décroissance

décroissance

construire un panneau de chauffage solaire a partir de canettes d'aluminium

Plusieurs facteurs font qu'entre les énergies renouvelables (et écologiques), et les énergies conventionnelles (non
renouvelables et non écologiques), le choix qui s'impose est d'abord celui de l'énergie conventionnelle avec pour argument
principal le prix. Par exemple, les gigantesques profits générés par les monopoles sur les réserves stratégiques de
pétrole. Lisez ce document pour voir qu'une simple personne peut faire la différence en construisant un panneau solaire
à l'aide de pièces recyclées.

Il est en réalité incroyablement simple et économique de construire un chauffage solaire d'appoint pour sa maison.
Le plus intéressant est que le système d'accumulation de la chaleur est construit a partir de canettes en aluminium vides!
Donc vive le recyclage!

bricolage panneau solaire, chauffage solaire  

Le panneau solaire est construit a l'intérieur d'un cadre en bois (contre-plaqué 15mm), d'une plaque de Plexiglas / polycarbonate de 3mm. L'arrière contient une épaisseur de 20mm de laine de roche (ou styrodur) comme isolation. Les canettes se trouvent donc entre le plexiglas et la laine de roche.

Le panneau solaire est fabriqué a partir de canettes de bière et de soda et couvertes d'une peinture noire résistante aux hautes températures. La partie supérieure et inférieure des canettes est spécialement transformée pour améliorer l'échange thermique entre elles.

Quand le soleil brille, indépendemment de la température extérieur, l'air contenu dans les canettes se réchauffe très vite. Un ventilateur permet un flux régulier de l'air dans le système.


CHAUFFAGE SOLAIRE PAR COLLECTEURS FABRIQUES A BASE DE CANETTES
PANNEAU SOLAIRE ÉTAPES DE CONSTRUCTION "DIY" BRICOLAGE

Pour commencer, il faut récupérer des canettes vides qui seront le coeur de notre système. Il faut les nettoyer autant que possible car les odeurs dus aux moisissures se développent rapidement. Attention! Les canettes sont généralement faites en aluminium, mais certaines sont en métal. Testez-les avec un aimant. La conductivité thermique de l'aluminium est meilleur que celle du métal, c'est ce qui nous intéresse.

Sur le fond de chaque canette, on fait 3 trous avec un pointeau (Photo 2 et 3).
Sur le haut des canettes, on agrandit le trou ovale (celui par lequel on boit), en découpant l'aluminium du centre vers les cotes. Enfin, vous repliez les parties coupées vers l'intérieur. Il est important d'avoir ces "ailerons" a l'intérieur de la canette car cela provoquera un écoulement turbulent de l'air, et permettra ainsi a tout le volume d'air d'être en contact avec l'aluminium et de récupérer un maximum de chaleur.

canettes l'aluminium canettes l'aluminium avec solar Bricolage solaires chauffe la maison collector

Photo 1

Photo 2

Photo 3

ATTENTION! Cette étape est dangereuse en raison de l'aluminium très coupant. Protégez vos mains.

Si des morceaux d'aluminium tombent dans la canette lors de la découpe, pensez a les retirer avant le montage.

N'enlevez pas les débris a main nues!

L'extérieur des canettes doit aussi être propre. Nettoyer les avec une solution dégraissante, cela permettra a la peinture de bien adhérer.

 ATTENTION! Ci vous utilisez des produits inflammables, prenez vos précautions ; travaillez a l'extérieur et loin de toutes sources de chaleur.

Coller les canettes avec une colle résistante aux hautes températures, au moins 200°C. Le haut et le bas des canettes s'emboîtent parfaitement. Appliquer la colle sur le rebord inferieur d'une canette et appuyer la sur la partie superieur d'une autre canette. De cette façon, la colle restera au maximum bloquée entre les 2 canettes (Photo 4). La Photo 5 illustre des séries de canettes finies.
Étant donné la quantité de colle dont vous aurez besoin, choisissez un tube de colle en cartouche a appliquer au pistolet.

section canettes pour le chauffage solaire
canettes pour le chauffage solaire
modèle pour empiler les panneaux solaires

Photo 4

Photo 5

Photo 6

Préparer un support pour empiler vos canettes. Celui de la photo 6 est fait avec 2 morceaux de bois plats cloues entre eux. Le but est de maintenir les canettes aussi droites que possible pendant le séchage. Vous pouvez aussi utiliser un élastique pour maintenir les canettes fixes sur le support.
Faites comme vous voulez, l'important est d'avoir des tubes de canettes bien droits.

collage des boîtes de capteurs solaires
nombre de canettes panneau solaire
canettes adhésif silicone

Photo 7

Photo 8

Photo 9

Les photos 7, 8, 9 détaillent l'étape de collage. Une série de canettes collées forment un "tube solaire". La photo 10 montre le tube fixé sur son support en attendant le séchage total.

