décroissance

décroissance

Un jardin anti cancer

 

 

 

 

www.jardindesplantesanticancereuses.com

 

"L'Association d'intérêt général* « Jardin de Plantes AntiCancéreuses » a été créée grâce à la réunion d'acteurs de la recherche en Bretagne, à l'initiative du Dr Laurent MEIJER, directeur de recherche de classe exceptionnelle à la Station Biologique de Roscoff, CNRS. Notre projet est de sensibiliser le public à la recherche sur les molécules anticancéreuses provenant de produits naturels, en particulier les plantes. D'où la volonté de créer un jardin, qui nous paraît être un moyen ludique et pédagogique de présenter les différents aspects de la recherche actuelle contre le cancer.

 

La plupart des médicaments que nous utilisons proviennent de substances naturelles. Ceci constitue une raison importante pour préserver la Nature et en étudier la Biodiversité. Le Jardin de Plantes Anticancéreuses répondra à la curiosité du public sur l'origine des médicaments issus de plantes et plus largement sur l'utilité des plantes dans la lutte contre le cancer (prévention, traitement adjuvants…).

 

Le cancer est un sujet d'actualité et la création d'un jardin de plantes dont les molécules sont utilisées en chimiothérapie en tant que médicament ou adjuvant, ou dont la consommation peut prévenir certains cancers apparaît comme indispensable pour une meilleure sensibilisation du grand public à ce problème. C'est la tâche des scientifiques, travaillant sur ces thématiques, d'informer et de rendre compréhensible les recherches actuelles dans ce domaine.

 

L'objectif du projet est la création d'un jardin ouvert au public et consacré à une présentation pédagogique des plantes à l'origine de molécules anticancéreuses. Il favorisera l'éducation du public et assurera une communication sur les plantes médicinales, la recherche de molécules bioactives, l'intérêt pharmaceutique de la protection de l'environnement, la démarche scientifique, l'impact des molécules naturelles dans la pharmacopée moderne, l'importance de certaines plantes dans notre alimentation pour prévenir l'apparition de cancers. Enfin, ce jardin mettra en avant l'esprit et la logique de la démarche scientifique tout en montrant qu'elle comporte une part de hasard et de chance.

 

Ce jardin sera localisé à St Pol de Léon, dans le parc public du Champ de la Rive , sur un terrain d'environ 3800 m² mis à disposition de l'association par la municipalité en vue de la réalisation du projet. La ville de St Pol de Léon porte d'une manière générale une grande attention au problème des maladies cancéreuses, attention d'autant plus compréhensible qu'elle se situe dans l'une des zones de France (le Pays de Morlaix) les plus touchées par ce fléau.

* Dons et adhésions sont déductibles des impôts à hauteur de 66%


Le jardin sera accompagné d'un livret, proposé aux visiteurs, présentant chaque plante et ses composés actifs (photos, informations historiques sur la découverte, biographie des découvreurs, molécule active et son mécanisme d'action, applications anti-tumorales et type de cancer traité...). Un livre plus complet sera proposé à un public plus éclairé. Enfin, ce jardin sera complété par l'organisation de conférences sur les plantes anticancéreuses en particulier et les plantes médicinales en général.

 

 

RENDEZ VOUS pour plus d'infos sur :

 

www.jardindesplantescancereuses.com




25/07/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 701 autres membres