Fleurs de Bach
Les Fleurs de Bach sont des élixirs floraux réalisés à partir de trente-huit essences de fleurs. Selon leur concepteur, le Dr Edward Bach, médecin clinicien et homéopathe, leur utilisation développée en 1930 traite les états émotionnels regroupés en sept émotions principales.
Les fleurs de Bach ont la propriété de décliner les émotions négatives en émotions positives. C’est ainsi qu’une personne ayant un sentiment d’infériorité reprendra confiance en soi après la prise de certaines fleurs de Bach. Les émotions négatives ne sont pas refoulées mais déclinées en leur pôle positif comme par exemple la peur d’échouer en confiance en soi ou l’impatience en calme et repos.
Lorsque l'on veur expliquer l'action des Fleurs de Bach, on dit qu'elle est "subtile". Ces élixirs agissent sur le niveau énergétique de l'être humain. Il s'agit d'un concept encore difficilement admis par les scientifiques ou les esprits matérialistes. Cependant, l'idée de la circulation des énergies est adoptée par un nombre croissant de personnes qui ont de plus testé l'efficacité des remèdes dits "énergétiques". En effet, même si on ne peut pas prouver scientifiquement l'efficacité des Fleurs de Bach, leur action reste réelle. Effet placebo? Peut-être en partie, mais ce dernier est difficilement explicable sur les enfants en bas âge ou sur les animaux qui retrouvent un équilibre assez rapidement, suite à un traitement avec ces fleurs...
A la disposition de tous, ces fleurs ne présentent pas de contre-indication et s'associent à tous les autres traitements. Employées pendant une période courte ou sur une longue durée, elles conviennent à tout le monde et sont simples d'utilisation.
Confronté à des cas incurables par les moyens conventionnels, Edward Bach aurait été inspiré à élaborer cette méthode. Ces élixirs floraux ont pour objectif principal de stimuler la vitalité et d'harmoniser la vie psychique, en agissant sur les états émotionnels.
Tout comme l'homéopathie, la thérapie florale se présente comme une thérapie globale de l'individu. Les essences de fleurs sont recueillies à partir de plantes saines trempées dans l'eau, au soleil. Une autre méthode est la décoction, c'est-à-dire que les fleurs sont recueillies à partir de plantes saines trempées dans l'eau, et portées à ébullition durant trente minutes. Il n'y a pas de dynamisation avec les « fleurs de Bach ».
-
Usage pratique
Les fleurs de Bach sont 100 % naturelles et peuvent aussi bien être utilisées avec succès par les enfants que par les adultes. Elles sont totalement sûres et inoffensives. Il n’y a aucune contre-indication, vous ne pouvez pas prendre d’over-doses et il n’y a pas d’accoutumances Elles peuvent être employées avec d’autres médicaments ou formes de traitement, l’homéopathie inclus, sans en perturber le fonctionment.
- Médecin en Immunologie, Bactériologie, Homéopathie ( 1886-1936)
Il mit au point dans les Années 1930 une méthode simple et naturelle, pour ré-harmoniser les émotions sources de notre « Mal-Être »
- Histoire
Edward Bach est né en Angleterre en 1886. Il obtint son diplôme de médecin à l'âge de 26 ans. Au début de sa carrière de médecin, il était chirurgien aux urgences. Il consacra de plus en plus de son temps à l'observation de chaque patient, notant et vérifiant minutieusement de nombreux faits individuels en rapport avec la pathologie ayant conduit le malade à venir le consulter.
L’enseignement qu'il en tira fut que les symptômes d'une maladie donnée ne nécessitent pas un seul et même traitement. La conclusion est que c'est plutôt le profil, la personnalité, l'état émotionnel et les comportements du patient qu'il faut considérer pour déterminer le traitement adéquat.
Il n'avait que 34 ans lorsqu'il publia ses découvertes sur la toxémie intestinale, jugées remarquables par la Société Royale de Médecine. Il obtint alors un poste de patho-bactériologiste à l'hôpital Homéopathique de Londres.
C'est à ce poste qu'il découvrit " L'Organon de l'art de guérir ", de Samuel Hahnemann, devenu la véritable bible des homéopathes. Cette lecture l'enthousiasma, mais le laissa sur sa soif : il était persuadé qu'une thérapie existait, au-delà de l'homéopathie, trouvant racine, si l'on peut dire, dans les plantes et les arbres.
Au début des années 1930, à 44 ans, il abandonne la pratique de la médecine. Il quitte cabinet, laboratoire et gloire. Il se consacre aux soins des indigents et se met en quête d'une médecine naturelle, capable de soulager à la fois les maux physiques et émotionnels.
Six années durant, à force d'observations minutieuses sur ses patients et de recherches sur les vertus de plantes, il met au point un procédé de dynamisation faisant appel à l'énergie solaire. Il aboutit ainsi à la découverte de 38 quintessences florales qui servent depuis à soulager des milliers de personnes au travers le monde.
Il s'est éteint à 50 ans après avoir démontré que pour obtenir la guérison, il ne suffit pas tant de traiter la maladie, mais avant tout de rééquilibrer l'état émotionnel, le "caractère " du patient.
Après la mort du docteur Bach, son activité fut poursuivie par ses assistants Nora Weeks et Victor Bullen, et se poursuit aujourd'hui par leurs élèves selon ses recommandations : « Notre travail doit immuablement adhérer à la simplicité et à la pureté de cette méthode de soin ».
