décroissance

décroissance

Un matériau écologique, en matière volcanique!

La solution pour construire durablement en étant éco-responsable...Depuis sa fabrication jusqu’à sa vie en tant que mur porteur,le parement HACLAVE a un cycle de vie plus respectueux de l’environnement. Rejetant moins de C02 que la plupart des matériaux classiques, il s’avère idéal pour la construction de logements à basse consommation d’énergie et répond à la problématique du développement durable dans les DOM comme pour l’ensemble des pays chauds  mais aussi en Auvergne, en Italie, sur tous les sites volcaniques du monde.
 
Le parement fait à la scorie, une matière première noble provenant de projections de lave en fusion.
Le parement Haclave : matériau 100% réunionnais
 

 

Article posté par Constance sur le Blog "Construisons autrement"

 

 

"Je rencontre Henri Clervil, l’inventeur d’un matériau étonnant nommé « Parement Haclave », autrement dit le béton de scories. La scorie est une matière première provenant de projections de lave en fusion.

Le parement Haclave possède d’excellentes performances acoustiques et thermiques. La scorie est une matière poreuse, le béton de scorie a été crée initialement pour son pouvoir aborbant : 32% de vides d’air.  

 

  • Fonctionnement de ce procédé Haclave:
  • des panneaux 50cm x 40 x 6 en béton de scorie 
  • des entretoises de liaisons en fil bas carbone

Les panneaux Haclave sont posés à la manière de carreaux de plâtre, verticalement sur une dalle béton bien réglée.

Il est possible de réaliser:

  • des cloisons intérieures, avec une épaisseur de panneaux 6,5cm
  • des voiles périphériques, constitués de 2 parements de 6,5cm d’épaisseur, espacés de 12 cm par des entretoises. Cet espace de 12 cm accueille le ferraillage et le voile béton. L’épaisseur du complexe mesure alors 25cm.

  • le remplissage de structures métalliques ou bois, les panneaux sont alors fixés par le biais de crochets vissés à la structure.

 

Dans le cas des voiles périphériques, les panneaux sont montés sur 3 rangs soit une hauteur de  1.20m, le ferraillage et les gaines électriques sont mis en place; puis le béton est coulé et vibré entre les panneaux qui servent de coffrage.

Pour limiter les remontées capillaires, le principe facilite le traitement du joint de rupture par un produit goudronné et un béton  hydrofuge.

La hauteur du béton coulé entre les panneaux peut être calpinée à mi  parement pour éviter les ponts thermiques. Les linteaux sont coffrés et ferraillés sur place, des simples pointes bois suffisent à maintenir le coffrage.

 

  • Le ferraillage nécessaire pour les voiles périphériques est :
  • Verticalement un HA8 tous les 40 cm
  • Horizontalement un HA 6 tous les 20 cm.

A confirmer par un bureau d’études (optimisation possible)

 

  • Performances thermiques, nettement supérieures à la réglementation RTAA DOM et RTAA 2010:
  • R=0,74m².K/W pour un mur périphérique de 25cm
  • R=1,45m².K/W pour un mur périphérique de 28cm, avec un ajout d’une plaque de 3 cm de polystyrène collée sur le panneau, du côté intérieur, celui du béton de remplissage 
  • R=2,16 m².K/W pour un mur périphérique de 31 cm avec 6 cm de polystyrène.

Ce procédé de construction permet d’intégrer l’isolation à la fois intérieure et extérieure sans double peau avec un gain de temps de mise en oeuvre.

 

  • Performances acoustiques
  • Affaiblissement de 26 dB pour les cloisons intérieures,à simple parement
  • Affaiblissement de 56 dB pour les murs périphériques d’épaisseur 25cm, sans isolant complémentaire.

 

  • Caractéristiques du matériau

Ce matériau est imputrescible et non inflammable. Il est également recyclable, il est possible de récupérer les chutes pour les réintégrer dans la chaine de fabrication.

 

  • Finitions

 Il existe 2 types de parements:

  • granuleux, prêt à recevoir un enduit
  • ou lisse, prêt à ragréer et peindre.

 En février 2005, Henri Clervil dépose un brevet international.  Le procédé Haclave a également été lauréat du 7e  Concours National d’Aide  à la Création d’Entreprises et de Technologies Innovantes.

En réponse aux problématiques d’économie de CO² liée au transport des matériaux de construction à la Réunion, ce matériau Haclave est un produit écologique 100% local : inventé et fabriqué à La Réunion à partir d’une ressource naturelle disponible sur place.

 

En conclusion, je vous avoue que je suis surprise qu’aucun industriel ne se soit intéressé à ce produit, encore fabriqué de manière artisanal pour chacun des prototypes réalisés, notamment à Petite Ile.

 

La ressource est présente sur l’île de la Réunion, mais aussi en Auvergne, en Italie, sur tous les sites volcaniques du monde.

Concernant l’île de la Réunion, les collectivités estiment aujourd’hui un retard de 120 000 logements à construire avec une problématique de rarification de la matière première pour les matériaux de construction (basalte prélevé dans le lit des rivières) et un coût de construction nettement supérieur à la France.

 

L’utilisation de la scorie peut être une alternative au développement de produits qui répondent déjà aux enjeux du développement durable. Un prochain bâtiment expérimental sera mis en oeuvre en 2011, le bilan énergétique recherché sera proche de 0,40 (kWh/m2/an) en référence au BBC – France à 0,65.

Henri CLERVIL démontre qu’il est réellement possible de construire des bâtiments de qualité, solides et moins chers sans importation de matériaux tout en répondant aux futurs exigences de la RTAA Dom.
Ce principe de construction peut être adapté à toutes les zones géographiques du monde sous réserve de l’existence de la matière première.

 A quand la réalisation de ce procédé Haclave à plus grande échelle?

 

SOURCE ://www.construisonsautrement.fr/2011/02/05/un-materiau-ecologique-en-matiere-volcanique/

 

Contact info :
Henri CLERVIL, Gérant,
Tél : +262 (0)692 04 92 82
Courriel : haclave@wanadoo.fr
Adresse : 11 rue Pastel - La convenance - 97438 Sainte-Marie
Ile de La Réunion



31/03/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 740 autres membres