décroissance

décroissance

S'installer dans une yourte...

Inspirée des tentes des nomades d'Asie Centrale, la yourte est une habitation hors du commun qui reste encore marginal. Pourtant, c'est un habitat très intéressant d'un point de vue écologique et économique.


Habituellement faite de toile et de bois, le principe de la yourte est un simple : l'élément central est un dôme de lumière autour duquel sont disposées des tiges de bois (rafteurs) qui reposent eux même sur un filin en acier. Le filin en acier repose sur un treillis en bois, très souple et très solide.

Ce type de construction résiste très bien aux intempéries et notamment au vent du fait de la grande souplesse de la structure et des matériaux utilisés (bois principalement).

Livrée en kit par le fabricant, la yourte peut être montée en trois jours, et coûte à peu près 4500 euros, 8000 euros avec les finitions et les équipements intérieurs.

Le principal inconvénient de la yourte est sa pièce unique, qui peut cependant représenter une assez grande surface. Le puits de lumière permet d'éclairer très bien toute la surface et permet donc de réaliser d'importantes économies d'énergies (chauffage et électricité).

Quand à l'isolation de la yourte, on peut choisir des matériaux naturels comme le lin ou le chanvre, qui offrent une bonne résistance thermique.

La yourte contemporaine est une maison écologique car elle demande peu d'énergie pour être fabriquée et les matériaux utilisés pour la maison sont recyclables. C'est une habitation très saine, qui peut se démonter et se remonter à l'infini.


 


Un peu d'histoire...


yourteApparue il y a environ 2 000 ans de cela ,la yourte a très probablement comme ancêtre l’orts, un simple abri toujours utilisé par les Tsaatansgerlugs, ou les « charrettes à yourte », trouvées sur plus de cinquante fresques datant de l’âge du bronze. Avec la découverte du feutre les premiers Mongols purent isoler  efficacement leurs maisons, posant les fondations de ce qui deviendront les premières yourtes. Dans son livre Voyage dans les pays de l'est , inspiré de son voyage en Mongolie en 1253, Guillaume de Rubrouck nous décrit les yourtes telles qu'elles étaient alors :

« Ils mettent leurs maisons sur les roues, et des baguettes tissées servent de murs à la maison. Les murs sont joins sur le sommet formant ainsi l’encolure de la maison. Ils sont recouverts de feutre blanc et ce dernier est souvent enduit de poudre de citron ou d’os pour le faire scintiller. Ils mettent parfois sur l’ouverture du toit un feutre noir décoré avec de beaux dessins sur différents thèmes. A l'entrée de la maison, ils accrochent un feutre recouvert de tissus bariolés, et la vigne, les arbres, les oiseaux, et les animaux sont reproduits en feutre coloré. »

yourteLes yourtes mobiles du XIIIe siècle étaient spacieuses, la largeur entre les roues d'un attelage pouvant aller jusqu’à six mètres : Roubrouc a compté 22 taureaux tirant une charrette à yourte. La plus grande yourte de l'histoire était les palais des khaans (orda ger), utilisée pour recevoir les représentants étrangers, pour les réunions importantes, etc. Les yourtes-palais étaient décorées avec des peaux d'animaux de valeur (tigre, lion, etc...), et les poteaux et les parties du cadre étaient ornés d’or. Une réplique de la yourte d’Abtai Sain Khani, qui avait quinze murs et 150 branches, est exposée à Oulan-Bator le long de la Selbe.

À partir du Moyen Âge, la yourte est devenue plus légère et plus mobile, le changement structurel le plus perceptible étant au niveau du toit qui avait précédemment une encolure haute et pointue tout à fait contraire au toit en forme de dôme de la yourte moderne. Plusieurs changements technologiques importants ont été introduits au XXe siècle, notamment le remplacement du tulga (feu à même le sol) par un poêle fermé, permettant à la fumée d’être évacuée plus facilement de la maison ; le remplacement du rabat en feutre à l'entrée à la maison par une porte en bois solide ; l'usage de lits au lieu de peaux de bêtes ou de rembourrage en feutre ; l'introduction d'une coquille en coton blanc à l’extérieur de la yourte améliorant l'apparence de la maison.


Construire et vivre dans une yourte ....

