décroissance

décroissance

Alimentation vivante : Les graines germées , atout pour la santé!


Dr Tal Schaller => Alimentation vivante

>Article de Geneviève Rivard , journaliste , Québec, Canada

alimentation vivante
© iStockphoto.com

Se nourrir avec des aliments tels que la nature nous les a donnés.

Selon Brigitte Cousineau, naturopathe et cofondatrice des cours de «crusine» à Montréal: «L'alimentation vivante est un régime à base d'aliments le moins transformés possible, c'est-à-dire non cuits, non pasteurisés, non irradiés. On tente de garder les aliments tels que la nature nous les a donnés: vivants, crus.»

Concrètement, ça signifie se nourrir essentiellement de végétaux, idéalement biologiques: légumes, fruits et algues, ainsi que noix, graines, céréales et légumineuses germées.

  • Cru pour préserver la vie

La cuisson détruit en partie les vitamines et les minéraux. Madame Cousineau explique: «Principalement, on mange cru pour optimiser la qualité nutritive des aliments et surtout pour en préserver le potentiel enzymatique. Les enzymes représentent la vie dans les aliments, elles sont nécessaires au bon fonctionnement de presque toutes nos fonctions vitales: la digestion, l'élimination, la réparation, la transformation, etc. Elles contribuent à conserver l'équilibre de notre métabolisme.»

Elle poursuit en donnant cet exemple: «Si on plante une graine de tournesol rôtie dans la terre, elle pourrira en quelques jours. Si on ensemence une graine de tournesol crue, elle va germer. Une fleur va pousser. Notre corps fonctionne de la même manière lorsqu'on le nourrit d'aliments vivants. La vie continue. Nos cellules se régénèrent.»

> Une ribambelle de bienfaits pour la santé

Les aliments vivants ont de nombreux autres bienfaits sur la santé. En voici quelques-uns:

  • riches en fibres, ils favorisent une bonne élimination;
  • ils chassent les risques de surcharge pondérale; - ils favorisent l'élimination des toxines et du mucus;
  • ils renforcent le système immunitaire;
  • ils regorgent de minéraux alcalins qui contribuent à rééquilibrer notre pH et à éviter le développement de nombreuses maladies: bactéries, champignons, levures, douleurs, acidité, inflammation et problèmes de peau;
  • ils offrent au corps une grande quantité d'oxygène;
  • riches en antioxydants, ils ralentissent le vieillissement de nos cellules;
  • ils facilitent la digestion et améliorent l'assimilation des nutriments;
  • ils redonnent énergie et vitalité tout au long de la journée.
> Sans nécessairement devenir crudivore

Mélina Antoniou, conseillère en bien-être et naturopathie, prône une intégration progressive de l'alimentation vivante à notre régime, sans bouleverser nos habitudes. «L'idée n'est pas de devenir crudivore, au contraire. En intégrant tranquillement la crusine à notre quotidien, on en retire des bienfaits sans se frustrer et, en bout de ligne, tout se fait naturellement. En se nettoyant, notre corps choisit ce qui est bon pour lui.»

Madame Cousineau abonde en ce sens. «Je ne prône pas le crudivorisme pour tous à 100 %, mais, par exemple, commencer son repas par des crudités, une salade, un jus de légumes frais ou une soupe crue apporte des enzymes au corps et facilite la digestion des aliments à venir.»

> La gastronomie crue

«Contrairement à ce que bien des gens pourraient penser, la crusine, c'est loin d'être ennuyeux et sans goût!», soutient madame Cousineau. «Dans nos cours, on montre aux gens à combiner des aliments, des saveurs et à créer des textures pour apporter une grande variété dans leur assiette. On peut même, à l'aide de certains appareils, créer des craquelins, des croûtes à pizza et des pâtés délicieux.»

 

> Nourriture de l’avenir par excellence : Très bon marché, faible empreinte écologique,
richesse nutritive exceptionnelle.

 


Graines germées - mode d'emploi par BioBee

  •   Graines germées : un aliment économique au fort pouvoir nutritionel

Consommées sèches, trempées ou germées, les graines sont des aliments très intéressants, non seulement pour leurs qualités nutritives mais aussi parce qu’elles sont en général bon marché, faciles à stocker et à transporter. C’est donc une source de nutriments qu’il serait fort dommage de sous-estimer.

