quinoa
LE QUINOA
(Chenopodium quinoa)
Communément appelé "Riz des Incas" le quinoa est une graine que l'on récolte après maturation de la fleur d'une plante voisine de l'épinard. Cette graine est originaire des hauts plateaux des Andes en Amérique Latine, les régions où elle est le plus cultivée sont la Bolivie et le Pérou. L'origine de la culture du quinoa remonterait à plus de 5000 ans avant J.C..Le quinoa était la ressource alimentaire principale des Incas jusqu'à l'invasion de leur territoire au XVIème siècle par les espagnols qui interdirent sa culture. Cette interdiction a failli engendré la disparition totale du quinoa, mais heureusement quelques familles attachées aux traditions ont réussi à maintenir quelques parcelles cultivées durant tous ces siècles de prohibition. Ce n'est qu'au XXème siècle que progressivement la culture du quinoa a redémarré, en partie grâce à l'aide et au soutient des occidentaux. Avec la reprise de leur alimentation traditionnelle les indiens ont aussi retrouvé une santé qu'ils avaient perdue. L'usage du blé, importé en grande partie des États Unis, était insuffisant pour combler les carences nutritionnelles des indiens.
Culture de femmesLa graine nourricière des Incas est aujourd’hui cultivée du sud-ouest de la Colombie au nord de l’Argentine, en Equateur, au Pérou et en Bolivie, qui produit du quinoa biologique et équitable, distribué en France par Jardin bio et Priméal. Cette culture est gérée par les femmes, sur l’Altiplano, aujourd’hui déserté par les hommes partis vers l’Argentine ou le Chili. Il existe plusieurs variétés de quinoa – blondes appelées blanches, jaunes, rouges, brunes, noires –, toutes issues de la variété quinoa real, dont les graines sont les plus grosses. Les noires, rouges et blanches sont les plus répandues, mais la première, quasiment introuvable, à la texture très ferme et au goût rustique, est une curiosité réservée aux amateurs. La rouge est ferme, et sa saveur de fruit sec la rend très friande. Quant à la blanche, couleur ivoire, elle est tendre, et rappelle au palais le blé complet concassé. On peut les mélanger.
Les graines de quinoa ressemblent à de petits disques aplatis d'environ 2 mm de diamètre et de couleur légèrement jaune. De saveur agréable et légèrement parfumée, le quinoa n' en est pas moins nutritif. Il est très riche en minéraux, oligo-éléments, vitamines, acides gras insaturés et surtout en acides aminés. C'est une des rares graines à contenir les 8 acides aminés essentiels et elle totalise 13% de protéines. L'expérience a montré que toutes les personnes carencées par une alimentation dénaturée retrouve la forme et plus d'endurance après avoir consommé du quinoa pendant quelques semaines.
La consommation de quinoa est recommandé pour :
Le quinoa contient près de 20% de protéines de très bonne qualité (renfermant les 8 acides aminés essentiels que notre corps ne sait pas synthétiser).
Le quinoa doit être rincé avant de le consommer pour éliminer son amertume. Ingrédients (6 personnes): 3 grosses oranges, pelées et coupées en morceaux de la taille d'une bouchée, 1 belle carotte coupée en rondelles puis les rondelles en lanières, 2 verres de quinoa cuit (ou plus ou moins, au goût), 6 branches de céleri coupées en minces rondelles, 3 c. à soupe de jus de lime, 1 petite poignée de menthe fraîche, 1 romaine ou une laitue, moutarde et miel pour la sauce Préparation: Mélanger tous les ingrédients sauf la laitue et disposer le mélange sur un lit de salade. On peut aussi hacher la laitue ou la romaine et la mélanger à la salade. Pour la sauce, je mélange de la moutarde et du miel avec soit un peu d'eau soit un peu d'huile d'olive, avec sel et poivre au goût. Source: Recette de Salade d'oranges et de quinoa à la menthe Ingrédients (4 personnes): 250 gr de quinoa Préparation: Cuire le quinoa en suivant les indications du paquet. Peler les carottes et les couper en dés. Laver le concombre et le couper en dés (ne pas l’éplucher, ainsi il sera plus digeste). Couper les champignons en dés. Dans une sauteuse verser 2 cuill. à soupe d’huile et faire revenir à feu moyen et sans coloration les carottes, ajouter 1 verre d’eau et cuire à feu doux pendant 10 mn. Dans une poêle verser 1 cuill. à café d’huile et faire revenir à feu vif les échalotes hachées et les champignons pendant 3 mn Mélanger la moutarde avec le reste d’huile, le jus des citrons, du sel et du poivre. Griller sans matière grasse les fruits secs concassés. Verser dans un saladier le quinoa tiède, les dés de légumes. Arroser de vinaigrette. Mélanger ajouter les fruits secs et mélanger à nouveau. Difficulté
Ingrédients (8 personnes): - 8 cl de lait végétal Préparation: Préchauffer le four à 160°C. Verser le lait dans une casserole et y casser le chocolat en morceaux. Chauffer à feu doux, jusqu'à ce que le chocolat soit fondu. Mélanger le potimarron avec une pincée de sel, les oeufs et le sucre. Incorporer le chocolat fondu, puis les farines et la poudre à lever.
http://calialavanille.canalblog.com/archives/2010/11/21/19519220.html
La préparation la plus classique consiste, après l’avoir rincé et égoutté, à couvrir le quinoa d’un et demi à deux volumes d’eau froide salée et à le faire cuire, à feu doux et à couvert, de douze à quinze minutes. Cette cuisson rapide, à l’aveugle, donne une sorte de bouillie. Mieux vaut la mener à découvert avec un peu moins de deux volumes d’eau, salée à mi-cuisson, et la faire durer vingt minutes, en tournant de temps en temps. Il faut garder à l’esprit qu’une cuisson prolongée fait gonfler les graines, mais ne les ramollit jamais. Toutefois, un repos de cinq à dix minutes à couvert est nécessaire : il permet aux graines d’absorber tout le liquide en se détachant les unes des autres. Mais ce mode de cuisson, qui préserve tous les nutriments des graines, ne fait pas gagner de temps. Il est alors conseillé, si l’on est un peu pressé, de faire cuire le quinoa à grande eau bouillante salée, ou dans un bouillon, quinze minutes, de l’égoutter, et de le laisser reposer cinq minutes à couvert. Après y avoir ajouté du beurre ou de l’huile d’olive, on le servira tel quel ou mêlé à des légumes frais ou secs, parfumé ou non d’épices, additionné ou non d’herbes. Froid, il servira de base aux taboulés et aux salades. La cuisson idéale ? Celle à la vapeur. Après avoir fait tremper les graines une heure dans de l’eau froide, on les fait cuire, poudrées de sel, durant vingt minutes, à la vapeur et à couvert, sur une gaze, une compresse de 40x40 centimètres (achetée en pharmacie, précisez que c’est pour un usage alimentaire). Les graines doublent de volume, deviennent translucides, restent détachées, et, à l’instar de celles du couscous, roulent sous le palais. Elles peuvent être dégustées chaudes ou froides, et sont parfaites pour les salades. La plus goûteuse est la cuisson pilaf, qui donne au quinoa un parfum et un goût de céréale grillée. |
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 990 autres membres