décroissance

décroissance

pièges et faune

 De Jean M., le 28 mars 2009 à 15h17

Lors d'une reconnaissance avec un bon ami photographe, à la recherche d'hermines ... en Franche-Comté ... nous sommes tombés sur ceci.

Peu de gens réalisent à quel point, les fils de fer barbellés sont des pièges cruels pour beaucoup d'animaux. Il m'a fallu bien 5 minutes pour libérer le cadavre de cette buse ... qui a du mourir d'une mort atroce.

On voit fort bien sur les images, à quel point l'hiver est encore proche dans la région. Aujourd'hui, il s'est remis à neiger ...

Et ce que vous ne manquerez pas de noter aussi, c'est l'état déplorable des prés, ravagés par une forte pullullation de campagnols terrestres. Une catastrophe pour les agriculteurs qui doivent impérativement produire de manière constante ... pour pouvoir compenser le prix ridicule payé pour le lait ... et les frais des hypothèques qu'ils ont engagées pour moderniser leurs fermes (vertigineuse fuite en avant ...  :? ).

Excusez s.v.p. mes propos peu réjouissants ... mais je milite pour plus de compréhension pour les agriculteurs ... et pour une lutte contre les campagnols, avec des moyens respectueux de la nature. Je suis donc particulièrement sensible à la présence des prédateurs des campagnols (entre autres, les rapaces diurnes et nocturnes, ainsi que le renard et l'hermine). Cette buse morte dans une clôture, m'a crevé le coeur.

jean

P.S. Note réjouissante: nous avons fait 7 observations d'hermines en une matinée. Un fameux record ! ...

Image jointe n°1

Image jointe n°2

Image jointe n°3



23/10/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 716 autres membres