décroissance

décroissance

pissenlit...Bienfaits et recettes

Plante potagère ou sauvage commune, le pissenlit fait partie de ces légumes anciens que l'on a tendance à délaisser. Pourtant ces feuilles sont extrêmement riches en vitamine A (8,4 mg/100 g) et en folates ou vitamine B9 (190 mg/100 g). Le pissenlit est une herbe sauvage qui se trouve dans tous les jardins.
Il a de nombreuses utilisations médicinales. Ses propriétés diurétiques, dépuratives et toniques en font une plante amie du foie.
Le pissenlit est riche en bêta carotène et en vitamine C dont leurs effets antioxydants nous protègent contre le cancer.
Il est aussi une bonne source de fibres et des minéraux divers, particulièrement le fer et le calcium. A poids égal, le pissenlit est plus riche en calcium que le lait... On peut tout simplement manger les feuilles en salade et par exemple utiliser les fleurs pour faire de la confiture...On peut tout simplement manger les feuilles en salade et par exemple utiliser les fleurs pour faire de la confiture.

Pissenlit, feuilles et fleurs comestibles - Sonia Martin Barbier
Pissenlit, feuilles et fleurs comestibles - Sonia Martin Barbier

Tout le monde connaît cette plante vivace à fleurs jaune vif et feuilles dentelées émaillant les champs au début de l'été...Ce sont ses fruits secs, les akènes, qui forment de si jolis petits parachutes sur lesquels les enfants (et les adultes qui ont gardé une âme ludique) soufflent avec ravissement pour les voir s'envoler à tous vents, au point que lesdits akènes, délicatement soufflés par une belle rousse constituent l'image de marque d'un dictionnaire dont la devise est: "Je sème à tous vents" !

Les feuilles typiquement dentelées, sont souvent considérées comme de "l'herbe à lapins" et les yeux s'arrondissent quand on avoue - presque timidement - que nous aussi, on les mange...


Car en effet, tant les feuilles que les fleurs permettent de préparer des gourmandises non seulement savoureuses, mais très bénéfiques pour la santé. Leurs propriétés médicinales ne sont plus à prouver...

Le pissenlit est utile pour drainer, il est très diurétique

Le pissenlit est donc là très utile pour cela bien que ça puisse paraitre marrant « pisse en lit », le terme vient de cela.

C’est en fait son coté « amertume » qui accentue son efficacité et permet alors un excellent fonctionnement du foie et de la vésicule biliaire. Son action dépurative est excellente.

Le pissenlit contre les troubles de la vue

Saviez vous aussi qu’il y a très longtemps, le suc de pissenlit était placé au sommet en étant un remède miracle contre les troubles de la vue. Et nous savons tous qu’à des temps très anciens, beaucoup de personnes souffraient de malvoyance.

Des cures de pissenlit

Le pissenlit est aussi très utilisé en cure, car pas mal de femmes souhaitent conserver une blancheur de peau. Le pissenlit permettrait de conserver le teint blanc des femmes d’antan. Dans l’ancien temps, on utilisait aussi les racines de pissenlit que l’on ajoutait à de la chicorée pour faire un semblant de café. Certaines personnes de haut niveau social fabriquaient aussi des vins médicinaux qui étaient réputés comme étant toniques.

Le pissenlit contre le vieillissement de la peau

Il faut savoir que le pissenlit est une mine d’or au niveau des vitamines, des minéraux et des oligo-éléments mais il fait aussi partie des légumes les plus riches en provitamines A. Le pissenlit est aussi très intéressant pour la lutte contre les radicaux libres qui développent le vieillissement de la peau.

Le pissenlit contre la constipation, l’anémie et les infections

il est également riche en calcium et en magnésium. Très important pour le corps en général. Il est bourré de vitamines du groupe B et permet de résister aux infections et évite de développer des anémies. Il met les fonctions d’éliminations à contribution de façon intense. Mais ce n’est pas tout, étant donné qu’il est bourré en fibres, il permet de lutter contre la constipation. Pour accentuer son efficacité il est recommandé d’ailleurs de manger les pissenlits crus.

Vertus thérapeutiques et utilisation

On peut utiliser les feuilles et les racines du pissenlit .

Les préparations qui sont effectuées à base de pissenlit sont efficaces avec les feuilles mais aussi les racines ou les deux. Si par hasard vous voulez plutôt qu’il soit diurétique alors utilisez plutôt les feuilles mais pour traiter le foie alors plutôt la racine. Voyez la différence donc. Pour les feuilles en infusions nous conseillerons de les consommer trois voire quatre fois par jour pour obtenir de bons résultats.

On est toujours loin de se douter des vertus de telles plantes ! Finalement on les prend pour des petites fleurs jaunes banales dans un pré ou dans un jardin. Et pourtant utilisez les le plus souvent si vous souhaitez vraiment une efficacité sur vous.


  • Les feuilles de pissenlit

pissenlitIl faut les cueillir jeunes car, en grandissant, elles deviennent amères. A éviter, bien sûr, les bords des routes à grand trafic où elles seront gorgées des émanations des pots d'échappement!

