décroissance

décroissance

la Haie Donneurs

 

 
Témoin du remembrement des années 60 en Vendée , j’ai assisté , encore enfant , à la disparition des haies , à l’arrachage de la vigne de mon père, impuissant devant les bulldozers .Résultat ,un bocage saccagé, remplacé par un horizon sans limite, des fossés comblés ,des chemins bien droits .J’ai par la même occasion découvert qu’un adulte pleurait aussi comme un enfant . Je tente aujourd’hui en créant cette association de participer à la réparation de ce désastre écologique !
 
Vous aimez la biodiversité, vous souhaitez construire un gigantesque nichoir, un fabuleux hôtel à insectes, un immense abri pour hérissons, le tout sur plusieurs kilomètres de long, alors devenez Haie Donneurs !
Devenir Haie Donneurs c’est être volontaire pour créer un groupe d’amis prêt à agir pour préserver et développer les haies et la biodiversité. S’engager à produire des plants, solliciter les écoles, pour impliquer les enfants. Démarcher les mairies, les acteurs économiques, tous les détenteurs d’espaces pour leur proposer bénévolement de planter des haies partout où c’est possible et participer ainsi au développement et à la préservation de la biodiversité. Amis donneurs faites nous part de vos engagements, de vos projets .bonnes plantations ! Amicalement vôtre, La Haie-Donneurs. 
 
 
 
  • Ecrivez à votre Maire !

Madame, Monsieur le Maire ,

 

Nous nous proposons de réaliser de façon participative la plantation de haies dans notre commune afin de développer la biodiversité et participer ainsi à l’accueil de nombreux insectes et mammifères si menacés aujourd’hui.
Pour ce faire, nous avons créé un groupe de ‘‘ Haies Donneurs ’’, volontaire pour produire et planter des arbres et des arbustes.
Nous souhaiterions votre soutien pour nous proposer des espaces de plantation, bords de route, de chemins communaux, bordures de terrains et autres lieux disponibles.
Les plantations seront réalisées par nos soins dans le respect de la sécurité routière et celui des riverains. La supervision du projet par vos services serait très appréciée
Les espèces proposées privilégient les variétés locales, champêtres, bocagères et mellifères .
Nous souhaiterions, que cette haie « donneurs » par ses tronçons partout présents dans la commune, ainsi que ceux déjà existants s’offrant aux bouturages, relient davantage encore ses habitants.
En espérant que vous serez sensible à cette demande, nous vous prions de croire, Madame, Monsieur le Maire, en l'expression de notre haute considération.

 

 

  • La France compte trois fois moins de haies qu'il y a un siècle.

"Alors combien  de mammifères, d’insectes, de champignons et autres formes de vies ont disparu avec elles ? Aujourd’hui les chiffres font froid dans le dos !
La population des oiseaux des champs s'est réduite d'un tiers en 15 ans. Depuis 20 ans, les deux tiers des hérissons ont disparu en France . Et la liste est longue, les abeilles, les auxiliaires de culture,  …. L’érosion des sols s’accélère.Notre projet : Redévelopper la haie dans notre paysage.

 

  • Le moyen imaginé: faire participer de façon bénévole les producteurs de boutures et les détenteurs d’espaces de plantations.Le donneur : Producteur bénévole de boutures, est tout public : particuliers, associations, groupes scolaires, collectivités … (La multiplication par bouturage,marcottage et semis est facile et gratuite.)
  • Le receveur : Détenteur d'espaces de plantation est  également tout public : particuliers, agriculteurs, collectivités, entreprises ….L’objectif est de redonner  à notre paysage sa diversité et sa biodiversité. Nos besoins :                                                                                                                                                    
  1. Site internet: présentation de la haie et de son intérêt écologique.
  2. Ateliers de travail, formations, expositions, rencontres des publics.
  3. Réalisation de support pratique pour la réalisation des plants.
  4. Réalisation de supports  pédagogiques à destination  des enfants.
  5. Soutien à la réalisation des plantations.
  6. Rencontre de groupes locaux pour développer le projet  à tous les échelons : communal, départemental, régional, national et international.
  7. Plateforme de centralisation et de quantification des intervenants et des réalisations.Afin de poursuivre nos activités et atteindre nos objectifs, l’association a décidé de faire appel aux dons. Elle sollicite pour ce faire votre adhésion. Le montant de cette cotisation a été fixé à 20 euros pour l’année 2019.Persuadés que vous mesurez l’enjeu que représente pour notre association votre adhésion, nous sommes confiants dans votre engagement et vous remercions par avance de votre geste."La Haie Donneurs

https://www.helloasso.com/associations/la-haie-donneurs/adhesions/adhesion-la-haie-donneurs

 

https://www.helloasso.com/associations/la-haie-donneurs/formulaires/1

 

 

 




10/10/2018
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 864 autres membres