Il laissa ses instructions dans son livre « Les douze guérisseurs ». En France, son oeuvre subsiste sous le titre "La Guérison par les Fleurs", qui est une compilation des "Douze Guérisseurs" (The Twelve Healers) et de "Guéris-toi toi-même" (Heal Yourself).
- Sa philosophie
La philosophie du Dr Edward Bach, très en avance sur son époque, peut être résumée dans ses 3 citations :
« Tant que l’Ame, le corps et l’esprit sont en harmonie, rien ne peut nous affecter »
« La guérison n’est possible que si l’on traite le malade et non la manifestation matérielle dans le corps physique »
« Libère toi toi-même »
Son Œuvre
Le Dr Edward Bach mit donc au point :
>> 7 vaccins buccaux appelés nosodes, permettant d’améliorer ou de guérir les maladies chroniques de chacun des 7 groupes des patients définis par leur traits de caractère prépondérants.
>> 38 essences Fleurs de Bach correspondant aux 38 formes de comportements qu’il identifia comme les sources majeures de notre mal-être.
- Les Fleurs de Bach Original : que sont-elles ?
Ce sont 38 préparations à base de fleurs, chacune conçue spécifiquement pour cibler un état émotionnel différent. Elles aident à gérer les exigences émotionnelles de la vie quotidienne.
- Les Fleurs de Bach Original : d’où viennent-elles ?
Les Fleurs de Bach Original ont été créées dans les années 30 par le Dr Edward Bach, médecin anglais, chirurgien, urgentiste et bactériologiste. Il met au point 38 essences à partir de fleurs sauvages, en les rapprochant de formes de comportements observés chez ses patients, comme étant les sources majeurs de notre mal-être.
Ces 38 préparations sont classées en 7 groupes d’émotions :
- Peur
- Solitude
- Manque d'intérêt pour le présent
- Découragement
- Incertitude
- Hypersensibilité aux influences et aux idées
- Préoccupation excessive de bien-être des autres
Ces préparations sont connues depuis sous le nom de Fleurs de Bach. C’est dans les champs avoisinant le “Dr Edward Bach Centre”, non loin d’Oxford en Angleterre, que le Dr Bach cueillait les fleurs servant de base aux essences, fruits de ses découvertes. Aujourd’hui, c’est encore là que sont préparées les teintures-mères des Fleurs de Bach par ses successeurs actuels, qui sont déterminés à perpétuer les méthodes de préparation et d’utilisation établies par le Dr Bach. Le “Dr Edward Bach Centre” sert aussi de lieu de formation et d’enseignement sur les Fleurs de Bach Original.
-
Liste des Fleurs de Bach
Le Dr. Bach a découvert 38 sortes de fleurs de Bach différentes. Chaque fleur de Bach agît sur une émotion ou une humeur spécifique. Les fleurs de Bach sont divisées dans 7 groupes différents. Chaque groupe contient un certain nombre de fleurs de Bach.
Groupe 1 : angoisse
Rock rose : angoisse sévère, panique
Mimulus : angoisse pour choses inconnues, timidité
Cherry plum : angoisse pour la perte de contrôle, désespoir
Aspen : angoisse sans cause réelle
Red chestnut : préoccupation angoissée pour les autres
Groupe 2 : incertitude
Cerato : doute du propre jugement
Scleranthus : ne pas savoir décider
Gentian : être désespéré, hésiter, tout voir en noir
Gorse : de hoop verloren hebben
Hornbeam : maandagmorgen gevoel
Wild oat : twijfelen aan het te kiezen pad in het leven
Gorse : avoir perdu l’espoir
Hornbeam : le sentiment du lundi mâtin
Wild oat : hésiter quelle voie suivre dans la vie
Groupe 3 : intéret insuffisant dans le présent
Clematis : rêverie, distraction
Honeysuckle : nostalgie, vivre dans le passé
Wild rose : apathie, manque d’énergie
Olive : épuisement physique et/ou psychique
White chestnut : ruminer
Mustard : mélancolie sans raison
Chestnut bud : ne pas tirer de leçons d’expériences antérieures
Groupe 4 : solitude
Violette d’eau : fierté, distant, réservé
Impatiens : impatience
Heather : bavard
Groupe 5 : hypersensibilité à l'influence des autres
Agrimony : se faire du souci, se cacher derrière un masque de gaieté
Centaury : ne pas savoir dire « non »
Walnut : difficultés à s’habituer à de nouvelles circonstances
Holly : haine, colère, envie, jalousie
Groupe 6 : abattement et desespoir
Larch : manque de confiance en soi
Elm : se sentir dominé par des responsabilités
Sweet chestnut : chagrin profond, être au bord du gouffre
Star of bethlehem : chagrin, traumatisme
Willow : ressentiment, amertume
Oak : continuer à persévérer
Crab apple : avoir un dégoût de soi-même, fixation sur les détails
Groupe 7 : préoccupation exagérée pour le bien-être des autres
Chicory : donner pour recevoir, demander
Vervain : enthousiasme exagéré
Vine : tendance à dominer les autres
Beech : critiquer, condamner
Rock water : renoncement au détriment de ses idéaux
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
- Sources
http://www.conseilfleursdebach.fr/
www.fleursdebach.fr/
http://www.fleursdebach.com/contents/fr/index.html
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 992 autres membres