décroissance

décroissance

Potager en lasagne, pour conditions difficiles, même sur du béton

Source de l'article : http://www.bio-logiques.org/index.php?option=com_content&view=article&id=120:potager-en-lasagne-en-conditions-difficiles-meme-sur-du-beton&catid=100:travail-du-sol&Itemid=518

 

Etrange idée, les lasagnes et la forêt peuvent devenir des exemples pour le potager. Dans la forêt, le recyclage de la matière organique y est constant, les végétaux en perdant leurs feuilles nourrissent la micro-flore de bactéries et de champignons du sol. Et ces micro-organismes vivent en association avec les racines, permettant de nourrir au mieux les plantes et de tirer partie des éléments minéraux de la roche mère. Dans les lasagnes, les couches alternées s'associent à merveille pour le plaisir de nos papilles, c'est ce qui va se passer avec la technique qui porte leur nom.

La collaboration micro-organismes / végétaux a permis à la végétation de conquérir les terres en sortant des océans, cela depuis des millions d'années. C'est ce qui est reproduit dans la technique dite des "lasagnes" dont on peut attribuer l'origine de l'appellation à Patricia Lanza.

On cultive dans un compost froid en évolution, les matériaux bruns riches en lignine et les matériaux verts riches en azote vont être alternés en couches à l'image du plat de lasagne. On va pouvoir profiter pleinement du cycle décomposition/recomposition qui plaît tant aux micro-organismes, puis aux verts de terre, grands laboureurs au tube digestif rempli de bactéries.

 

 

 

 

Ce type de préparation du sol peut convenir même à un parking bétonné. Il est surprenant de voir le développement des végétaux dans ce petit espace plein de vie, alors même que les racines ne peuvent s'enfoncer profondément.

Les lasagnes sont le meilleur moyen de recycler cartons, tontes d'herbe et tailles du jardin, pour obtenir de bon légumes sur un sol pauvre.

La plate bande en lasagne permet de faire pousser les plantes gourmandes comme les "curcubitacées" : courges, melons et pastèques ou bien les "solanacées" : comme la tomate, l'aubergine ou la physalis.



29/07/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 754 autres membres