Lavez-les soigneusement, hachez-les assez finement au couteau ou au robot de cuisine (quelques secondes seulement!).

Disposez-les dans un saladier, ajoutez-y un à deux oeufs cuits durs coupés en quatre et des lardons grillés. Assaisonnez avec une vinaigrette bien relevée.

Les premières bouchées surprennent par une légère amertume contrebalancée par la saveur acidulée de la vinaigrette. Les oeufs donnent du moelleux et les lardons un côté croustillant. Un délice!


  • Bienfaits pour la santé des feuilles de pissenlit

Une cure à raison de 2 fois par semaine en saison (pendant que les feuilles sont encore petites) est idéale pour retrouver énergie et teint frais après l'hiver.

Comme nombre de plantes légèrement amères(telles que l'artichaut ou les endives (chicons), le pissenlit:

  1. stimule la vésicule biliaire 
  2. favorise le drainage du foie,
  3. contribue à éliminer les toxines.
  4. atténue les varices
  5. a une action anti-bactérienne
  6. soigne les problèmes de peau (acné etc;)

 

pissenlitLes jeunes feuilles sont aussi un diurétique efficace contribuant à faire baisser la tension artérielle mais contrairement à d'autres diurétiques qui provoquent des carences en potassium, elles lui en apportent.

On le consomme en infusion : 4 à 10g de feuilles séchées dans 150 ml d'eau bouillante, laisser infuser 5 à 10 mn et consommer en 3 fois par jour.
On le consomme en décoction : mettre à bouillir 3 à 5g de racine séchée dans une tasse d'eau, laisser bouillir 3 à 5 mn. 3 tasses par jour (toujours en cure de 21 jours).
Cependant, attention en cas de calcul biliaire ou d’obstruction des conduits biliaires, consulter un professionnel de la santé avant de prendre du pissenlit.

 

  • Les fleurs de pissenlit donnent un miel délicieux

 

pissenlitLes fleurs sont très mellifères, mais pourquoi attendre que ce soient les abeilles qui en fassent du miel... après tout il y en a assez pour tout le monde!

Cueillez les fleurs quand elle sont bien ouvertes et rincez les brièvement (attention les tiges suintent d'un "lait" toxique qui noircit les mains).

Et maintenant, patience: il faut arracher les pétales, et seulement les pétales...car les pétioles (partie verte sous les pétales) donnent une forte amertume à la préparation, ce qui serait bien dommage. Faites macérer 1/2 kg de pétales dans de l'eau, non calcaire si possible, pendant une nuit (les pétales doivent être juste recouverts). Le lendemain, les pétales auront transmis leurs substances actives et leurs arômes à l'eau.

 


  • Comment réaliser du miel de pissenlit ?

mielAmenez l'infusion de fleurs de pissenlit à ébullition, laissez reposer 1/2 heure au moins, puis filtrez.

Ajoutez à l'eau la même quantité de sucre, aussi naturel et peu raffiné que possible (sucre de canne, sucre de bouleau, fructose), un citron (bio, car on utilise aussi sa peau) coupé en tranches et une gousse de vanille que vous aurez préalablement fendue sur toute sa longueur.

Amenez à ébullition dans une casserole, puis laissez cuire à température moyenne en remuant régulièrement jusqu'à obtenir une consistance ni trop épaisse (le miel cristalliserait) ni trop liquide (il fermenterait).

Et voilà! Votre miel de pissenlit est prêt! Il ne reste qu'à le verser dans des pots de verre préalablement ébouillantés, à fermeture bien hermétique (pots à confiture).

Ce miel fera merveille sur une tartine beurrée ou dans une tasse de thé ou de tisane. Nul doute que les gourmands lècheront la cuiller...

Conservation: 6 mois au frais et au sec


Autre variante ...


 

pissenlitPour réaliser votre miel de pissenlit, cueillez environ ½ kg de fleurs de pissenlit. Récoltez-les dans un jardin ou un pré non pollué par les engrais. Il vous faudra aussi une demi-gousse de vanille, ½ kg de sucre roux, ½ l d’eau et un citron entier. La préparation dure environ 20 minutes et la cuisson une heure. Votre miel de pissenlit doit avoir la consistance du miel d’acacia pour qu’il ne se cristallise s’il est trop épais, ni fermente s’il est trop liquide. Il se conserve à l’ombre, au sec et dans un bocal pendant 6 mois.

Lavez soigneusement les fleurs de pissenlit et hachez-les grossièrement. Découpez le citron en tranches. Mettez l’eau froide dans une casserole, ajoutez les fleurs de pissenlit et les tranches de citron. Amenez progressivement le mélange à ébullition pendant environ 30 minutes et éteignez le feu. Laissez refroidir une demi-heure avant de filtrer. Ajoutez de l’eau si le mélange est trop épais. Incorporez la vanille au sucre. Versez le liquide filtré dans la casserole et faites-y dissoudre le sucre. Sans couvrir, cuisez le mélange sur feux doux jusqu’à ce que le mélange soit assez épais. Laissez refroidir et dégustez !

