décroissance

décroissance

Trucs et astuces de grand-mère : économiques et écologiques!

Les recettes de grand-mère reviennent à la mode ! Sous l’effet combiné de la prise de conscience écologique et de la crise financière, on redécouvre les secrets de nos chères aïeules, qui peuvent parfois être synonymes de bon sens écologique, notamment en ce qui concerne le nettoyage de la maison, la cuisine et l’entretien du linge. Ils sont en effet des alternatives crédibles aux produits chimiques, polluants, coûteux et pas forcément toujours efficaces.

 

Voici une sélection des dix meilleures recettes de grand-mère qui vous permettront de concilier écologie et économie :

 

 

- Le marc de café, qui peut être utilisé pour dégraisser, nettoyer et faire briller le cuir.

 

- L’huile d’olive, qui outre ses vertus culinaires permet de détacher, de nourrir et de faire briller les meubles en bois.

 

- Ajouter un peu de bicarbonate de soude dans une casserole d’eau vous permettra d’abaisser la température d’ébullition. Si en plus vous mettez un couvercle au-dessus de la casserole, vous divisez par quatre l’énergie nécessaire pour porter l’eau à ébullition.

 

- Le bicarbonate de soude (ou de sodium) peut également être utilisé comme abrasif, désodorisant, adoucissant, anti-tartre, anti-calcaire et peut servir à déboucher un évier.

- Pour débarrasser votre réfrigérateur de toutes les mauvaises odeurs, diluez du bicarbonate de soude avec de l’eau et placez cette mixture à l’intérieur.

 

- Le vinaigre de vin blanc (un verre par machine dans le bac à adoucissant) remplacera efficacement l’adoucissant et permettra de désinfecter, de dégraisser et d’éclaircir le linge clair. Le vinaigre est également un excellent anti-calcaire et un solide rempart contre les mauvaise odeurs.

 

La suite sur >> //www.zegreenweb.com/sinformer/les-recettes-de-grand-mere-un-remede-a-la-crise-et-une-solution-pour-la-planete,42744#.TuuNt6SbrgB.facebook

 

 

                                                ************************

 

  • Soulager le mal de dent > Huile essentielle de girofle

 

Il existe un remèdes simple pour lutter contre le mal de dents. En attendant votre rendez vous chez le dentiste, vous pouvez verser une goutte d'huile essentielle de girofle sur un coton tige et l'appliquer sur la dent affectée. En plus d'être un puissant analgésique, l'huile essentielle de girofle a le pouvoir d'être désinfectant et prévient aussi l'infection. Vous pouvez aussi utiliser l'huile essentielle de camomille Romaine ou Allemande en compresses chaudes, à appliquer sur votre visage près des zones douloureuses.

 

  • Conjonctivite  > Camomille

 

la camomille est très efficace. Il faut une cuillère de fleurs séchées dans une tasse d'eau bouillante. Passer le liquide et appliquer sur l'œil avec une compresse stérile.

 

  • Fabriquer sa propre cire à épiler


Ingrédients : 3 cuillères à café de sucre, 1 cuillère à café d'eau, le jus d'un demi-citron, 1 cuillère à café de miel
Faire chauffer tous les ingrédients à feu doux dans une casserole
Dès l'obtention d'une pâte liquide couleur caramel, l'étaler sur une surface plane.
Attendre quelques minutes que la pâte durcisse, puis former une boule avec celle-ci.

Passer cette boule de cire à épiler sur les parties à traiter, en privilégiant les petites surfaces.

Cette cire a epiler se conserve plusieurs mois au réfrigérateur.
  • Repousser les limaces

 
Les cendres de bois de foyer refroidies font merveille au jardin contre les vers blancs et les limaces. Il faut se limiter à environ une pelletée de cendre pour chaque pied carré de terrain.
Repousser la vilaine limace n'est pas la seule vertu des cendres, qui enrichissent également le sol en potasse et en phosphore.

A défaut de cendres froides, il existe une façon plus ''alcoolisée'' de se débarrasser des limaces : en effet, il est recommandé de placer dans le jardin ou la serre un petit récipient contenant de la bière.
Impossible pour la limace piégée d'en sortir !
 
 

Broyez des coquilles d’œufs, et disposez les autour de vos plantes les plus exposées aux limaces. Les limaces détestent ramper sur les coquilles, elles ne les franchiront pas!

Photo: Sylviane Natoli
 
 
 
 
 
 
Plein d'autres trucs et astuces sur  >> //www.trucsdegrandmere.com/
                                                 **************************

« Il suffit de disperser quelques feuilles de noyer fraîches dans la ou les pièces parasitées. Super efficace, visible dès le lendemain ! »

 

 

En cas de gastro-entérique, le mieux est de faire un mixte des conseils suivants :

 

- Boire beaucoup d’eau, afin de réhydrater le corps.

- Boire un verre d’eau de cuisson du riz 2 fois par jour.

- Boire du Coca-cola

- Manger de la confiture de coing


Image :necile.blogspot.com

 

Imbiber une compresse avec du vinaigre. Maintenir la compresse bien appliquée sur le front à l’aide d’un linge serré autour de la tête. Rester détendu 10 mns au calme.

Répéter dans la journée si nécessaire.


 

D'autres trucs et astuces >> //www.remede-de-grand-mere.fr/category/rhumes-toux-maux-divers/



16/12/2011
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 740 autres membres