décroissance

décroissance

La bouteille solaire : s'éclairer gratuitement...

Une bouteille solaire pour produire de la lumière gratuite

 

Fichée dans le toit, une bouteille en plastique remplie d'eau se transforme en ampoule économique et écologique et inonde de lumière naturelle les cahutes des bidonvilles de Manille, Delhi ou Rio.

Un chef d'entreprise philippin, Illac Diaz, a entrepris de développer dans les quartiers pauvres de son pays l'invention de l'ingénieur brésilien Alfredo Moser.

Une simple bouteille usagée d'un ou deux litres de soda fait l'affaire. Elle est remplie d'eau et de l'eau de Javel est ajoutée pour prévenir la formation de bactéries et garantir la pureté et la transparence du liquide.

Il faut ensuite percer le toit de zinc ou de tôle des masures pour la fixer, une petite manipulation qui ne demande pas un savoir-faire complexe, et d'un coût modique que la fondation MyShelter (mon refuge) créée par Illac Diaz finance grâce à des dons.

Le "Litre de lumière" (Isang Litrong Liwanag), se fonde sur les principes élémentaires de la réfraction de la lumière: exposées au soleil, les bouteilles produisent une intensité lumineuse équivalente à une ampoule de 50 watts.

 

Un concept économique et écologique     

Le concept est également écolo, puisque chaque bouteille permet d'économiser 17 kilos de CO2 par an, affirme Diaz, invité au sommet de Durban (Afrique du Sud) sur le climat.

"Si vous multipliez ce chiffre par un million, vous obtenez le bénéfice pour l'environnement d'une turbine éolienne, mais le fonctionnement de celle-ci est plus onéreux", fait-il valoir.

L'homme s'avoue "sidéré" par le succès de son idée qui s'est propagée comme une traînée de poudre à la surface du globe grâce à un clip posté sur YouTube et un marketing agressif sur les sites sociaux.

"Notre concept originel s'arrêtait aux Philippines. On ne pensait pas qu'il serait possible de le faire à cette échelle", dit-il.

Plus de 15.000 bouteilles ont été installées jusqu'ici dans les bidonvilles de la périphérie de Manille, et 10.000 supplémentaires devaient l'être cette semaine par une armée de bénévoles.

Quelque 100.000 autres doivent aller à Cebu, la deuxième ville du pays, en décembre.

 

Suite et source >>

http://www.rtbf.be/info/societe/detail_de-la-lumiere-dans-les-bidonvilles-avec-une-bouteille-en-plastique?id=7191813#newsImagesPane

http://www.rtbf.be/info/societe


Fichée dans le toit, une bouteille en plastique remplie d'eau inonde la cahute de lumière naturelle: cette "ampoule" économe et écolo rencontre un franc succès dans les bidonvilles de Manille, Delhi ou Rio

 

 

Toutes les étapes qui permettent de fabriquer cette ampoule solaire. C’est difficile de faire plus écologique que ça ! Des bouteilles en plastique remplies d’eau et de javel produisent l'équivalent de 55w d'éclairage uniquement alimenté par les rayons du soleil.

 



24/02/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 701 autres membres