décroissance

décroissance

maison en pneus et matériaux recyclés

Kevan Trott  a construitr une maison en pneus et cannettes réalisé avec 750 pneus usagés, 5000 cannettes et 10 000 bouteilles. «Avec ma femme, nous voulions aider à améliorer le sort de la planète», explique-t-il. L’Anglais s’est alors tourné vers l’Association Earthship Biotecture créée il y à une trentaine d’année par l’architecte Mike Reynolds.

 

 

Avant de construire votre maison Earthship, faites le tour des garages ! Vous y trouverez une mine d’or pour presque rien : des pneus. Il n’y a rien de plus facile à récupérer que des pneus usagés. Michael Reynolds les qualifie même de « ressource naturelle » tant ils sont innombrables dans ce pays, et ce monde, de l’automobile triomphante. De plus il est compliqué de les recycler, et la plupart des garagistes cherchent à s’en débarrasser. Surtout le pneu possède bien d’autres avantages, à commencer par sa solidité. Les pneus bourrés de terre deviennent ainsi des briques de 150 kilos, qui assemblés par du ciment constituent d’excellents murs porteurs. Enfin les propriétés du pneu en font un allié indispensable de ces maisons modernes : résistance au feu et régulation thermique.



 

Au dessus des pneus, s’empilent canettes et culs de bouteilles vides. Ceux-ci n’ont pas de propriétés particulières mais, également présents en quantité abondante, ils forment de bons composants pour bâtir les murs. Et puis, une fois recouverts ou ornés d’adobe rouge, jaune ou orangé, ils contribuent grandement à l’esthétique de la maison.


La fin de vos factures d’eau et d’électricité… une utopie ? Pas pour les habitants d’un Earthship. Une fois les murs édifiés, les maisons Earthship s’équipent de différents systèmes de recyclage et traitement des eaux, de production et transformation d’énergie, afin d’assurer leur indépendance. L’eau provient des pluies, elle est stockée et filtrée sur place afin d’être bue et utilisée pour la cuisine, la douche, puis l’arrosage du potager intérieur et enfin pour la chasse d’eau. Les eaux usées sont traitées et alimentent les jardins extérieurs. Les Earthships produisent leur propre électricité via le solaire et l’éolien, celle-ci est stockée dans des batteries et couvre ainsi l’ensemble des besoins électriques de la maison. Pas de chauffage ou de climatisation. Grâce aux pneus, la température des maisons Earthship reste la même toute l’année quelque soit le climat, assurant ainsi un bon niveau de confort. Enfin avec les fruits et légumes cultivés dans votre jardin intérieur,  la nourriture bio est à portée de main !


 

Plus d infos sur :

Kevan Trott

http://www.arehn.asso.fr/outils/Catalogue_actions_DD/2008/Maison%20Pneu.pdf

Mike Reynolds, le guerrier des déchets

http://notreterre.wordpress.com/2011/01/06/mike-reynolds-le-guerrier-des-dechets/

Earthship, cette association revendique la construction de plus de trois milles habitations sur ce modèle, la majeure partie étant située dans l’état du Nouveau-Mexique, aux Etats-Unis… Pourquoi pas vous ? Pour plus de renseignement rendez vous sur le site

http://earthship.com/

Blog d’une personne qui a passé 16 ans à construire des Earthships à travers le monde. Photos très sympas montrant la diversité de ces habitats :

http://www.pinkhammer.blogspot.com/

 

Earthship Demonstration 

Aujourd'hui, il y a environ 1000 Earthships, principalement aux États-Unis, mais aussi en Europe (Belgique, Luxembourg, Espagne, France…).

 

Sources:

http://lescrealters.org/



23/02/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 690 autres membres