décroissance

décroissance

Dentifrice au fluor : notre danger quotidien!

 

Les éléments qui peuvent être les plus dangereux pour notre santé sont le plus souvent des éléments que nous utilisons quotidiennement, des produits de consommation courante comme le dentifrice !

                                                                                                                      cours-dentaire.blogspot.com

dentifrice

Sur l’emballage des dentifrices classiques, il est souvent indiqué que vous ne devez pas avaler le dentifrice après que vous vous êtes laver les dents cependant il est possible que le consommateur en garde une infime quantité dans sa bouche qui est avalé par la suite....

 

 

Sur plusieurs sites Internet, le fluor serait le composant dangereux présent dans les dentifrices, trois exemples :

 

  • DANGER DU FLUOR

Si l’on en croit les statistiques de l’OMS, le FLUOR, contrairement aux idées reçues ne serait pas utile pour prévenir les caries dentaires, pire encore, il serait dangereux pour la santé. Malgré tout, on notera que les dentifrices au fluor sont moins dangereux qu’on le croit, car le Fluor est très volatile et après quelques minutes d’ouverture de tube, il n’y a plus du tout de fluor dans la pâte dentifrice.
Alors pourquoi le Fluor est-il dangereux pour la santé ? Il faut savoir que toutes les intoxications par le fluor génèrent des troubles psychiques graves pouvant conduire à la perte de la volonté, voire de la folie, surtout lorsque cette intoxication se produit pendant la phase de croissance. Ce n’est pas pour rien que l’eau de boisson ne doit absolument pas dépasser un seuil critique de fluor pour être potable (…)”
Source : http://www.amessi.org/


  • Si vous avalez accidentellement plus que la quantité nécessaire pour vous brosser les dents (en haut on parle de la grosseur d’un pois), cherchez immédiatement l’aide d’un professionnel (pas un dentiste j’espère ?) ou contacter immédiatement un centre du contrôle de poison. Le fluor apparut dans les années 50 comme un progrès dans le combat contre les caries et la plaque dentaire. Il fut introduit dans la composition des pâtes dentifrices et le réseau de distribution d’eau courante sous forme d’antiseptique (acide hexafluorosilicique). Mais seulement des doses réduites permettent une action positive du fluor. L’accumulation à long terme de cette substance engendre des effets néfastes en matière de santé, tel que la destruction de l’émail des dents (…)”

Source : http://www.conspiration.cc/


  • Les ingrédients: voici la composition d’un dentifrice. A noter:liste incomplète .

* le fluor: élément chimique qui contribue à la prévention des caries.
* le sulfate: élément chimique qui agit comme agent moussant.
* du bicarbonate de soude: obtenue à base de natron (substance blanche que l’on trouve au bord de certains lacs), biodégradable, non-toxique pour l’environnement et la santé(…)”
Source : http://www.mangernature.com/

 


Danger quotidien ! dentifrice fluor etc ...

 

 

  • Certains dentifrices ont été retirés du marché à cause du danger :
  • La Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF), a établi la liste des magasins français dans lesquels était vendu le dentifrice Toothpaste new 4U, contenant du diéthylène glycol (DEG). Au total, 26 points de vente figurent sur ce document.

Comme le soulignent l’AFSSAPS et la DGCCRF dans un communiqué conjoint, « tous les magasins ont décidé de retirer ce dentifrice de la vente et d’informer les consommateurs qu’ils ne devaient pas l’utiliser ».
Bien que ce produit n’ait pas vocation à être avalé, en cas d’ingestion accidentelle par un jeune enfant d’une quantité importante correspondant à 4 fois celle utilisée pour un brossage habituel, l’AFSSAPS « recommande de contacter le centre anti-poison le plus proche »(…)”
Source : http://quinquabelle.blogspot.com/

  • Le gouvernement de Madrid a ordonné le retrait de deux marques chinoises de dentifrice des rayons des magasins espagnols pour prévenir tout risque sanitaire, a annoncé mardi la Commission européenne.

La Commission a prévenu les autres pays de l’UE de la mesure prise par les autorités espagnoles à l’égard des dentifrices de marques Spearmint et Trileaf Spearmint, après y avoir détecté une substance utilisée d’habitude comme antigel ou solvant.
“Il est important de souligner que, selon les éléments dont on dispose, les produits trouvés ne représentent qu’un danger immédiat modéré pour la santé et la sécurité des consommateurs”, selon la commissaire européenne à la Consommation Megleva Kuneva.”

“Dentifrices chinois, attention, danger : les dentifrices Cool et Exel, fabriqués en Chines, hautement toxiques.
Ces dentifrices contiennent un produit extrêmement dangereux, le diéthylène glycol, (antigel), il est recommandé de voir un médecin, en cas d’utilisation (…)”
Source : http://www.atout-guadeloupe.com/

 

  • Une dent contre le fluor…

Fluor dent surdosageFin juillet 2002, la Belgique retirait du marché les comprimés et les gouttes au fluor. Les autorités sanitaires belges ont même envisagé de demander à l'Union européenne d'interdire le fluor dans les chewing-gums, les compléments alimentaires et même les dentifrices. Le Ministre belge de la santé Magda Aalvoet justifiait cette première mondiale en soulignant que "divers scientifiques estiment qu'un excès de fluor exerce une influence négative sur le système nerveux et sont préoccupés par le nombre croissant de cas d'intoxication au fluor et d'ostéoporose. Quant aux éventuels effets positifs de celui-ci - pour lutter contre les caries -, ils sont de plus en plus remis en question"…

Une situation pour le moins surprenante, alors que le fluor est considéré par de nombreux scientifiques comme l'allié de nos dents.

