décroissance

décroissance

quinoa

LE QUINOA 

(Chenopodium quinoa)



Champ de fleurs de quinoa Communément appelé "Riz des Incas" le quinoa est une graine que l'on récolte après maturation de la fleur d'une plante voisine de l'épinard. Cette graine est originaire des hauts plateaux des Andes en Amérique Latine, les régions où elle est le plus cultivée sont la Bolivie et le Pérou. L'origine de la culture du quinoa remonterait à plus de 5000 ans avant J.C..Le quinoa était la ressource alimentaire principale des Incas jusqu'à l'invasion de leur territoire au XVIème siècle par les espagnols qui Culture écologique sur l'Altiplano bolivien interdirent sa culture. Cette interdiction a failli engendré la disparition totale du quinoa, mais heureusement quelques familles attachées aux traditions ont réussi à maintenir quelques parcelles cultivées durant tous ces siècles de prohibition. Ce n'est qu'au XXème siècle que progressivement la culture du quinoa a redémarré, en partie grâce à l'aide et au soutient des occidentaux. Avec la reprise de leur alimentation traditionnelle les indiens ont aussi retrouvé une santé qu'ils avaient perdue. L'usage du blé, importé en grande partie des États Unis, était insuffisant pour combler les carences nutritionnelles des indiens.

La société Euronat Priméal est un des plus gros importateur français de quinoa. Après avoir soutenu pendant de nombreuses les lamas font parties de la culture locales années les paysans indiens de Bolivie, cette société est actuellement en mesure de fournir un grain de haute qualité cultivé suivant le cahier des charges de l'agriculture biologique. La culture se fait sur l'Altiplano à des altitudes de 3000 à 4000 mètres dans les provinces Omasuyos et Los Andes. Malgré des conditions climatiques très rudes le quinoa pousse très bien, on pourrait même faire deux récoltes si la pluie était plus fréquente. Dans cette région les exploitations sont familiales, chacune d'entre elles possède environ 3 hectares et la récolte se fait encore manuellement C'est une des rares régions du monde encore exempt de pollution.

 


Le Quinoa équitable : les graines d'une dignité retrouvée
envoyé par ETHIQUABLE.

 

Culture de femmes

La graine nourricière des Incas est aujourd’hui cultivée du sud-ouest de la Colombie au nord de l’Argentine, en Equateur, au Pérou et en Bolivie, qui produit du quinoa biologique et équitable, distribué en France par Jardin bio et Priméal. Cette culture est gérée par les femmes, sur l’Altiplano, aujourd’hui déserté par les hommes partis vers l’Argentine ou le Chili. Il existe plusieurs variétés de quinoa – blondes appelées blanches, jaunes, rouges, brunes, noires –, toutes issues de la variété quinoa real, dont les graines sont les plus grosses. Les noires, rouges et blanches sont les plus répandues, mais la première, quasiment introuvable, à la texture très ferme et au goût rustique, est une curiosité réservée aux amateurs. La rouge est ferme, et sa saveur de fruit sec la rend très friande. Quant à la blanche, couleur ivoire, elle est tendre, et rappelle au palais le blé complet concassé. On peut les mélanger.

 

http://www.google.fr/url?sa=t&source=video&cd=3&ved=0CD8QtwIwAg&url=http%3A%2F%2Fvideo.google.com%2Fvideoplay%3Fdocid%3D-472146820156412506&rct=j&q=vertus%20quinoa&ei=_LhyTdTeFYbd4ga49-CWDQ&usg=AFQjCNFGhLDno0MK2M6AlQwJclzFmuzO-Q&sig2=O3aiP4jFxTZr46-aMUXkww&cad=rja


La graine de quinoa Les graines de quinoa ressemblent à de petits disques aplatis d'environ 2 mm de diamètre et de couleur légèrement jaune. De saveur agréable et légèrement parfumée, le quinoa n' en est pas moins nutritif. Il est très riche en minéraux, oligo-éléments, vitamines, acides gras insaturés et surtout en acides aminés. C'est une des rares graines à contenir les 8 acides aminés essentiels et elle totalise 13% de protéines. L'expérience a montré que toutes les personnes carencées par une alimentation dénaturée retrouve la forme et plus d'endurance après avoir consommé du quinoa pendant quelques semaines.

 

 

 

 

La consommation de quinoa est recommandé pour :

  • Complémenter l'alimentation en acide aminés essentiels.
  • Renforcer l'organisme.
  • Combattre la fatigue.

Qualités nutritionnelles du quinoa

Le quinoa contient près de 20% de protéines de très bonne qualité (renfermant les 8 acides aminés essentiels que notre corps ne sait pas synthétiser).
Il est donc un aliment de choix pour les végétariens.

Par ailleurs, il est riche en fer et contient du calcium, du Magnésium et des vitamines B, C et E.

Cette graine a aussi pour qualités d’être très digeste, sans gluten et pauvre en lipides.
Avec 152 kcal pour 100g, elle est aussi peu calorique.

