Pierre Rabhi : la question des gaz de schiste
Le journal l'Être au monde (informations positives et alternatives) a rencontré Pierre Rabhi en Ardèche. L'agroécologiste nous donne son point de vue sur les gaz de schiste.
www.etre-au-monde.fr
www.fotosintesia.com
Pierre Rabhi : la question des gaz de schiste par etre-au-monde
Une équipe de l'émission Découverte a visité des gens qui ont subi une contamination dans le village de Dimock, en Pennsylvanie. Leurs puits artésiens ont en effet été contaminés au méthane, ce qui a notamment provoqué une explosion chez une résidente de l'endroit, alors que l'entreprise Cabot and Oil, une multinationale texane du gaz, effectuait un forage à environ 200 mètres de sa maison.
Vidéo >> http://www.radio-canada.ca/nouvelles/environnement/2010/09/01/001-schiste-risques.shtml#
- Comment se fait l'extraction des gaz de schiste?
L'exploitation d'un puits de gaz de schiste commence par une opération de forage, d'abord vertical, puis horizontal, pour atteindre la couche de schiste, généralement à une profondeur de 1 à 3 kilomètres.
On procède ensuite à la fracturation de la couche de schiste par l'injection d'eau sous très forte pression, avec un mélange de sable et d'additifs.
Cette pression fracture le schiste, une roche ayant acquis une structure feuilletée sous l'influence de contraintes tectoniques, et libère les gaz emprisonnés dans la roche. Le gaz est projeté dans le puits à très haute pression, puis remonte à la surface avec les liquides de fracturation.
C'est là que se trouve le principal risque de cette opération.
Le puits est normalement protégé par une gaine de ciment. Toutefois, s'il y a des fissures dans cette gaine à l'endroit où se trouve la nappe phréatique, le gaz et le liquide contaminés peuvent y migrer et contaminer l'eau souterraine. Le mélange peut ensuite remonter par les puits artésiens et contaminer l'eau résidentielle.
Source : http://www.radio-canada.ca/
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 990 autres membres