Consommer mieux...La vie sans pétrole?... Alternatives...
Dans la société de consommation moderne, le neuf et le beau ne suffisent plus : il faut posséder (parfois en plusieurs exemplaires) les produits dernier cri les plus performants. Les achats ne sont plus destinés à répondre à des besoins fondamentaux, mais à satisfaire nos désirs, à être enviés, à épater.
Conséquence : le bonheur que procure l'acquisition d'un nouvel objet est toujours plus éphémère ; nous sommes en proie à un sentiment d'insatisfaction permanente. De plus, la durée de vie des produits ne cesse de diminuer, conduisant à l'épuisement des ressources et à l'accumulation des déchets. Derrière l'attitude de ces acheteurs boulimiques se profile un véritable scénario catastrophe.
Est-il trop tard pour arrêter la machine que nous avons lancée ? Sociologues, psychologues, philosophes, spécialistes du marketing et de la publicité reviennent sur les limites du consumérisme et notre recherche effrénée du bonheur.
un an d'abstinence ...au pétrole
http://biblioceccarleton.blogspot.com/2012/01/manuel-de-transition-de-la-dependance.html
Que seraient nos sociétés sans pétrole ? Brutalement métamorphosées. Plus d'ordinateurs, plus de nourriture des quatre coins du monde, plus de voitures ni d'avions, plus de plastique ; nous devrions rapidement réapprendre à produire un nombre incalculable de choses pour assurer notre survie. Mais serions-nous capables d'une telle autonomie ? Ce scénario catastrophe est loin d'être paranoïaque. Il représente au contraire un avenir proche que nous devrons affronter tôt ou tard. Car allié aux changements climatiques, le pic pétrolier (la fin d'un pétrole abondant et peu cher) exige un changement draconien de nos habitudes de vie, une Transition énergétique qui mettrait fin à notre vulnérabilité collective. Comme nos gouvernements refusent de prendre les mesures qui s'imposent, il nous revient à nous, citoyennes, de prendre l'initiative et de nous préparer.
- Planter des arbres fruitiers,
- réapprendre à la population à cultiver un potager,
- développer la résilience,
- réorganiser la production énergétique,
- développer le transport actif,
- réapprendre les savoir-faire que nous avons oubliés...
Telles sont, entre autres, les nombreuses actions concrètes que les citoyennes peuvent réaliser au sein de leur village, leur ville, ou leur quartier.
Vous tenez entre vos mains un outil de changement incroyable. Alors, on commence quand ? Cote dewey: 333 .79'13 H795m
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 992 autres membres