 

Qualités alimentaires et vertus thérapeutiques :

  • Riche en protéines (16 à 18 % et jusqu’à 22 % pour certaines variétés), la quinoa est très équilibrée en acides aminés essentiels et on peut presque la considérer comme une protéine complète. Elle est particulièrement riche en lysine (très utile pour les végétariens), en arginine et histidine, deux nutriments essentiels pour les nourrissons.
  • Par rapport au blé, la quinoa contient 50 % de calcium (Ca) en plus, 50 % de magnésium (Mg) en plus, 3 fois plus de fer (Fe), 2 fois plus de zinc (Zn)... Ces pourcentages élevés en font un aliment complet équilibré des plus recommandés et en particulier pour les personnes qui ne consomment pas de produits laitiers.
  • Légère, de digestion très facile, c’est une bonne source de fibres, de minéraux et de vitamines (B1, B6, C et E)et même d’huile (acide linoléique et acide linolénique), ce qui en fait une bonne source de vitamine F.
  • La quinoa ne contient pas de gluten et convient bien pour les personnes intolérantes au gluten provenant du blé en particulier.
  • La quinoa tonifie les reins et les fonctions du péricarde. Elle renforce tout le corps.
  • Nature : réchauffante.
  • Saveurs : sucrée et sure.

États et troubles de santé pouvant bénéficier de la quinoa :

  • Alimentation infantile déficiente en protéines (présence d'arginine, d'histidine, de lécithine).
  • Diète avec carence calcique par absence de produits laitiers. Diète végétarienne.
  • Intestin paresseux.
  • Intolérance au gluten (coeliaque).
  • Grossesse (besoins accrus en protéines complètes, minéraux et vitamines).
  • Allaitement (la quinoa est galactogène).

Modes de consommation :

  • Laver la quinoa à grande eau en frottant les graines. Prévoir 70 g par personne. Jeter dans l'eau frémissante. Laisser bouillir de 8 à 12 mn : lorsque les graines ont éclaté et libèrent un petit germe blanc, la cuisson est achevée.
  • La quinoa s’utilise de multiples façons : en potage, en salade, en gratin et en bouillie ou comme le riz. Pour les purées, croquettes, plats gratinés, prolonger la cuisson de 5 mn. Elle présente un goût de noisette. En Bolivie, on prépare des desserts (flan, gâteau, biscuit) et des boissons rafraîchissantes à partir des grains de quinoa. On peut en faire une farine entrant dans la composition du pain, à hauteur de 30 % maximum en raison de l’absence de gluten. La quinoa est aussi utilisée en crèpes, galettes, taboulé ...
  • Les feuilles se consomment comme des épinards.


Comment cuisiner le quinoa ?

Le quinoa doit être rincé avant de le consommer pour éliminer son amertume.
Petite astuce : pour rincer et égoutter ces petites graines, il est recommandé d’utiliser un chinois (dont le maillage est plus fin qu’une passoire).

Il existe plusieurs façons de cuisiner cette graine que l’on peut servir en accompagnement, pour changer du riz, de la semoule ou des pâtes… mais aussi en dessert !

La plus simple consiste à la cuire dans deux fois son volume d'eau pendant environ 15 minutes.
Il est possible de cuire cette graine dans un bouillon de volaille ou un fumet de poisson pour renforcer sa saveur.

Il est également possible d’utiliser la cuisson pilaf, en faisant dorer les graines dans une poêle pendant 5 minutes avant d’ajouter de l’eau. Ce type de cuisson renforce leur goût de noisette.

Le quinoa est cuit lorsque la graine devient translucide et qu’un petit germe en spirale apparaît.
Il se marie bien avec des petits légumes (dés de carottes et/ou de courgettes) cuisinés à l’huile d'olive en accompagnement du poisson.

 


recette Salade d'oranges et de quinoa à la menthe
Difficulté

Ingrédients (6 personnes):

3 grosses oranges, pelées et coupées en morceaux de la taille d'une bouchée, 1 belle carotte coupée en rondelles puis les rondelles en lanières, 2 verres de quinoa cuit (ou plus ou moins, au goût), 6 branches de céleri coupées en minces rondelles, 3 c. à soupe de jus de lime, 1 petite poignée de menthe fraîche, 1 romaine ou une laitue, moutarde et miel pour la sauce

Préparation:

Mélanger tous les ingrédients sauf la laitue et disposer le mélange sur un lit de salade.


 On peut aussi hacher la laitue ou la romaine et la mélanger à la salade.


 Pour la sauce, je mélange de la moutarde et du miel avec soit un peu d'eau soit un peu d'huile d'olive, avec sel et poivre au goût.

