décroissance

décroissance

Vertus du cacao et impact environnemental...

Les vertus du chocolat et du cacao

 

 

 Photo:chocolat-chocolat.bloguez.com

  • Energétique et reconstituant.

 

- 100 g de chocolat noir apportent 520 kcal.
- 100 g de chocolat au lait apportent 540 kcal.

 

 

Le chocolat noir est riche en:

-magnesium 

-fer

-théobromine (250 à 500 mg. en moyenne pour 100 g.) et  caféine (70 mg. Pour 100 g.) qui lui confèreraient des propriétés toniques et stimulantes

 

 

 

 

  • Antidépresseur et anti stress

Certains de ses composants ont un effet euphorisant, créent un état de mieux-être et une meilleure résistance à la douleur..avec des effets antidépresseurs ou psychostimulants comme la caféine, la tyramine, la sérotonine et la phényléthylamine. Le chocolat contient aussi de la théobromine, une substance qui stimule le système nerveux sympathique et procure un sentiment de satisfaction.

La consommation du chocolat libère en outre de la dopamine, une hormone fortement impliqué dans le plaisir. C’est pourquoi il est si difficile de s’en tenir à une consommation « raisonnable » de chocolat.

 

 

  • Anti oxydant

 

 

-Puissant protecteur des dommages oxydatifs (vieillissement).

-Participe à l’élimination du cholestérol.

-Prévient l’arthérosclérose.

-Constitue une source importante de minéraux majeurs, d’oligoéléments, de fibres, de vitamines.

-Participe à l’élimination des calculs biliaires.

(source : CIRAD, www.cirad.fr)

 

 

 

 

 

 

Boisson sacrée du Dieu légendaire des Aztèques qui lui vaut le nom "d'aliment des dieux" dont l'a qualifié Linné, le chocolat recèle des trésors de bienfaits pour notre santé .

Au 17ème siècle, il a gagné tous les coeurs : on le considérait nourrissant, stimulant, digestif voire aphrodisiaque. On le prescrivait même comme remède au rhume, la phtisie, la diarrhée ou le choléra !

VALEUR NUTRITIONNELLE DU CHOCOLAT
Chocolat en tablette (Teneur pour 100g)
Au lait
Noir

Energie (kcal)

Protéines (g)

Glucides (g)

Lipides (g)

Fer (mg)

Magnésium (mg)

Calcium (mg)

Sodium (mg)

Potassium (mg)

Phosphore (mg)

B1 (mg)

B2 (mg)

540

7,5

56,5

32

1,5

60

200

90

400

230

0,1

0,35

515

4,5

57,8

30

2,9

112

50

15

365

173

0,06

0,1

Source : Répertoire général des Aliments. CIQUAL 1995


  • Le chocolat a de véritables atouts nutritionnels

Le chocolat noir est riche en :

 

-énergie (520 kcal pour 100 g. de chocolat noir, 540 kcal pour 100 g. de chocolat au lait).

-magnésium (112mg. pour 100 g.), nécessaire au bon fonctionnement neuro-musculaire. 100 g. de chocolat noir fournissent un tiers des apports journaliers recommandés en magnésium.

- fer (2,9 mg. pour 100 g.) dont nous manquons bien souvent.

-vitamines B1, indispensables pour l’utilisation des sucres par l’organisme et B2, nécessaires à l’utilisation des protéines, glucides et lipides par l’organisme.

 

  • Le chocolat noir, bénéfique pour le système cardiovasculaire

Manger régulièrement du chocolat, noir de préférence, permet de diminuer la tension artérielle, donc les risques de maladies cardiovasculaires. En effet, les flavonoïdes, appartenant à la famille des polyphénols, fluidifient le sang (en diminuant la coagulation), dilatent les vaisseaux sanguins et empêchent l’oxydation du cholestérol qui représente un facteur de risque de maladie coronariennes.

 

  • Le chocolat se digère bien

Les tests biologiques ne montrent pas de modifications des paramètres sanguins de la fonction hépatique.
Les graisses de cacao sont des graisses non saturées, qui se digèrent facilement.
Le chocolat est un aliment très nourrissant qui améliore l’endurance tant physique qu’intellectuelle et permet de lutter contre les “coups de barre”.

  • Le chocolat noir ne contient pas de cholestérol

La teneur en cholestérol du chocolat est très faible, voire négligeable : 1,3 mg. pour 100 g. en moyenne. Le beurre de cacao contient des acides gras qui ont une action favorable sur le " bon cholestérol " (HDL) : l’acide oléique (acide gras monoinsaturé) a la propriété de faire baisser le taux de cholestérol LDL (le seul athérogène) sans faire baisser celui du cholestérol HDL, protecteur.