 

 

 
  Engouement des occidentaux pour les yourtes...

yourteC'est l'indice d'un changement profond dans notre relation à l'habitat avec une préoccupation affirmée pour une habitation plus respectueuse de notre environnement édifiée avec des matériaux écologiques et une envie de dépaysement, de rupture avec les  modèles bétonnés et banalisés dans nos sociétés modernes...Ces modifications de notre comportement nous font découvrir ou redécouvrir des habitats tels que les yourtes, les zomes, les cabanes perchées, mais aussi des techniques ou des matériaux comme la construction en ossature bois, la fuste, le madrier, l’utilisation de la paille, de la terre, et bien d’autres encore.

Le mode de vie actuel amène également des formes nouvelles de nomadisme, contraintes parfois, ou choisies.

Mais des compromis sont nécessaires afin de concilier aspirations et confort. la yourte constitue justement un habitat original, respectueux de l'environnement , au confort adapté à nos modes de vie "modernes".


Yourte ou Maison ?

Construction d'une yourte...

 

 

 

 

 
 

  • Isolation phonique

Elle n'est pas comparable à celle d’une maison :  L’isolant assourdit les bruits mais ne les coupe pas. A l’extérieur de la yourte, on entend, sans pouvoir les comprendre, toutes discussions à l'intérieur de même que la pluie et le vent comme si nous nous trouvions au cœur de notre environnement immédiat.
  A éviter : les environnements trop sonores donc.

  • Isolation thermique

yourteExempte de matériaux présentant une forte inertie thermique comme le béton, la pierre, ou la brique, par exemple,la yourte présente une faible inertie thermique avec comme avantage de la chauffer très rapidement: En une ou deux heures, en fonction du chauffage choisi, la température est déjà douce.

Par contre , il faut donc choisir un mode de chauffage adapté -poêle à bois...- qui monte vite en température le volume de la yourte et qui a une tenue au feu assez longue, 10 à 12 heures pour tenir jour et nuit. Mais la yourte reste facile à chauffer en hiver.

Idem, l'été, la yourte se réchauffera plus vite qu’une maison enLa yourte s'intègre parfaitement dans la nature pierres .

Il faut donc prévoir une ventilation efficace au sommet afin d’évacuer la chaleur qui s’accumule en hauteur. Dans le cas d'un dôme transparent, il est possible de l'ouvrir à l'aide d'une canne amovible et d'un vérin télescopique. Cette ouverture d'une dizaine de centimètres, côté opposé au vent dominant, suffit à créer un mouvement d'air naturel bien plus efficace qu'avec un ventilateur en raison de sa position au point culminant de la yourte. Cette ventilation naturelle permet de renouveler l'air de la yourte en expulsant l'air chaud chargé d'humidité.

Il peut être particulièrement intéressant d’adjoindre un puit provençal (ou canadien) à la yourte. Il s’agit de profiter de l’inertie thermique de la terre pour rafraîchir en été et préchauffer en hiver l’air qui entre dans la yourte. Cette installation consiste à faire passer l’air entrant dans un tube (diamètre 150 à 200 mm par exemple) qui circule sous la terre à une profondeur de 1,50 à 2,00 m sur une longueur de l’ordre de 15 à 20 m avant d'arriver dans la yourte. Ces données sont indicatives et à adapter en fonction du volume de la yourte. Le coût principal de cette installation réside dans le creusement de la tranchée et il peut être très nettement amoindrie s’il faut amener l’eau ou l’électricité dans la yourte et donc creuser une tranchée pour ces travaux.  

  • Choix de l'emplacement

Il faut prendre en compte un certain nombre de paramètres.

> Situation par rapport au vent.


De par sa structure arrondie, la yourte n'offre que très peu de prise au vent et certains fabricants américains garantissent leurs yourtes pour des vents allant jusqu'à 160 Km/h !


yourte
Celà n'absout pas d'éviter de placer la yourte à un endroit très exposé au vent. notamment les ouvrants: les portes doivent s'ouvrir vers l'intérieur pour que le vent ne puisse s'appuyer dessus et les déformer ou les arracher. Idem pour les volets qui doivent être de préférence situés à l'intérieur.

> Les sources d'humidité sont également à éviter.

  Il faut être vigilant à ne pas placer la yourte à proximité d'une source ou d'un cours d'eau, mais aussi trop près de végétation haute (arbres, haies) qui gardent l'humidité -principal facteur d'usure -  et dont la chute des feuilles pourriraient la toile et celle des branches par temps venteux pourrait percer la toile.


  • Orientation de la yourte


Le soleil apporte un éclairage direct essentiellement par les portes vitrées ou fenêtres situées entre le sud-est et le sud-ouest.
Les fenêtres situées entre le sud et l'est apporteront de la lumière le matin, celles situées entre le sud et l'ouest l'après-midi.

