En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intéréts.
Les enjeux actuels, auxquels fait face la société, en matière d’écologie, de développement local, de vie quotidienne et de bien être, mobilisent de nombreuses personnes. Avec elles nous travaillons à mettre en place un mode de vie basée sur l’autonomie de chacun et l’interdépendance entre les hommes. Le cadre de nos interventions s’appuie sur les principes d’interventions suivants : la réciprocité, l’indépendance, la transparence, la cohérence et le partenariat.
Informer les publics sur les alternatives écocitoyennes existantes à travers des visites guidées, des expositions permanentes et temporaires, une librairie spécialisée, un Club des jardiniers…etc.
Animer des séquences pédagogiques et proposer des formations théoriques et pratiques auprès des publics jeunes, scolaires, adultes… afin de favoriser la compréhension de thématiques diverses : écoconstruction, jardin écologique, énergies renouvelables, consommation responsable, réduction des déchets…etc.
Accompagner les porteurs de projet habitat sain et assainissement écologique. Particuliers, collectivités, associations… l’écocentre vous accompagne à toutes les étapes de votre projet, qu’il s’agisse de construction neuve, rénovation, assainissement par filtres plantés, installation de toilettes sèches, aménagement de bassins de baignade, économies d’eau et d’énergie…etc.
Nous avons mis en service l’écocentre Pierre et Terre qui permet l’accueil d’une partie des 7000 personnes auprès de qui nous intervenons chaque année. Par ailleurs, l’écocentre favorise la réalisation annuelle de plus de 50 micro-projets correspondants à des actions concrètes avec des particuliers, des associations, des structures d’enseignements, des entreprises et des collectivités, qui s’engagent dans des alternatives en matières de gestion des espaces naturels, de l’écohabitat, du jardin et de la consommation.
LE SAVIEZ-VOUS ?
En France, 45 % de l’énergie est consommée par le secteur du bâtiment, et il émet environ 25 % des gaz à effet de serre. L’énergie consommée à travers le chauffage représente 70 % de la consommation du secteur.
NOTRE ENGAGEMENT EN FAVEUR DE L’ECOCONSTRUCTION se base sur diverses considérations environnementales, sociales et économiques et vise à favoriser :
> l’utilisation de matériaux sains et locaux, > la valorisation de compétences locales, > la préservation des ressources, notamment énergétiques, > la réduction des déchets et de la pollution, > la qualité de l’air intérieur et par la même occasion le confort et la santé des occupants…etc.
Ecoconstruction
A toutes les étapes de votre projet, de la réflexion à la réalisation, l’écocentre Pierre & Terre peut vous accompagner.
Conception des plans, organisation de l’espace intérieur, choix des méthodes constructives associées aux différents systèmes… Nous accompagnons les projets des auto-constructeurs et des artisans, afin de vous faire partager notre expérience ainsi que nos savoirs-faire en termes de réalisations techniques.
Nous vous informons sur l’ensemble des paramètres qui permet d’optimiser ou de concevoir votre habitat, dont les différents thèmes sont : conception bioclimatique, choix des matériaux écologiques, énergies renouvelables, qualité de l’air et ventilation, modes de chauffage (notamment les poêles de masse) et isolation, éclairages…
Qu’est-ce qu’un écodiagnostic ?
Un écodiagnostic permet de dresser un état des lieux d’un bâtiment afin d’établir le bon diagnostic et trouver des solutions adaptées. Les préconisations qui en découlent se situent tant au niveau du comportement des occupants, que sur la réalisation de travaux, en passant par le choix d’un artisan.
Objectifs de l’écodiagnostic
Améliorer la performance d’un logement : orientation, isolation, matériaux, ventilation, énergies renouvelables…
Faire des économies d’énergie : chauffage, électricité et eau.
Assainir son habitation : air, ondes électriques, eau, acoustique, humidité et salpêtre.
Les 8 critères d’un bâtiment bioclimatique, économe en eau et en énergie
La conception bioclimatique est très ancienne. Elle permet d’optimiser la construction (implantation, orientation, agencement des pièces et des ouvertures, etc.) afin de mieux profiter des ressources naturelles (lumière, chaleur solaire,…) et se protéger efficacement des agressions climatiques (vents, canicule estivale…).