Souvent très dures à l’état sec (soja, lentilles, pois chiches), les graines se ramollissent grâce au trempage et deviennent ainsi consommables. La durée de trempage nécessaire diffère selon les graines : quelques heures suffisent pour le sésame, une nuit (environ 8 heures) pour les lentilles et le pois chiche, une journée pour le soja, plusieurs jours pour le maïs ou le chouffas. Le trempage sort les graines de leur dormance et enclenche le processus de germination ce qui a pour effet de modifier sensiblement la composition nutritionnelle et donc le goût. C’est pourquoi vous les préférerez, selon vos besoins du moment, tantôt sèches, tantôt simplement trempées, tantôt plutôt germées.

La germination nécessite souvent plus de soins que le simple trempage. Certaines graines doivent rester humides sans toutefois être détrempées ce qui signifie qu’il faut les passer sous l’eau et les rincer plusieurs fois par jour à moins que vous n’investissiez dans un germoir équipé d’un système de contrôle et de maintien d’humidité. Ces appareils qu’on trouve dans les magasins de produits biologiques, sont assez coûteux, énergétivores et pas absolument indispensables pour profiter des bienfaits des graines.

Vous pouvez trouver des graines en sachet en magasin (les mélanges de graines sont les plus chouettes) que vous faites germer vous-même.

Vous pouvez aussi acheter directement les graines une fois qu'elles ont germé. Dans les magasins bio, vous le trouverez au rayon frais. L'inconvénient de cette méthode est que cela vous revient bien plus cher et qu'elles ne sont pas forcément de première fraîcheur.


Les graines germées sont d'une richesse nutritive incroyable et permettent de manger des pousses qui sont au sommet de leur germination, vous profitez ainsi d'un maximum de vitamines et de nutriments.

La base des graines germées, ce sont des graines (forcément). N'importe quelle graine de votre choix: quinoa, luzerne, soja, fenugrec, radis...


Quelques graines bon marché, très nourrissantes et faciles à préparer, parmi celles que j’utilise le plus souvent :

Les lentilles. Il en existe une multitude de variétés, la grosse lentille blonde, la verte du puy, le lentillon rose de champagne, la lentille belouga, la lentille corail, etc. Elles sont toutes consommables après une nuit de trempage et, une fois trempées, germent facilement au bout de quelques jours sans soins particuliers. Les lentilles sont une excellente source en phosphore, fer, cuivre et manganèse et une bonne source de vitamines B9, B1.

Le pois chiche. Une nuit de trempage lui suffit pour être consommable. Une fois trempé, il commence à germer dès le lendemain si la température est suffisante (il lui faut au moins 18°). Le pois chiche est une excellente source de manganèse et de cuivre ainsi que de folate (vitamine B9). Il contient de nombreux autres minéraux et vitamines.

Le sésame. Il peut se consommer sec. Quelques heures de trempage lui suffisent. Il commence à germer deux jours après trempage. Sec, trempé ou germé, ce sont chaque fois des goûts différents qui correspondent sans doute à des apports nutritifs différents. Le sésame regorge de minéraux. Il contient aux 100g presque neuf fois plus de calcium que le lait et il est riche en phosphore, magnésium, fer, zinc, manganèse, cuivre. C’est aussi une excellente source de fibres alimentaires.

Le seigle. Une bonne nuit de trempage est nécessaire et suffisante car, au-delà de ce laps de temps, il conserve une consistance relativement ferme, en tout cas beaucoup plus ferme que les lentilles ou le pois chiche par exemple. La germination est assez rapide

Elles se mangent crues et accompagnent tout type de plat. Les graines germées ont la particularité d'être revitalisantes et de fournir au corps des nutriments dont il a tendance à manquer cruellement.


Enfin, vous pouvez utiliser vos propres graines (de céréales, de légumineuses, de légumes, etc.) pour les faire germer. N'oubliez pas que manger cru garantit une excellente santé et les graines germées sont le top du top dans la catégorie "alimentation vivante".

 

 

> Descriptif du germoir automatique Easygreen. Comment produire et récolter quotidiennement de savoureuses graines germées dans votre cuisine...


Germoir Easygreen (vidéo haute qualité) par ecobio

A Lire :
Cusin, Jacques-Pascal. Santé et vitalité par l'alimentation vivante: une révolution diététique, Paris, Albin Michel, 1996.

Clement, Brian R. Alimentation vivante pour une santé optimale: un programme efficace pour chasser les toxines et se remettre en forme, Montréal, Trustar, 1997.

Sources :
http://manger-cru.blogspot.com/
http://www.servicevie.com/
http://www.nouvellecuisinebio.com/
JSS


15/04/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 765 autres membres