décroissance

décroissance

Murs végétaux....


mur végétaliséUne solution simple pour résoudre le problème crée par les horribles graphitis et par le nom moins affreux béton gris caractéristique dominante des paysages que nous a laissé le XXème siècle ? Paysage au quel il faut bien le dire : nous nous sommes résignés...


En e
ffet qu'y faire?

 

La solution : en France nous disposons de plantes grimpantes très invasives et efficaces pour couvrir la laideur d'un support dégradé.

 

 

  Ce sont:

  • La clématite des bois, clématite des haies, herbe aux gueux. Clématis viatalba.
  • Le polygonum.
  • La vigne vierge, vigne vierge grimpante, vigne vierge à 5 folioles, parthenocissus quinquefolia, Ampelopsis quinquefolia.
  • La Vigne vièrge, vigne folle, Pathenocissus.
  • Le lierre de bois, lierre d'angleterre, lierre grimpant, lierre commun, lierre d'Europe, hedera helix.
  • Le lierre des murailles, cymbalaire, ruines-de-Rome, Cymbalaria muralis,
  • La vigne tout court, vitis vinifera,
  • Le chèvrefeuille, lonicra.
  • L'arbre à papillon, buddléia de David, buddléia du père David, buddléia changeant, buddleia variabilisn, buddleia davidi.

Plantez-les à espaces régulier le long d'un mur et quelques années plus tard vous ne distinguerez plus aucune trace de ce mur.


mur végétalisé Ce ne sont pas des plantes bien onéreuses: on les trouve partout. Elles se bouturent ou se marcottent on ne peut plus aisément. Ce sont des plantes de friches et de décombres, extrêmement envahissantes, résistantes à la sécheresse, demandant peu d'entretien et particulièrement peu difficiles à produire et à replanter.


Alors pourquoi ne pas les utiliser en grand, pour cacher quelques-unes des horreurs que notre civilisation a su si bien nous créer?


De plus ces plantes ont la caractéristique d'être un refuge pour la biodiversité. Quoi de plus mellifère que les fleurs de lierre à l'Automne?

 

Alors qu'en pensez-vous? Ne pourrions pas remplacer la laideur du béton et des graphitis par un peu de verdure?

 

Article paru dans :

http://www.les-vegetaliseurs.com/discussion-1702-proposezvotreecogesteinnovantetbonpourlaplaneteetvousserezpeutetreselectionne.html

 

 


Mur végétal par supervielle

 

 


les plantes en ville par supervielle

 




02/04/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 701 autres membres