décroissance

décroissance

>Des plantations de soja et de piment rouge génétiquement modifiées ont été découvertes dans des fermes du nord et du centre de la Thaïlande, faisant craindre une possible propagation de ces cultures encore interdites dans le royaume. http...://www.forumt

OGM : leur propagation parait de plus en plus inévitable !.

 

http://danieljaglinedjexreveur.over-blog.com/article-ogm-59357011.html

 

Comment lutter face à ces semenciers qui parviennent à tromper un grand nombre de politiciens, même l'Afrique commence à être conquise, en de telle circonstances, il n'est pas étonnant, de voir les instances internationales établir des règles.

La dernière en date concerne les risques de dissémination transfrontalière, et surtout, les règles de réparation des dommages.

Mais là comme ailleurs, les grands, ont su intervenir, pour que les risques qu'ils encourent sois minimisés, voyez plutôt :

http://www.actu-environnement.com/ae/news/protocole-carthagene-responsabilites-dissemination-transfrontaliere-OGM-11199.php4#xtor=EPR-1

 

 

 

Photo:agoravox.fr

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Extrait :

"Un texte issu d'un compromis

Après six années de négociations, le texte adopté est un compromis entre les industriels et les principaux pays producteurs (avec en tête de file le Brésil) qui souhaitaient un régime souple, basé sur le volontariat, et les ONG et les pays du Sud (notamment le continent africain) qui demandaient un régime plus strict, avec l'application du principe de pollueur-payeur. Greenpeace proposait même la constitution d'un fonds international d'indemnisation, financé par des prélèvements sur les transactions d'OVM.

 

Finalement, le texte précise que les pays ayant subit un dommage lié à une importation d'OVM pourront exiger réparation en entamant une procédure administrative ou civile.

Pour Anne Furet, rédactrice et coordinatrice de la veille juridique à Inf'OGM''les objectifs ont été revus à la baisse, les discussions ont abouti à un texte très décevant''. D'abord, ''il n'y a pas eu d'ententes sur l'obligation de garantie financière des entreprises, question clé pour l'efficacité du dispositif. Le sujet a été totalement éludé''. Pourtant, la solvabilité d'un opérateur constitue une priorité pour la réparation des dommages causés.

 

Ensuite, les produits dérivés (tourteaux de soja GM ou farines de maïs GM par exemple) ne seront pas concernés par le protocole, ce qui réduit son champ d'application aux seuls OVM............Tout d'abord, il revient aux Etats de faire la preuve des dommages subis. Cela suppose d'effectuer des contrôles lors de l'entrée sur le territoire des marchandises et un appareil administratif important.

Ensuite, la réparation est limitée aux dommages ''importants'' : ceux-ci doivent avoir un caractère durable ou permanent, réduire la capacité de la biodiversité à fournir des biens et des services ou avoir un impact prouvé sur la santé humaine.

Sophie Fabrégat"

 

Autrement dit, les choses se passeront devant des tribunaux, qui seront désarmés, et quasi impuissant, fautes de législation assez contraignante.

 

 

Par Daniel JAGLINE djexreveur - Publié dans :OGM - Communauté : Ecologie et Environnement

_____________________________________________________________________________

 

  • Les paysans sont pied et poing lié face au fournisseur de graines. Ils n'ont pas le droit de ressemer leurs graines à cause des brevets, ce qui les oblige à dépendre totalement des firmes agroalimentaires, et principalement d'une firme, Monsanto.

Utiliser les OGM dans la chaîne alimentaire génère une quantité importante d'OGM dans la nature, donc des rapprochements fréquents et importants avec l'environnement. La dissémination non contrôlée de gênes est rapide.

Si on interdit les OGM dans la chaine alimentaire en le restreignant à la culture en espaces confinés à des fins de production médicamenteuse, les quantités cultivées sont infiniment plus faibles. Mais le confinement et les faibles quantité n'empêchent pas la propagationdes gènes dans l'environnement, ils la ralentissent. Pour l'empêcher totalement les espaces confinés devraient être aussi sécurisés que les laboratoires "P4" hébergeant le virus de la variole, ce qui est totalement impensable.

  • Si l'on veut éviter la propagation des OGM dans la nature il faut non seulement supprimer les OGM de la chaine alimentaire mais aussi tous les autres OGM. Sachant par ailleurs qu'il n'est pas possible de récupérer et détruire les OGM déjà disséminés depuis des années.

http://fr.issuepedia.org/Les_OGM

 

_____________________________________________________________________________

 

>Des plantations de soja et de piment rouge génétiquement modifiées ont été découvertes dans des fermes du nord et du centre de la Thaïlande, faisant craindre une possible propagation de ces cultures encore interdites dans le royaume.
http...://www.forumthailandeinfo.com/index.php?topic=385.0

 

>Propagation incontrolée de colza OGM aux Etats Unis
http://www.centpourcentnaturel.fr/post/2010/08/10/Propagation-incontrolee-de-colza-OGM-aux-Etats-Unis



06/11/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 982 autres membres