décroissance

décroissance

Création d'une mare

Entre 30 et 50 % des mares et des trous d'eau ont disparu en France depuis 1950. Ils sont pourtant un milieu naturel extrêmement riche dans ou près de laquelle vivent une foultitude d'espèces d'animaux et de végétaux. Animateur nature et cinéaste animalier installé en Brenne, zone humide d'excellence dans notre région, Patrick Luneau est un passionné de ces trous d'eau en voie de disparition. Dès qu'il emménage quelque part, il crée une mare. Ces conseils sont précieux pour qui veut se lancer dans l'aventure.

 

 
 
 

 

Mais créer une mare chez soi, ça demande réflexion sur son implantation.

 

 

 

Afin d'éviter que quelques petites bestioles se noient, vous prévoirez une branche ou un morceau de bois qui plongera dans la mare et reposera sur la berge. Et comme le conseil Patrick Luneau, vous n'oublierez pas non plus d'y implanter un peu de végétation.

 

 

Toutes les explications de Patrick Luneau sur :

 

https://www.francebleu.fr/vie-quotidienne/jardin/plan-c-comme-confinement-favoriser-la-biodiversite-chez-soi-en-creant-une-mare-1587893332?fbclid=IwAR0ammzEjlakuRqBgO7EgUeJffxgor3FV4i2NvDpypnFUoO8-0kbEdOEAQs

 

 

 

La création d'une mare dans son jardin constitue une action efficace de protection de la biodiversité (auxiliaire pour le jardin) ,un captage des eaux de ruissèlement pour l'irrigation, création d'un micro-climat ainsi qu’un atout esthétique.

 

Création d'une mare pour un jardin en permaculture

 

 

 

Faire une mare écologique / Permaculture

 

Un grand nombre de conseils et astuces. Facebook : https://www.facebook.com/Permafutur-4...

 

Web : www.permafutur.fr

 

 

 



02/05/2020
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 937 autres membres