Le beurre de cacao contient aussi de l’acide stéarique, un acide gras saturé, qui a la propriété de se transformer en acide gras monoinsaturé une fois dans l’organisme.

Le chocolat noir est donc neutre en terme de cholestérol et peut être consommé sans inquiétude par les sujets préoccupés par leur taux de cholestérol.

  • Le chocolat n’est pas responsable des migraines

A lui seul, le chocolat ne peut pas provoquer de migraine. Il contient de la tyramine, une amine qui joue indirectement un rôle sur la stimulation du système nerveux sympathique. Cette substance est normalement dégradée sans problème dans le corps grâce à une enzyme.

  • Le chocolat provoque rarement des allergies

Peut-on considérer le chocolat comme un allergène ?

 

Suite sur :

www.lepain.ch/chocolat/4_info/5_vertus.html

http://www.lepain.ch/chocolat/1_origine/1_legende.html

 

 

 

(source : Chambre syndicale nationale des chocolatiers, www.chocolats.org)

 

 

Des vertus pour la santé mais...et l'environnement?

 

 

Le cacao et le cacaoyer ont été introduits sur le continent africain au 19ème siècle et  aujourd’hui l’Afrique produit les ¾ du cacao dans le monde.

  • La « ceinture de cacao« , couvre les 20, 21 et 22ième parallèles et englobe une zone entre 400 et 700 m d’altitude, en zone équatoriale et tropicale de l’Amérique du Sud à la Malaisie en passant par la Côte d’Ivoire, le Nigéria et le Cameroun.

La Côte d’Ivoire est le plus grand producteur de Cacao tandis que le Brésil, premier pays producteur d’Amérique, ne représente que 5% de la production mondiale.*

Les vertus du cacao pour la santé

Developpement durable articleLes cacaoyers sont de petits arbres de sous-bois au tronc à l’écorce orangée. Les cacoyers ont de grandes et longues feuilles et un fruit jaunâtre, long, recourbé.

Il existe 3 grandes variétés de fèves: criollo, forastero et trinitario. Comme pour le café, il existe de bonnes ou moins bonnes variétés de fèves de cacao. La récolte du cacao se déroule de décembre à juillet.

Les fèves de cacao contiennent du fer et du magnésium, des vitamines A1, B1, C, D, E, qui seraient bénéfique notamment à la vision, la formation osseuse, l’équilibre nerveux, la fertilité. Son fruit est sensé avoir des propriétés anti-oxydantes contre le vieillissement, ou anxiolytiques contre le stress et la fatigue.

Le cacao, bon pour nos tables mais pas forcément pour l’environnement

Le succès planétaire du cacao a un peu les mêmes inconvénients que celui de l’huile de palme, du café, etc.… celui d’éradiquer les forêts naturelles au profit de plantation monoculture où la biodiversité est réduite.

  • En Côte d’Ivoire quasiment 13% de la surface de la forêt d’origine, soit entre 8 et 10 millions d’hectares, ont été rasés pour planter des cacaoyers.
  •  En Indonésie ce sont 170 000 hectares de forêt qui ont été transformées en plantation de cacao.

    Cacao – Que faire ?

Developpement durable articleOn peut favoriser  qui fonctionne bien avec le cacaoyer. Celui-ci peut tout à fait cohabiter avec la forêt : la culture du cacao se fait alors sous l’ombre des arbres d’origine de la forêt.

 

Les grandes exploitations industrielles, beaucoup moins nombreuses que les petites en Afrique de l’Ouest (10%), utilisent des méthodes plus « intensives » : l’utilisation d’un insecticide apparenté au DDT, le lindane, a ainsi l’inconvénient d’exposer les nombreux enfants -ils seraient 150 000 – qui travaillent dans les plantations.

 

L’intérêt du cacao et du chocolat équitables

La culture du cacao reste, essentiellement le fait de petites exploitations familiales, ce qui explique que les exploitants locaux ne reçoivent que de 5 à 7% du prix final de la tablette
de chocolat. Les exportateurs de cacao génèrent ainsi 30 fois moins de revenus que les confiseurs**.

En revanche le chocolat équitable, permet donc de rémunérer 3 fois plus les cultivateurs et de maintenir une plus grande variété écologique.


 

Suite sur : http://www.consoglobe.com/infos-conseils/actualites-ecologiques/alimentation

 

 

SOURCES et PLUS d'INFOS sur >>

 

http://www.lepain.ch/chocolat/img/1/0000_origine_in.gif

http://www.consoglobe.com/infos-conseils/actualites-ecologiques/alimentation

http://www.sante-astuces.com/chocolat-sante.php



22/12/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 778 autres membres