L’objectif de la mise en œuvre de cette conception est l’obtention du confort des occupants, jour et nuit et en toute saison, en limitant au maximum les besoins énergétiques autres que ceux, gratuits, fournis par l’environnement extérieur. Pour cela il faut savoir profiter des éléments favorables du climat et écarter ceux qui sont défavorables afin d’obtenir le meilleur confort thermique. Les principes sont les suivants :
Un bâtiment compact et ouvert au sud
Une répartition réfléchie des pièces
Une isolation de forte épaisseur associée à une bonne inertie
Le traitement des ponts thermiques
Des menuiseries très performantes
Une absence de fuites d’air
Une ventilation adaptée
Des énergies à haut rendement privilégiant les énergies renouvelables
Les matériaux écologiques
Parallèlement à ces critères, les matériaux constitutifs d’un bâtiment doivent être choisis selon :
leur impact sur la santé
leurs caractéristiques techniques
leur capacité de conservation dans le temps
leur provenance
leur consommation d’énergie grise
leur niveau de pollution de la fabrication à la destruction
Assainissement écologique
L’assainissement individuel fait partie de la politique française d’assainissement. Environ 13 millions de français sont en dehors d’une zone de raccordement à un système d’assainissement collectif. C’est le cas pour 20 à 30 % de la population rurale. Même si l’assainissement collectif va continuer à progresser, on estime qu’à l’avenir 10 % de français resteront concernés par l’assainissement autonome du fait de leur lieu d’habitation.
A toutes les étapes de votre projet et en fonction de vos besoins et attentes spécifiques, l’écocentre Pierre & Terre peut vous renseigner, conseiller, accompagner… dans la mise en place d’un système d’assainissement individuel écologique.
Parmi les différents types d’assainissement employés pour traiter les eaux grises, l’assainissement par filtres plantés est une réponse écologique éprouvée qui vient parfaitement s’insérer dans le cadre d’une gestion durable des ressources.
Qu’est-ce que l’assainissement écologique par filtre plantés ?
Dans une rivière, les pollutions faibles et ponctuelles sont épurées par les différentes composantes du milieu naturel. On parle de pouvoir d’autoépuration du cours d’eau. Des micro-organismes associés à des végétaux utilisent et transforment les substances indésirables. Le sol joue le rôle d’un filtre. C’est ce système qu’on reproduit artificiellement à domicile dans des bassins imperméables.
Le système d’assainissement par filtres plantés est conçu sur mesure. Son dimensionnement dépend de la quantité d’eau à traiter (on parle en équivalent habitant) mais aussi de la nature de la charge polluante (tous les produits n’ont pas le même degré de toxicité). Ce dernier paramètre découle directement de votre mode de vie : utilisation de toilettes sèches ou à eau, de produits d’entretien respectueux de l’environnement ou de produits conventionnels, il dépend aussi de notre mode de santé (traitements antibiotiques ou médecines douces). Une réflexion sur la limitation des pollutions en amont permet de réduire la surface du dispositif et donc le coût de l’installation. Pierre et Terre vous accompagne dans votre démarche vers un plus grand respect pour notre environnement.
Les plantes
On choisit des plantes aquatiques ou de zones humides, en préférant des espèces locales. Une fois plantés dans vos filtres, roseaux et scirpes communs, iris des marais et menthes aquatiques se développent en utilisant les rejets à traiter. Elles servent de support de développement aux micro-organismes et leur apportent l’oxygène issu de la photosynthèse via les racines. Elles consomment une partie des matières organiques et de l’azote rendu disponible par les bactéries dites nitrifiantes, retardent le colmatage de surface et assurent une bonne intégration paysagère de la station sur votre terrain.
Les micro-organismes
Ce sont des bactéries qui s’installent de façon naturelle dans les filtres. Elles consomment les matières organiques et permettent de déclencher des cycles biochimiques comme celui de l’azote.
Le substrat minéral
Il s’agit de matériaux lavés et roulés de rivière de différentes granulométries ou de pouzzolane. On joue avec ces différentes tailles pour imposer aux eaux usées un certain cheminement dans le filtre, tout en assurant la rétention des matières en suspension. Il sert de support de développement aux plantes et aux micro-organismes.
La réalisation et le dimensionnement
Pour déterminer l’emplacement du filtre, la pente naturelle du terrain sera le facteur le plus important. La surface nécessaire pour un tel système d’assainissement varie d’un facteur de 5 en fonction du mode de vie, écologique ou conventionnel, des usagers. Le coût est fonction de la dimension mais également de votre implication dans l’autoconstruction. Il se situe entre 1200€ et 3200€, pour une famille de 4 personnes (dont deux enfants).
L’opérationnalité du filtre et son entretien
Le filtre sera fonctionnel dès la fin du chantier d’installation, néanmoins il n’atteindra son efficacité optimale qu’à l’issue d’un an au moins. La mise en fonctionnement comprend une période de mise en eau des différents bassins et le temps de reprise des plantes. La maintenance la plus lourde est de basculer deux vannes tous les quinze jours pour permettre une alternance des deux premiers bacs. En cas d’absence prolongée, vous devrez laisser les bacs se remplir pendant trois semaines avant le départ. Un tel système peut supporter des variations de température et de volumes d’eau à traiter (accueil temporaire de personnes). Il fonctionne aussi en hiver. Il conviendra également de veiller à ce que le dispositif ne se bouche pas (comme pour tout autre système d’assainissement) et ne manque pas d’eau. La croissance des plantes devra être surveillée la première année. Au bout de deux ans de fonctionnement, les plantes seront éventuellement fauchées à la fin de l’hiver. Le traitement préconisé est le compostage.