Toutes les ouvertures situées au-dessus d'un diamètre est-ouest de la yourte n'apporteront qu'un éclairage naturel indirect.

Le dôme transparent, quand il est présent, apporte une luminosité conséquente.
L'éclairage sera direct en été, indirect en hiver. Si une mezzanine est présente, située à l'ouest du centre, elle sera plus éclairée le matin, située à l'est du centre, elle sera plus éclairée l'après-midi. 

 
Autorisation d'installer une yourte : Permis de construire ou non?

La nature de l'autorisation nécessaire dépend essentiellement de l'usage qui est fait de la yourte.

> Pour une utilisation ponctuelle, de quelques semaines par exemple, la yourte est assimilable à une tente et aucune autorisation n'est requise en-dehors de celle du propriétaire du terrain sauf réglementation locale particulière concernant le camping, par exemple dans les Parcs Naturels et certains Parcs Régionaux, le littoral en France, etc... Vous pouvez poser une yourte à côté de votre maison pour l'été sans demander rien à personne si votre commune n'a pas de règlementation particulière concernant le camping, ce qui est généralement le cas mais à vous de contrôler ce point auprès de votre mairie.

> Pour une durée plus longue, de quelques mois à 2-3 ans, une autorisation municipale doit être sollicitée, au même titre que pour une caravane, un mobil home. Cette autorisation est légalement valable un an maximum mais est renouvelable. Le terrain n'est pas nécessairement constructible. Cette autorisation n'est pas un droit, une mairie peut la refuser. Avec le jeu des renouvellements, ce cas de figure peut se prolonger ... quelques années.

Au-delà, la seule autorisation qui n'a pas de limite de temps est le permis de construire.

Une yourte, "si elle comporte des aménagement intérieurs tels que des blocs cuisine ou sanitaires", est parfaitement assimilable à une Habitation Légère de Loisirs (HLL). Lors d'une question au gouvernement posé par M. Jean Launay, alors député du Lot, le ministre des transports de l'équipement du tourisme et de la mer l'a clairement indiqué dans sa réponse publiée au JO le 06/02/2007 page 1416.

Yourte et SalersLes HLL sont définies par le code de l'urbanisme, article R. 111-31 du 5 janvier 2007 : "Sont regardées comme des habitations légères de loisirs les constructions démontables ou transportables, destinées à une occupation temporaire ou saisonnière à usage de loisirs." Dans la question posée au gouvernement, l'usage des yourtes en tant qu'habitat principal est clairement indiqué, le ministre répond en disant qu'il faut utiliser la règlementation des HLL.  L'article R. 111-32 précise les conditions d'implantations des HLL, qui sont essentiellement prévues dans des terrains spécialement aménagés, à savoir les parcs résidentiels de loisirs, certains terrains de camping, les villages vacances classés en hébergement léger, les dépendances des maisons familiales de vacances. Mais cet article précise aussi : "En dehors de ces emplacements, leur implantation est soumise au droit commun des constructions." Rien n'empêche donc à ce qu'une habitation légère de loisirs et donc une yourte dans le cas qui nous intéresse fasse l'objet d'une demande de permis de construire.

Ceci n'oblige pas les autorités compétentes (Etat, DDE, Mairie, voir Architecte des bâtiments de France) à répondre favorablement à cette demande. Ce genre de demande est atypique et ces services répondent de manière très diversifiés en fonction des personnes et des territoires. Mais certains obtiennent leur permis de construire pour une yourte.

Cela nécessite un terrain constructible et des démarches un peu lourdes. Mais c'est possible ! Il ne faut pas parler de yourte mais de « maison ronde à ossature bois », il n'y a pas lieu de mettre en avant le caractère démontable de cet habitat puisque l'autorisation est définitive ! Certains critères pourront être imposés comme la couleur des toiles de toit. Bien sûr, certaines administrations ou communes ne seront pas favorables à de tels projets, mais d'autres le seront ! C'est généralement un parcours du combattant mais qui peut trouver une issue favorable si vous ne vous découragez pas d'un premier refus et si vous êtes prêt à changer votre projet de localisation. Des communes rurales seront certainement plus ouvertes à ce propos que des communes urbaines qui ont généralement des problèmes pour gérer leur développement. Si vous êtes nouveaux venus sur un territoire qui perd de la population, certaines communes seront plus conciliantes avec vous pour l'obtention d'un permis de construire.