  • Un minéral indispensable

Alors faut-il se passer de fluor ? Non répond l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé. Celle-ce attire l'attention sur la nécessité de maîtriser les apports fluorés pour la prévention de la carie dentaire de la naissance jusqu'à 12 ans. En aucun cas, elle n'envisage le retrait des produits fluorés. L'agence rappelle qu'un groupe d'experts a été mis en place en l'an 2000 pour réévaluer l'intérêt de la prescription systématique de fluor. Leurs recommandations avaient souligné l'importance d'un bilan personnalisé en fonction de l'apport en fluor des aliments, de l'eau et des médicaments. Le risque le plus connu est la fluorose, lié à un surdosage en fluor durant la période de minéralisation des dents et qui entraîne un aspect tacheté de l'émail dentaire.

  • Ne pas dépasser la dose                                                                                         preventiondentaire.com

dentifricePour éviter ces problèmes, l'Afssaps rappelle les apports en fluor de la naissance à douze ans :

  • La dose prophylactique optimale est de 0,05 mg de fluor/kg/jour sans dépasser 1 mg/j, tous apports fluorés confondus. Dans les régions où l'eau de distribution contient plus de 0,3 mg/l de fluor, aucune supplémentation n'est nécessaire ;
  • Chez le nourrisson et l'enfant en bas âge de 0 à 2 ans : en l'absence d'autres sources d'apport en fluor représentées par les eaux de boisson ou de préparation des biberons, la prescription de fluor sous forme de gouttes ou de comprimés est systématique. Pour la préparation des biberons, il faut utiliser de l'eau non fluorée ou à très faible teneur en fluor (inférieure ou égale à 0,3 mg/l en cas de supplémentation) ;
  • Chez l'enfant de 2 à 6 ans, il faut moduler la prescription en fonction des habitudes familiales d'alimentation et d'hygiène. Le fluor peut être apporté par l'eau de boisson, le sel de table fluoré (concentration maximale de 250 mg de fluor/kg) et les dentifrices. Les enfants de moins de 6 ans doivent utiliser des dentifrices de concentration inférieure ou égale à 45 mg de fluor/100 g : la quantité de dentifrice à utiliser doit être de la grosseur d'un pois et les enfants doivent bien se rincer la bouche et recracher le dentifrice ;
  • Chez l'enfant de 6 à 12 ans, le fluor peut être uniquement apporté par l'eau et le sel fluoré. Les dentifrices dosés à plus de 150 mg de fluor/100 g peuvent être utilisés ;
  • Chez la femme enceinte, la supplémentation en fluor pendant la grossesse n'apporte aucun bénéfice chez l'enfant pour sa dentition provisoire et définitive. Par ailleurs, l'Afssaps a recommandé en janvier 2001 un étiquetage sur les risques de fluorose lié à une surconsommation journalière de gomme à mâcher contenant du fluorure de sodium.
  • Vous pouvez normalement trouver l'analyse de l'eau du robinet de votre commune en mairie. Et surtout n'hésitez pas à demander conseil à votre médecin et à votre dentiste.

    David Bême

    dentifrice
  • Comment prévenir les dangers potentiels des dentifrices ?

La solution est simple, acheter des dentifrices naturels biologiques !
Mais comme de nombreux produits, les dentifrices biologiques sont globalement plus chers que les dentifrices classiques mais comme c’est un produit de consommation courante, mieux vaut prévenir que guérir !

 

  • La recette du dentifrice bio

Ingrédients de base:


- de l'argile blanche

- du bicarbonate de soude (mais pas trop)

- des Herbes Essentielles telles : Tea tree, menthe poivrée, clou de girofle, anis, thym, citron (pas obligé de tout mettre hein, ce sont des exemples...^^)

Voici une petite recette maison pour faire un dentifrice naturelle… et efficace :

  1.  Mélangez 20g de carbonate de calcium à 30g d’argile blanche,

  2. Ajoutez une demi petite cuillère de poudre de racine d’iris

  3. Mélangez 2 g de bicarbonate de soude (abrasif doux, pour la blancheur)

  4.  Pour parfumer cette base de pâte dentaire, ajoutez 25 gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse avec 6 à 8 gouttes de l’huile essentielle du parfum de votre choix (lavande, citron, pamplemousse, menthe).

  5. Pour la couleur et la fraîcheur, ajoutez 1 g de poudre de chlorophylle avec 50 ml de menthe poivrée (ou 30 mg de feuilles de menthe fraîche écrasée menu)

N’oubliez pas que le dentifrice bio ne remplace pas le brossage qui est la base d’un nettoyage des dents quel que soit le dentifrice.

  • Comment faire son dentifrice bio en 2 mn montre en main!

Pour aller plus loin :

  • Comment fabriquer son dentifrice : http://dai.ly/heyGsi
  • Une vidéo sur les dangers du fluor :“Après avoir vu ce doc, vous cherchez peut-être du dentifrice sans  fluor…!”

Source : http://leweb2zero.tv/video/alfred_9546b6251fd3aa8

 


Sources :



08/04/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 716 autres membres