 

  • Autres recettes à base de pissenlit


Salade de Riz et de Boutons de Pissenlit


Ingrédients: 250 ml de boutons de pissenlit - 3 carottes demi-cuites - 10 échalottes - 5-6 branches de céleri -1 piment vert -125 ml d'olives farcies - 500 ml de riz cuit - 150 ml d'huile végétale -75 ml de vinaigre - 50 ml d'eau - 7 ml de moutarde en poudre - sel, poivre.

  • Faire cuire les boutons de pissenlit 1 à 2 minutes dans l'eau bouillante.Laisser refroidir.

  • Hacher finement les carottes refroidies, les échalottes, le céleri, le piment et les olives.

  • Ajouter ces ingrédients au riz et aux boutons de pissenlit refroidies.

  • Mélanger l'huile, le vinaigre, l'eau, la moutarde, le sel et le poivre.

  • Verser cette vinaigrette sur la salade et mêler bien.


Potage aux Feuilles de Pissenlit

6 portions

Ingrédients: 3 cuillèrées à soupe de beurre - 3 c. à soupe de farine - 2½ tasses de lait bouillant - 2 tasses de jeunes feuilles de pissenlit finement hachées - sel et poivre au goût - un soupçon de muscade -persil,ciboulette hachés.

  • Faire fondre le beurre dans un chaudron.

  • Ajouter la farine et bien mêler

  • Retirer du feu et verser le lait bouillant petit à petit en mêlant bien.

  • Remettre sur le feu et porter à ébullition.

  • Ajouter les feuilles de pissenlit préalablement cuites une douzaine de minutes dans un peu d'eau bouillante salée.

  • Ajouter le sel, poivre et muscade.

  • Bien mêler et servir soupoudré de persil et ciboulette hachée.


Café de Pissenlit Officinal


*Belle façon de remplacer le café traditionnel pour un substitut-santé


Ingrédients: 25 ml de poudre de racine de pissenlit, 1 litre d'eau

  • Cueillir les racines tard à l'automne ou tôt au printemps, les laver, les brosser.

  • Couper en petits morceaux, déposer sur un gril recouvert de papier absorbant.

  • Laisser sécher `;a l'air pendant 2 à quatre jours en les retournant quelquefois.

  • Mettre au four à 120 degré Celsius pendant environ 1 heure où jusqu'à couleur brun foncé. Retourner pendant la cuisson pour une coleur uniforme

  • Moudre au moulin à café.

  • Pour préparer le café : calculer env. 5 ml de poudre par tasse de café pour une cafetière filtre.

 

ET POUR TERMINER VOICI LA TRADITIONNELLE RECETTE DE:


Vin de Pissenlit


pissenlitIngrédients: 4 litres d'eau bouillie, 250 grammes de fleurs de pissenlit, 2 oranges (sans le jus), 2 citrons (sans le jus),1,5 kg (3 lb) de miel (de pissenlit, si possible), 1 c. à soupe de levure sèche à vin blanc.

  • Verser l'eau bouillante sur les fleurs. Diluer le miel dans le mélange.

  • Couper les agrumes en cubes et les ajouter au mélange.

  • Laisser fermenter le tout dans une jarre en grès ou dans une grosse cruche en verre dans un endroit sombre, à 20 degré celsius, pendant 3 semaines en brassant avec une palette de bois tous les 2 ou 3 jours.

  • Quand la fermentation est finie, filtrer avec du coton à fromage.

  • Embouteiller le vin et fermer avec des bouchons en liège.

  • Laisser vieillir au frais au moins pendant 9 mois.

POUR UNE RECETTE SIMPLIFIÉE: Laisser macerer une tasse de fleurs dans 1 litre de vin blanc pendant 1 mois.filtrer et sucrer au goût. C'est prêt.

Emploi: Excellent pour la vésicule biliaire, la goutte et l'acide urique. En boire un demi verre avant les repas.



pissenlitLes jeunes feuilles cuites peuvent remplacer les épinards ou agrémenter certaines soupes. Les boutons des fleurs de pissenlit peuvent être utilisés en remplacement des pointes d'asperges: amenez-les à ébullition et laissez cuire 1 à 2 minutes. Disposez les boutons dans des verrines avec un filet de sauce mousseline, 2 ou 3 lamelles d'un bon parmesan et quelques miettes de truffe blanche. Une entrée originale, saine et et savoureuse. Bon appétit!


Saviez-vous que?

  • Dans les années soixante, on fabriquait encore du caoutchouc avec le latex qu'exsude le pissenlit.
  • Jusque dans les années quarante, les jeunes filles de «bonne famille» étaient mises à contribution pour la récolte des fleurs de pissenlit avec lesquelles on faisait un vin médicinal qu'on offrait aux religieuses de l'«asile» pour le soin des malades. Ce vin était réputé remontant, tonique et à peu près bon pour tout.



 

pissenlit


Photos :

cosmetofood.blogspot.com

agirsante.typepad.fr

noeilsophie.blogspot.com

bretagne-tours.com

gelee-royale.com

 

 

 

 

Sources



10/04/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 724 autres membres