Lorsque l'on imagine vivre dans une yourte en permanence, il faut souvent aménager le terrain pour celle-ci : arrivée d'eau, électricité, traitement des eaux, etc... Tous ces aménagements seront difficilement démontables.
Il existe cependant des solutions pour certains d'entre eux comme, par exemple, un filtre à tourbe posé sur le sol pour le traitement des eaux usées qui reste amovible.

Une yourte adaptée pour y vivre en permanence reste démontable mais son démontage et son transport représente un chantier un peu important, estimé à une bonne quinzaine de jours pour une yourte de 50 m² avec mezzanine et plancher avec des aménagements intérieurs (électricité, plomberie, salle d'eau, etc...). Le plus long à démonter et remonter sera tous les aménagements intérieurs, le plancher et la mezzanine. Donc il peut sembler préférable d'opter pour le permis de construire pour une installation à long terme.

Certains départements sont plus favorables que d'autres à l'installation en yourte. Ces habitats atypiques peinent parfois à trouver leur place dans le paysage administratif français. Cependant, un nombre croissant de permis de construire est accordé chaque année. Certains sont accordés sans aucune difficulté. La situation progresse ces dernières années avec de plus en plus de territoires ouvert à l'obtention de permis de construire pour les yourtes. Les territoires ruraux en déclin démographique sont ceux qui s'ouvrent le plus rapidement, car les nouveaux arrivants sont un des rares moyens de lutter contre ce déclin.

La mobilisation de décembre 2010 contre la loi LOPPSI 2 et son article 34 ter A  a véhiculé beaucoup d'informations erronées sur la légalité de cet habitat. Cette loi n'a rien changé à la possibilité d'obtenir des autorisations d'installer et des permis de construire pour des yourtes, elle a par contre rendu plus pressante cette obligation.


yourteIl est fortement déconseillé de poser une yourte pour une durée un peu longue (supérieure à 6 mois) sans solliciter d'autorisation. Certaines personnes le font mais ils s'exposent à des déconvenues. Même si les demandes de démontage sont très peu nombreuses, elles existent et elles ne feront qu'augmenter si beaucoup de personnes installent des yourtes sans autorisation. C'est d'ailleurs le cas ces dernières années avec l'augmentation du nombre de yourtes montées. Dans certains endroits, les autorisations s'obtiennent plus facilement, mais ailleurs la répression des campements de yourtes sauvages s'organise... Des solutions différentes du permis de construire sont cependant envisageables.


Photos :

archive.contre-la-pensee-unique.org

chaletdelahautejoux.com

yourtemongole.com

linternaute.com


Liens utiles :

  • Phases de construction d'une yourte : http://www.yourtes.net/construire.html
  • YURTAO / Blog consacré aux yourtes : http://yurtao.canalblog.com/
  • Témoignage de construction détaillé : http://www.femininbio.com/blog-archi-vert/blog-archi-vert/construire-sa-yourte-2.html
  • Site sur les yourtes : http://www.yourtes.net/construire.html
  • Comment François a monté sa yourte...http://www.linternaute.com/bricolage/amenagement-exterieur/article/comment-francois-a-monte-sa-yourte.shtml 
  • Montage d'une yourte : http://www.yourte.com/index-page-montage_yourte.html
  • YOURTE - Auto-construction : http://www.onpeutlefaire.com/forum/index.php?showtopic=7971

  • Plans/Conseils en français/anglais  : http://www.tig12.net/spip/-Yourte-.html
  • Ekopédia :  http://fr.ekopedia.org/Yourte
  • Un site d'information sur la yourte, en achat ou en location.
    www.yourte-contemporaine.com
      
  • Photos de yourtes : www.yourte-contemporaine.fr

  •  

    Se renseigner sur la règlementation : http://www.yourte-contemporaine.com/yourte_reglementation...

  • Vivre la yourte, informations pratiques et actualités des yourtes : http://www.vivrelayourte.fr/

  • La yourte gauloise : http://www.passerelleco.info/article.php?id_article=806
  • Yourte à la Réunion : http://www.layourtearrangee.com/construireyourte.html
  • Atelier de construction de yourte : http://bouscas.free.fr/yourte.html
  •  Pour l'isolation des yourtes : http://filature.belves.monsite.wanadoo.fr/
  • Pour les toiles :http://www.tipi-tente.com/

 

Sources :

  • http://archive.contre-la-pensee-unique.org/viewtopicd065.html?f=8&t=909
  • Yourtes.net : http://www.yourtes.net/construire.html

 

yourte

Posté par Slowenn

 



10/04/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 992 autres membres