décroissance

décroissance

Guerilla Gardening....

Groupe français du mouvement des jardiniers guerilleros

 

 EXTRAITS de  http://fr.wikipedia.org/wiki/Guerrilla_gardening et du Blog >>> http://www.guerilla-gardening-france.fr/



 
Guerrilla Gardening Paris (JT Fr3: 1er mai: sunflowers day)


.La guérilla jardinière (ou Guerrilla Gardening) est une forme d’action directe citoyenne et écologiste, qui utilise le jardinage comme moyen d’action.

 

Ses activistes se réapproprient des endroits délaissés pour y faire pousser des fleurs, des légumes.

Le guerrilla gardening ou guérilla jardinière est un mouvement d'activisme politique, utilisant le jardinage comme moyen d'action environnementaliste, pour défendre le droit à la terre, la réforme agraire, la permaculture.

Les activistes occupent des endroits abandonnés, publics ou privés, et y mettent en place des récoltes , afin d'interpeller les pouvoirs sur leur utilisation. Potentiellement, tous les lieux ou surfaces nues peuvent ainsi être semés. Les buts multiples de ce situationnisme écologiste sont de créer une biodiversité de proximité dans les villes, des espaces communautaires conviviaux et de bousculer les limites de la propriété privée.

 Dans certains cas, c’est un pied de nez au «tout béton» de nos villes, mais c’est ailleurs une revendication pour des cultures vivrières, comme le Mouvement des sans-terre au Brésil, des gens privés de terre. Parfois, cela débouche sur des jardins partagés ou communautaires. "

 

 


 

"Guérilla" Gardening?

 

D'origine espagnole, le terme signifie "petite guerre" et est emprunté à la terminologie militaire.

Le mouvement de guerrilla gardening a débuté officiellement en 1973 à New York avec Liz Christy et la "guérilla verte" (green guerrilla), avec pour objectif de convertir un lotissement abandonné de Manathan en jardin collectif. On peut cependant remonter jusqu'aux "Diggers" ("bêcheurs") de Gerrard Winstanley  et William Everard sous la République Anglaise : ils réclamaient le droit de cultiver et habiter les terrains communaux et ceux des propriétaires terriens sans leur consentement et sans redevances (suite à l'enclosure).

 

 

En France, les pionniers sont sans doute les membres de l'association Rennes jardin. Suite aux restructurations de circulation, notamment du métro, l'association a planté 200 m² d'ifs, troènes et merisiers rue de l'Alma à Rennes, à l'emplacement d'une maisonnette détruite par les travaux. Grâce à ses actions, une convention est signée entre cette association et la ville permettant aux habitants de végétaliser leur quartier, et plus particulièrement leurs murs (opération « Embellissons nos murs », lancée en 2004  ).

> Historique sur le site de la Guérilla gardening France

 

 

 

Ce livre présente pour la première fois en français cette action non violente. Le mouvement «Guerrilla Gardening» existe à Londres, New York, Los Angeles, San Francisco, Miami, Vienne et Berlin. Il est prêt à déferler sur la France à Rennes, Nantes, Lyon, Lille, Grenoble, Toulouse…

Découvrez ce mouvement, ses aspirations, ses buts, ses moyens d’actions !

 

A propos de l’auteur :

 

 

richard reynolds guérilla gardening

 

 

 

 

 


Richard Reynolds a fondé GuerrillaGardening.org en 2004 après avoir commencé des actions au pied de sa tour.

Né en 1977, il a grandi à Devon en Angleterre. Il est diplômé de l’Université d’Oxford (Géographie) et de la Royal Horticultural Society en horticulture. Il organise de nombreuses conférences sur le sujet. Il vit à Londres.

La guérilla jardinière, de Richard Reynolds, Editions Yves Michel, Collection ; Société civile, mars 2010, format : 12.5 x 19.5 cm, ISBN : 9782 913492 74 5, 224 p., 14.50 €.

 

"Ce ne sont que quelques exemples mais qui rappellent bien que se nourrir est une lutte de chaque jour pour certains. C'est donc de la guerre et/ou pour la survie alimentaire que l'homme s'est lancé dans la "guérilla gardening". Guérilla gardening Paris.

Rejoignez le mouvement:
http://www.guerilla-gardening-paris.blogspot.com/

 

Contacts :


http://guerillagardeningparis.xooit.fr/t7-Seed-bomb.htm

 

Via Jardins et  Potagers Urbains / Les seed bombs

 

seedballs33


Les « seed bombs » ou  » seed grenades »  sont les armes favorites des « Guerilla gardeners », elles permettent en effet de végétaliser facilement des espaces urbains inhospitaliers. Elles sont composées d’un mix de graine, d’1/3 de lombricomposte et de 2/3 d argile. Ainsi compactées et séchées elles sont facilement transportables et on peut ainsi les jeter par dessus n’importe quelle barrière et sur n’importe quel terrain.

Le terme « seed grenades » a été pour la première fois utilisé par Liz Christy en 1973 quand elle démarra à N.Y la « green guerilla » (les premières actions de fleurissement sauvage). Les premières grenades étaient fabriquées à partir de préservatifs, de graines de fleurs sauvages, d ‘eau et d’engrais.

 

guerillagardening200x-753324

 

Les « seed bombs » aujourd’hui employées s’inspirent d’une technique inventée par  Masanobu Fukuoka, le père de l’agriculture du non-agir ( une forme de culture Bio). Elles étaient employées pour la réhabilitation de terrains arides, la reforestation et l’agriculture naturelle.

 

393478812

1.  Mélangez 1/3  de lombricomposte  et 2/3 d’argile

 

 

393477854

2. Ajoutez y votre mélange de graine

 


3. Humidifiez  jusqu’à obtenir une pâte compacte.

393477043

4. Malaxez l ‘ensemble et formez des petites balles.

 

 

393476944

Voila c’est prêt…

 

En vidéo >>>http://www.facebook.com/share.php?u=http%3A%2F%2Fvideos.howstuffworks.com%2Fplanet-green%2F27664-g-word-easy-to-make-seed-bomb-video.htm%23mkcpgn%3Dfb3#

 

http://gu.com/p/xbxnc

 

Contacts/Sources:


- Guerilla gardening:

http://www.guerrillagardening.org/


– Groupe Rebellion jardinière 31
http://guerillatournesol31.blogspot.com/

- Forum du collectif avec tous les pays et les villes
http://guerrillagardening.org/community/index.php

 

http://www.guerilla-gardening-france.fr/

Et le forum de discussion :
http://guerillagardeningparis.xooit.fr/t313-ParkingDay-et-petite-ceinture.htm



12/03/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 765 autres membres