décroissance

décroissance

Tiny House : la maison écologique et ... sur roues

via : 

 

En anglais tiny signifie minuscule, ethouse  bien entendu maison.

La Tiny House est donc une toute petite maison sur roues.

 

mini_maison_remorque-c5a34.jpg

 

Aux Etats-Unis, les Tiny Houses font de plus en plus parler d'elles. Dans ce pays où les maisons ont atteint des surfaces démesurées, un mouvement autour du petit habitat s'est mis en route. Dans la catégorie poids plume, on trouve la Tiny House qui est très souvent roulante.

 

Antoine de Saint-Exupéry écrivait : "La perfection est atteinte non pas quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retirer"...Voilà qui s'applique à merveille aux Tiny Houses !

 

Les Tiny Houses que nous concevons ont une surface au sol de 10 à 15 m² à laquelle il faut ajouter une mezzanine de 5 à 7 m². Bien qu'inspirées par celles de Jay Shafer, elles ont été entièrement repensées avec le système métrique français, les lois françaises (!), nos propres techniques de construction, la recherche de gain de poids et les matériaux les plus écologiques possibles.

 

tiny_house--remorque-520e2.jpg

 

La différence avec un mobil-home ? Elle se tracte simplement avec une camionnette (et on peut la faire rouler à 110 km/h… pour les plus téméraires), elle est tout en bois, construite avec des matériaux écologiques, comporte tout le confort d'une vraie maison… mais en minuscule.

Et avec une roulotte ? Le chassis n'est pas le même puisque celui-ci est une base de remorque routière, la forme n'est pas la même et surtout le volume intérieur qui est très spacieux avec une hauteur sous plafond de 3,20 m.

 

Il faut un permis de conduire mais pas de permis de construire.

 

tiny-house-home-design.jpg

 

Cette nouvelle façon d'habiter permet de se libérer des emprunts et des loyers offrant la possibilité de moins travailler (comme le dit le fameux dicton : "habiter moins pour travailler moins").

 

La vie simple imposée par ce petit espace offre plus de temps pour soi et les autres : ménage, rangement, réparation, entretien deviennent minuscules ; lecture, partage, jardinage, rire deviennent majuscules.

 

Alors en route vers une vie simple, heureuse et joyeuse… en route vers la Tiny House !

 

"La simplicité est la sophistication suprême", Léonard De Vinci

 

tiny_house_interieur2-b3491 (1).jpg

 

La Tiny House : un habitat inédit et original

De toutes petites maisons sur roues...

Nos Tiny House sont de petites maisons écologiques fixées sur une une remorque routière automobile. Elles sont donc roulantes, nomades, voyageuses, déménageables; elles peuvent être également "posées" à un endroit choisi ou, par la suite, cédées ou louées si vos habitudes de vie changent.

 

Les Tiny Houses peuvent avoir différentes vocations : habitation à l'année ou une partie de l'année, chambre d'étudiant, location en gite ou chambre d'hotes, équipement d'un camping (que vous soyez un particulier ou un professionnel).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mais la surprise est surtout à l'intérieur...

 

Une visite s'impose pour se rendre compte de l'espace habitable et du confort que procure la Tiny House.

 

 

 

 

 

 

 

 

En bas (11m² à peine pour ce modéle 2 couchages), la cuisine tout équipée avec, en plus, un vaste plan de travail. Des placards et des étagères. Derrière au fond, discrets et confortables, la douche, le lavabo et le petit coin toilettes sèches ainsi que quelques autres rangements. Face à la cuisine, une table pour 2 personnes facilement transformable pour 4 (et si vous êtes plus nombreux, c'est barbecue sur la terrasse ou sur l'herbe), chaises-bancs intégrées, 2 fauteuils confortables, nombreux rangements, penderie, bibliothèque...Et en plus il reste de la place. Voilà pour le rez de chaussée.

 

 

Et l'étage ? Une mezzanine de 5m² accessible par un escalier, qui remplit également la fonction de bibliothèque, pour aller au lit (140/200) ainsi que d'autres rangements.

 

Cette visite nous questionne...forcément.