canettes série de capteurs solaires

Photo 10

Les boites d'admission et de sortie d'air sont faites en bois ou en aluminium (ici en bois 10mm). Pour assurer une bonne étanchéité du système, pensez a siliconer les bords (toujours avec une colle résistante a la chaleur). Coté canette, les planches sont perforées de trous de diamètre 55mm (photo 11, 12). On les fixe sur le châssis, a la colle dans notre cas pour faire d'une pierre 2 coups : fixation / étanchéité, et on ajuste au mieux a la longueur des tubes de canettes. Le montage prend forme ! (Photo 13).

panneau solaire de canettes - l'aspiration des l'aspiration des panneaux solaires de canettes panneau solaire de canettes - de la conclusion

Photo 11

Photo 12

Photo 13

La partie arrière du châssis est faite en contre-plaqué. Vous pouvez consolider la structure comme sur la photo 14. Pour améliorer l'effet "serre", on isole la partie arrière avec de la laine de roche ou du styrodur (photo 15). Faites bien attention a découper justement l'entrée et la sortie d'air.

Le logement bricolage panneau solaire
isolation des panneaux solaires
bricolage installation de panneaux solaires
installation de panneaux solaires sur le mur sud

Photo 14

Photo 15

Photo 16

Photo 17

L'assemblage, la protection, et la peinture du châssis est finie. On fixe des crochets sur les 4 coins (photo 16) ce qui permettra de fixer proprement notre panneau au mur (photo 17). Avant de percer vos murs, calculez bien votre coup et déterminez précisément la position des trous d'entrée / sortie d'air. A vous de décider si vous préférez aspirer l'air de l'extérieur ou de l'intérieur, ou de placer la sortie d'air en haut ou en bas de votre installation.

chauffage solaire pour la maison supplémentaires
panneaux solaires pour la maison supplémentaires
maison de panneaux solaires en canettes

Photo 18

Photo 19

Photo 20

Pour finir, on peint nos canettes en noir avant de les placer dans le châssis. On recouvre le châssis de la plaque de plexiglas qui sera collée de façon a éviter toute fuite d'air. Le plexiglas est placé de façon légèrement convexe pour être plus performant. Le solair système sans plexiglas avant d'être fini (photo 18), et une fois fini et installé (photo 19 et 20).

 

Cliquez pour savoir comment un panneau solaire en canettes fonctionne.

La page suivante montre les spécifications des pièces et matériaux nécessaires a la construction du panneau solaire..

 

Note importante: Notre système de chauffage solaire n'est pas capable de stocker l'énergie thermique collectée. Lorsque le soleil brille, le collecteur solaire collecte de la chaleur, et il faut utiliser cet air chaud immédiatement. Si il y a trop peu de soleil, il faut interrompre l'entrée d'air dans le collecteur pour ne pas refroidir la pièce. Vous pouvez bricoler des vannes en entrée / sortie d'air pour isoler la pièce au maximum par mauvais temps.

Un thermostat différentiel contrôle le ventilateur qui insuffle l'air dans le système. Ce thermostat se trouve en magasin d'électronique. Il comprend 2 capteurs de température. L'un est placé a l'entrée d'air, l'autre a la sortie. En fonction du paramétrage, le thermostat controle le débit du ventilateur pour laisser l'air + ou - longtemps dans le collecteur afin d'accumuler + ou - de chaleur.

Avant son installation sur le mur, le panneau a été testé dans le jardin. C'était en hiver, un temps ensoleillé et aucun nuages. Un ventilateur de PC assure la ventilation de l'air dans le collecteur. Après 10 minutes en plein soleil, l'air en sortie du système a atteint une température de 70°C! Le résultat du test nous a encouragé a percer les murs et installer le panneau le plus vite possible.

Les mesures après la pose du panneau solaire ont confirmé les résultats précédents. La température extérieure était de -3°C. On fait circuler 3 m3/min dans le collecteur (le ventilateur a été remplace par un modèle + puissant que le ventilateur de PC). La température de l'air en sortie est grimpée jusqu'a 72°C, avant de se stabiliser a 45-55°C (mesurée avec un thermomètre digital). Pour calculer la puissante calorifique, on a pris le volume d'air expulsé et la température moyenne en sortie. La puissance approximative calculée pour le panneau solaire est de 1950 W (watts) ce qui fait + de 2.6Cv!!!


CONCLUSION: Vu les résultats très satisfaisants, on peut dire que ce panneau solaire vaut la peine d'être construit et utilisé comme chauffage d'appoint. A vous de calculer combien de bières il faudra boire pour chauffer votre maison au solaire a 100% par beau temps :)

 

 

 

Réalisation et photos
par Mladen P  ("L'inventeur")

02. Decembre 2009.


Texte, photos, web design, SEO
par Drashco G (Docteur)
07. August 2010.


Traduit de l'anglais
par Thomas B
21.

August 2011.

 



 

A VENIR!!!

 

Nous preparons de nouveaux projets "DIY / Bricolage"; une eolienne économique a partir d'une vieille imprimante a aiguille, des panneaux solaires de grande efficacites, et +!

 

SOURCE et PLUS D'infos sur l'excellent site solar.freeonplate.com: http://solar.freeonplate.com/fr/panneau_solaire.htm#.Tx22Nq1GV6M.facebook



23/01/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 992 autres membres