décroissance

décroissance

Planète sous influence:Le récit de notre histoire comme jamais raconté ..

Planète sous influence

Le récit de notre histoire comme jamais raconté

Cette série révolutionnaire révèle l’étonnante histoire des forces naturelles de notre planète et comment elles ont façonné la civilisation humaine.
Jusqu’à maintenant l’interprétation traditionnelle de notre histoire s’est concentrée en grande partie sur les facteurs humains. Pourtant, depuis l’aube des temps, l’environnement naturel a largement contribué à son élaboration. Découvrez comment et dans quelle mesure.
Cette série documentaire révèle pour la première fois à la télévision comment la géologie, la géographie et le climat ont eu une lointaine et puissante influence sur l’humanité. Des commentaires passionnants, des concepts audacieux et des images en haute définition totalement stupéfiantes offrent un documentaire extraordinairement passionnant. Accessible, il livre au téléspectateur une version nouvelle et originale de l’histoire de l’humanité.

Découvrez comment l’environnement a influencé chaque aspect de notre histoire ; de la naissance de l’agriculture à la révolution industrielle, de la religion à la guerre, de la grandeur à la décadence de certaines civilisations. En visitant certains des endroits les plus iconiques sur terre, « Planète sous influence » balaie les idées reçues sur nos nations et nos cultures pour offrir une nouvelle perspective sur l’homme que nous sommes aujourd’hui. Tout simplement fascinant.


Producteur : Jonathan Renouf
Producteur exécutif : John Lynch Safari préhistorique

Une coproduction BBC/National Geographic-US en association avec ZDF
originale est de 640 x 360.



Les entrailles de la Terre : un monde de chaleur qui donna la matière première de notre évolution. Ce sont les forces géologiques qui ont façonné le destin des hommes à travers leur histoire. Que serait l'homme sans la malachite dont on tira le cuivre, sans le bronze, sans le fer qui ont permis la fabrication d'outils ? De nombreuses civilisations antiques se sont développées à proximité de volcans et de failles géologiques malgré le danger permanent...

Genre : Série/Feuilleton - Documentaire

Pays : Etats-Unis - Grande-Bretagne - Allemagne
Nationalité : américano-britannico-allemand
Date de sortie : 2010
Durée : 51 mn
Taille : 436 Mo

Lien :

                                                                                                                        

Épisode 1 : Le vent

Son impact sur l’histoire du monde a été extrêmement important. Il a défini les zones de climat et aussi permis voyages et grandes découvertes. Poussé par les vents, Christophe Colomb a découvert l’Amérique mais ce sont eux aussi qui permirent le transport de millions de noirs vers l’esclavage. Il y a 700 ans, il a favorisé l’existence de la ville de Chinguetti au cœur du Sahara et a soulevé ensuite les sables qui conduisirent la population à fuir. C’est le vent toujours qui rendit possible le développement de la civilisation dans le centre de la Chine il y a 10 000 ans en y transportant une terre riche et fertile. C’est encore lui qui a désertifié le centre de l’Australie et entrainé 50 ans de sécheresse qui eurent raison de la civilisation des Anasazi au Mexique. Quand le vent rencontre l’océan, il déchaîne la furie des ouragans de plus en plus fréquents de nos jours.


Épisode 2 : L’eau

L’eau façonne la terre, la revitalise et la nourrit. Il y a 10 000 ans, les hommes vivaient selon le cycle imprévisible de l’eau. Depuis, ils ont appris à contrôler le pouvoir des rivières permettant le développement des civilisations. Une chose reste cependant immuable : la quantité d’eau présente sur terre est et sera toujours invariablement la même. Il est aisé d’imaginer les tensions mondiales que pourrait engendrer le manque d’eau dans un futur probablement pas si lointain. L’eau est la seule ressource qui, plus que toutes les autres, pourra limiter les ambitions...


Épisode 3 : La Terre


Ce sont les forces géologiques qui ont façonné le destin des hommes à travers leur histoire. De nombreuses civilisations antiques se sont développées à proximité de volcans et de failles terrestres malgré le danger permanent. Les entrailles de la Terre sont un monde de chaleur qui fournit la matière première de notre évolution. Que serait l’homme sans la malachite dont on tira le cuivre, sans le bronze et sans le fer qui ont permis la fabrication des outils ?


Épisode 4 : Le feu

Le feu a besoin de trois éléments pour se consumer ; de l’oxygène, de la chaleur et une matière combustible. Il y a 450 millions d’années, l’apparition de la végétation et suffisamment d’oxygène dans l’atmosphère permirent la naissance du premier feu même si l’homme a probablement commencé par récupérer les braises ou les branches enflammées à la suite d’incendies naturels. C’est lorsque les hommes apprirent à contrôler le feu qu’ils commencèrent à véritablement transformer la planète. La découverte du carbone a apporté les plus grandes avancées techniques : le diamant, le charbon, le pétrole furent à l’origine des révolutions industrielles. Mais notre histoire d’amour avec le carbone touche à sa fin...


Episode 5 : L’homme

Notre relation avec la planète change. A son tour, l’homme est devenu l’une des forces qui la façonne. Quel en sera l’impact pour le futur ?
Les Khmers de Angkor ont montré leur habilité à exploiter la mousson jusqu’à ce que l’augmentation de leur population ait épuisé une de leurs ressources les plus précieuses : l’eau. Les Anasazi de Chaco Canyon ont été chassés de leurs terres lorsque le courant d’El Niño s’est modifié, entraînant une longue sécheresse. Les Minoens à Santorin ignoraient s’être installés près d’un volcan qui allait détruire leur civilisation. Aujourd’hui, en raison du réchauffement climatique, notre responsabilité est plus que jamais engagée : c’est l’avenir de notre planète qui en dépend.

 

 
 
 

 





Il a fallu l'apparition de la végétation pour qu'il y ait quelque chose à brûler sur Terre il y a 450 millions d'années et suffisamment d'oxygène, 13 % de l'atmosphère, pour qu'un feu puisse prendre grâce à une première étincelle apportée par les éclairs depuis le ciel.

Et c'est lorsque les hommes apprirent à contrôler le feu qu'ils commencèrent à transformer la planète.

La découverte du carbone a amené les plus grandes avancées techniques : le diamant, le charbon, le pétrole furent à l'origine des révolutions industrielles. Mais notre histoire d'amour avec le carbone touche à sa fin...


Taille : 499 Mo
Duree : 50 mn


NB: cette video est tronquee au debut,donc pas de generique du debut.



Lien MV :
Réchauffement climatique:

 

Rechauffement climatique



18/10/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 701 autres membres