Chacun s'arrête un instant et compare avec ses habitudes... La Tiny House n'est peut-être pas la réponse à tout, mais elle nous interroge sur notre propre habitat.

 

 

Raccordée ou autonome.

Une Tiny House peut être entièrementautonome avec un panneau solaire photovoltaique de 150w, une petite éolienne de 400w, un filtre pour les eaux usées et une bouteille de gaz. Elle peut également être raccordée aux différents réseaux existants via une rallonge électrique, un tuyau d'arrosage et une canalisation pour évacuer les eaux usées.

 

 

POUR PLUS D'INFOS :  blog de la tiny house

Ce site-blog a plusieurs objectifs :

- montrer la construction des Tiny houses ,

-amener à réfléchir sur un mode de vie simple (qui s'impose dans un si petit espace),

- inviter à imaginer une autre façon d'habiter un lieu, une autre façon d'habiter sur terre,

- montrer que l'on peut vivre sans emprunt et sans loyer (ou minimiser fortement ces coûts),

développer ce concept pour les personnes intéressées… Et sûrement verra-t-on bientôt naître en France une véritable communauté d’amoureux de ces minuscules maisons qui roulent : habitants, constructeurs, formateurs, stagiaires, curieux…

 

Allez y vite jeter un coup d'oeil!

 

 

Infos:

 Les remorques et la législation Française.

En terme de droit, sur les routes Françaises nous sommes limités à une longueur maxi de 12m soit 39 pieds.
"La longueur maximale autorisée d’une remorque est de 12 mètres (sans inclure le dispositif d’attelage). L’ensemble de véhicules (voiture et remorque) ne doit pas dépasser 18 mètres." La largeur du chargement du véhicule
ne doit pas dépasser 2,55m (article R.312-20 du Code de la route).

La remorque est une histoire assez complexe prenant en compte le véhicule tractant.
soit :

  • Le poids à vide (PV), intitulé G1 sur les nouvelles cartes grises
  • Le poids total autorisé en charge (PTAC), intitulé F2 sur les nouvelles cartes grises
  • Le poids roulant total autorisé (PTRA), intitulé F3 sur les nouvelles cartes grises

Concernant la remorque :

  • Le poids à vide (PV), intitulé G1 sur les nouvelles cartes grises
  • Le poids total autorisé en charge (PTAC), intitulé sur les nouvelles cartes grises

Connaître son poids maximum tractable ! PTRA (F3) – PTAC (F2)
. Par exemple, une voiture dont le PTRA est de 3T et le PTAC de 1T500 pourra généralement tracter au maximum 1T500.

Mais il est évident que pour tracter une tiny, on pourra prendre un véhicule relativement puissant. Il s’agit d’un mode de vie. Donc on se passera de Twingos ou des Yaris.

Le permis B est il suffisant ou dois-je passer mon permis E(B) ?

Pour une remorque dont le PTAC est inférieur ou égal à 750 kg, le permis B est suffisant.
Pour une remorque dont le PTAC est supérieur à 750 kg, le permis B est suffisant sauf si le PTAC de la remorque est supérieur au PV du véhicule ou si le PTAC de la remorque + le PTAC du véhicule dépassent 3500 kg.

En concret : pour une voiture de 1500kg puissante, vous aurez le droit avec une bonne basse de type double essieu à une tiny de 2000kg max. Mais ATTENTION : il s’agit d’une base avec la maison pleine, meubles et garde manger et véhicule plein car on parle du poids total autorisé en charge

Dans tous les autres cas, le permis E(B) est nécessaire.

Depuis2013, Les conducteurs peuvent passer un "mini" permis E, sous la forme d’une formation (nommée B96), qui permet d’étendre la limite des 3500 kg à 4250 kg, et se situe donc entre le permis B et le permis E(B).
Le permis E est valable 5 ans et l’examen consiste en une visite médicale.

Source :  législation française sur les caravanes

 

A voir aussi :

Le site de Bernard qui construit sa propre "Taille-nid sur mesure" pour y habiter :  http://tiny-house43.jimbo.com/

 

Exemple de construction




01/10/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 754 autres membres