L’écocentre Pierre & Terre est à la fois un écocentre à vocation pédagogique, une zone d’expérimentation permanente à travers son bâtiment et ses dépendances, mais aussi un centre culturel qui intègre depuis 2010 le petit théâtre Spirale et le festival Spirale à Histoires. Cuisine, restaurant, douches, toilettes sèches permanentes, salles de spectacle : ils ont tout construit eux-mêmes, avec l’aide de l’association Pierre & Terre« Un esprit sain dans un habitat sain »
Toilettes sèches
L’association Pierre et Terre vous accompagne dans votre réflexion et dans vos démarches pour un mode de vie plus respectueux de l’environnement. C’est dans ce cadre que nous vous accueillons lors d’un rendez-vous personnalisé dans nos locaux pour vous présenter la démarche et les enjeux de l’utilisation de toilettes sèches.
Comme leur nom l’indique, les toilettes sèches sont des toilettes qui fonctionnent sans eau. Leurs avantages sont multiples notamment l’arrêt d’une pollution nitratée, phosphatée et bactérienne importante liée à nos déjections.
Avantages des toilettes sèches
en éliminant nos déjections de la voie aquatique, on diminue la pollution azotée et la pollution phosphatée de nos rivières « et l’on supprime quasiment entièrement la pollution bactérienne » (D.Marchand, ingénieur sanitaire DRASS). A contrario, avec des toilettes humides, même épurées par nos systèmes d’assainissement non collectif et nos stations d’épuration collectives, cette pollution reste en partie existante même après traitement ;
le compost produit par l’utilisation de toilettes sèches permet une récupération d’unités d’azote et de phosphore importantes pour notre autonomie agricole. L’élément essentiel de cette technique consiste à mener une réflexion culturelle afin de percevoir nos matières comme une biomasse constituée d’éléments nutritifs nécessaires à l’équilibre de nos sols, qu’il faut en conséquence valoriser.
la suppression de l’utilisation de l’eau pour évacuer nos excréments permet une économie de 20 % à 30 % de la consommation en eau annuelle d’un ménage.
Classification des toilettes sèches
D’un point de vue pratique, on distingue deux principaux types de toilettes sèches : les toilettes sèches avec séparationdes urines et des matières fécales à la source et les toilettes sèches unitaires. Le schéma ci-dessous propose une première classification des toilettes à compost. Les toilettes sèches se déclinent aujourd’hui en différentes variantes : elles peuvent être installées en extérieur mais de plus en plus de ces toilettes sont aussi intégrées au bâti.Le dimensionnement des chambres de compostage
Elles varient en fonction du système choisi. De leur taille dépend l’autonomie des toilettes sèches. Lorsque la chambre de compostage est sous les toilettes celles-ci peuvent être d’un volume de 80 litres à plusieurs mètres cubes. Toujours pour une utilisation régulière par 4 personnes, les dimensions moyennes d’une chambre de compostage sont de 1 à 2m3.
Les chambres de compostage devront être adaptées à la fréquentation. Si le terrain est plat ou que l’espace est limité les chambres peuvent être plus larges ou moins hautes.
La ventilation
Elle permet de gérer les odeurs et garantit le confort d’utilisation du toilette sèche. La ventilation doit être dans le local de compostage et non dans le plafond de la pièce recevant les toilettes. Indispensable, elle peut être mécanique ou passive. Nous recommandons cependant d’installer une ventilation mécanique pour les toilettes sèches séparatives intérieures. L’aspiration se fait de l’intérieur de la toilette vers le local de compostage. On mettra donc en place une entrée d’air au plus près de la toilette. On peut également coupler les systèmes de circulation d’air (entrée et extraction) à une ventilation double flux.
L’éclairage
Valable pour tous les systèmes de toilettes sèches, il n’est pas conseillé d’éclairer les toilettes sèches avec un plafonnier. Il est souhaitable de prévoir des luminaires assez bas (entre 50 et 60cm).
Jardin bio
Rejoignez notre Club des Jardiniers !
Gratuit et ouvert à tous, le Club des jardiniers réunit des jardiniers amateurs, émérites ou passionnés qui se retrouvent à l’occasion de rencontres thématiques aux objectifs divers : convivialité, échanges de graines et de plants, partage d’expérience en matière de jardinage écologique…
Les rencontres du Club ont lieu une fois tous les 2 mois environ et se déroulent dans des lieux divers : atelier à l’écocentre, découverte de jardins de particulier, visites de « Jardins remarquables »…
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 992 autres membres
Inscription au blog
En vous inscrivant vous pourrez si vous le souhaitez être prévenu par email en cas de nouveauté (article, commentaire, sujet sur le forum) et personnaliser votre profil pour participer au blog.