Source: Recette de Salade d'oranges et de quinoa à la menthe

 

  • Recette de cuisine 5.00/5

5.0/5 (4 votes)



Difficulté

Ingrédients (4 personnes):

250 gr de quinoa
2 carottes
1 petit concombre
250 gr de champignons de Paris
2 échalotes
60 gr de fruits secs (noisettes, noix, amandes…)
2 citrons
5 cuill. à soupe d’huile d’olive
1 cuill. à café de moutarde
Sel et poivre

Préparation:

Cuire le quinoa en suivant les indications du paquet. Peler les carottes et les couper en dés. Laver le concombre et le couper en dés (ne pas l’éplucher, ainsi il sera plus digeste). Couper les champignons en dés.


Dans une sauteuse verser 2 cuill. à soupe d’huile et faire revenir à feu moyen et sans coloration les carottes, ajouter 1 verre d’eau et cuire à feu doux pendant 10 mn.


Dans une poêle verser 1 cuill. à café d’huile et faire revenir à feu vif les échalotes hachées et les champignons pendant 3 mn


Mélanger la moutarde avec le reste d’huile, le jus des citrons, du sel et du poivre. Griller sans matière grasse les fruits secs concassés.


Verser dans un saladier le quinoa tiède, les dés de légumes. Arroser de vinaigrette. Mélanger ajouter les fruits secs et mélanger à nouveau.

  • Recette de cuisine 4.67/5

4.7/5 (3 votes)


recette CAKE FONDANT AU POTIMARRON ET AU CHOCOLAT, PARFUM QUINOA
Difficulté

Ingrédients (8 personnes):

- 8 cl de lait végétal

- 100 g de chocolat noir

- 300 g de purée de potimarron ( potimarron cuit à la vapeur, puis mixé avec sa peau )

- 2 oeufs

- 100 g de sucre de canne blond

- 100 g de farine de riz

- 50 g de farine de quinoa

- 2 cuillères à café de poudre à lever

Préparation:

Préchauffer le four à 160°C.


Verser le lait dans une casserole et y casser le chocolat en morceaux. Chauffer à feu doux, jusqu'à ce que le chocolat soit fondu.


Mélanger le potimarron avec une pincée de sel, les oeufs et le sucre.


Incorporer le chocolat fondu, puis les farines et la poudre à lever.


 


http://calialavanille.canalblog.com/archives/2010/11/21/19519220.html

 

L’idéal : la cuisson vapeur

La préparation la plus classique consiste, après l’avoir rincé et égoutté, à couvrir le quinoa d’un et demi à deux volumes d’eau froide salée et à le faire cuire, à feu doux et à couvert, de douze à quinze minutes. Cette cuisson rapide, à l’aveugle, donne une sorte de bouillie. Mieux vaut la mener à découvert avec un peu moins de deux volumes d’eau, salée à mi-cuisson, et la faire durer vingt minutes, en tournant de temps en temps. Il faut garder à l’esprit qu’une cuisson prolongée fait gonfler les graines, mais ne les ramollit jamais. Toutefois, un repos de cinq à dix minutes à couvert est nécessaire : il permet aux graines d’absorber tout le liquide en se détachant les unes des autres.

Mais ce mode de cuisson, qui préserve tous les nutriments des graines, ne fait pas gagner de temps. Il est alors conseillé, si l’on est un peu pressé, de faire cuire le quinoa à grande eau bouillante salée, ou dans un bouillon, quinze minutes, de l’égoutter, et de le laisser reposer cinq minutes à couvert. Après y avoir ajouté du beurre ou de l’huile d’olive, on le servira tel quel ou mêlé à des légumes frais ou secs, parfumé ou non d’épices, additionné ou non d’herbes. Froid, il servira de base aux taboulés et aux salades.

La cuisson idéale ? Celle à la vapeur. Après avoir fait tremper les graines une heure dans de l’eau froide, on les fait cuire, poudrées de sel, durant vingt minutes, à la vapeur et à couvert, sur une gaze, une compresse de 40x40 centimètres (achetée en pharmacie, précisez que c’est pour un usage alimentaire). Les graines doublent de volume, deviennent translucides, restent détachées, et, à l’instar de celles du couscous, roulent sous le palais. Elles peuvent être dégustées chaudes ou froides, et sont parfaites pour les salades. La plus goûteuse est la cuisson pilaf, qui donne au quinoa un parfum et un goût de céréale grillée.

 

 

Quinoa au caramel (4 personnes)

  • 200 g de quinoa,
  • 400 ml de lait,
  • 1 toute petite pincée de sel,
  • 4 c.s. de miel,
  • 100 g sucre complet,
  • 1 gousse de vanille
  1. Porter le lait à ébullition avec la vanille fendue en 4.
  2. Ajouter la quinoa en pluie, sel, laisser cuire (très petit feu, 15 mn).
  3. Ôter la vanille. Ajouter le miel et remuer.
  4. Allumer le four (gril).
  5. Disposer le mélange dans des ramequins allant au feu.
  6. Saupoudrer de sucre, laisser gratiner 10 mn.
  7. Servir bien chaud, tiède ou rafraîchi.

 



05/03/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 765 autres membres