décroissance

décroissance

OU JETER NOS MEGOTS DE CIGARETTES ?

 

Mégots dans la rue La région Provence-Alpes-Côte d’Azur est celle où l’on écrase le plus de cigarettes par personnes, avec 5 milliards de mégots écrasés chaque année, selon les sources de " La Provence".

 

 

 

Quelques chiffres :

  • Loi antitabac du 1 janvier 2007 : Interdiction de fumer et de jeter ses mégots de cigarettes dans les lieux publics.
  • Loi antitabac du 1 janvier 2008 : Interdiction de fumer dans les restaurants bar discothèque café.
  • 50 milliards de mégots de cigarettes par an juste en France. Un mégot de cigarette jeté dans la rue, la nature, sera encore là pendant 4 ans.
  • Un mégot est susceptible à lui seul de polluer 500 litres d’eau, la rendant impropre à la consommation.
  • On retrouve désormais le mégot sous chacun de nos pas . Il a colonisé le pavage des trottoirs, le seuil de nos portes, les sentiers des forêts, et surtout nos stades de foot, rugby, aire de jeux des enfants. Partout où l’homme passe, le mégot laisse son empreinte.


Reportage ecoclope La pollution urbaine des... par pixygraph

 

 

OU DOIT ON JETER NOS MEGOTS DE CIGARETTES ?


 

Extrait du site :Kéol / //www.keol.fr/

 

Le Cendrier de Poche écologique vise à susciter un geste citoyen de protection de l’environnement. Il permet en effet au fumeur de stocker les mégots de cigarettes et les cendres et ainsi de ne pas les jeter dans la nature. Il lutte ainsi efficacement contre les pollutions et les destructions provoquées par les mégots :

Feux de forêts
Pollution eco-système

- Pollution eco-système : il faut plusieurs dizaines d’années avant qu’un mégot de cigarette, et plus particulièrement le filtre, soit complètement bio - dégradé dans la nature.

- Pollution visuelle : nous sommes tous régulièrement confrontés à cette vision désagréable de mégots jonchant le sol. Cette pollution visuelle est encore plus exacerbée sur les plages, les espaces verts ou les domaines skiables.

- Feux de forêts : l’été, de nombreux incendies sont déclenchés par des mégots mal éteints et jetés dans la nature, et détruisent des forêts entières.

Le Cendrier de Poche écologique offre une solution simple et pratique pour pallier ces problèmes. Il suscite un geste citoyen de préservation de notre environnement.

Gardons nos plages propres

 

 

Un autre exemple...Le SOWAT.

 

Sowat - Le cendrier personnel durable et toujours présent

Dans la catégorie des cendriers de poche durables, pardon des « cendriers personnels durables », le SoWat est l'un des plus astucieux. Il est toujours là puisqu'il embarque littéralement le paquet de cigarettes et il est très malin car il étouffe les mégots.

Bien sûr, il peut ne pas plaire à tout le monde. Mais au-delà de plaire ou pas, Sowat a été conçu par un engagé dans la lutte contre l'abandon sauvage de mégots, Hubert Calvet, qui, loin de faire l'apologie du tabagisme, a conçu ce cendrier de poche pour répondre à une exigence simple : Le fumeur ne doit plus pouvoir jeter un seul mégot dans la nature.

Nous avons rencontré Hubert et il faut avouer que ce personnage haut en couleur, en détermination et en créativité, nous a séduit.

Interview


Kleen'up : De manière très synthétique, pouvez-vous nous exposer les caractéristiques du SoWat ?

Hubert Calvet : SoWat est un cendrier totalement nouveau, qui « fusionne » avec un paquet de cigarettes. Il le protège tout en proposant un collecteur / étouffeur de mégots très innovant. C'est un objet breveté, à notre connaissance unique à ce jour. On aime à le dire « éco-responsabilisant » même si le néologisme est pompeux pour un simple cendrier, en tout cas, il est destiné à un fumeur sensible à l'écologie et à la protection de l'environnement.

 

K'U : Comment, et dans quelles circonstances, vous est venue l'envie de mettre au point votre cendrier de poche, le SoWat ?

HC : En fait je parle plutôt de cendrier personnel ou individuel même s'il tient parfaitement dans une poche. Ce n'est pas une coquetterie, il suffit parfois de peu de choses pour passer d'un concept pas toujours bien ressenti à quelque chose d'efficace — pensez à une grande banque il n'y a pas longtemps — même si in fine vous avez raison, c'est pareil !

L'histoire commence sur un bateau avec un farouche défenseur de l'environnement qui jetait systématiquement ses mégots à la mer ! En rentrant j'ai décidé de lui offrir un cendrier "de poche", un truc simple et pratique pour tous les jours et là j'ai eu un problème parce que je n'ai trouvé que des objets adaptés à des situations particulières : cendriers aimantés, cendriers porte-clés, cendriers « tube de rouge à lèvres », cendriers à planter dans le sable, à perdre au fond du sac, à poser sur le bureau, à glisser dans la poche, mais rien pour mon "bonhomme" et ses passagers pour des raison toutes bêtes : les poches dans leurs maillots de bain faisaient cruellement défaut, le sable idem, les sacs étaient dans les soutes avec le tube de rouge à lèvres et les porte-clés, le bateau était en plastique, quant au bureau, il était bien loin... ! La seule chose qui était commune à cet instant à toutes et à tous était le paquet de cigarettes, c'est comme ça que j'ai eu l'idée simple de greffer un vrai cendrier sur les paquets classiques.
Je n'ai compris que plus tard que si l'idée était simple, sa réalisation serait BEAUCOUP plus compliquée... Suite de l'interview sur ://www.kleenup.me/blog/produits/132-le-sowat-le-cendrier-de-poche-durable-tres-malin-

 

Une autre alternative....

 

MegoBox - Cendrier d'extérieur - Reportage France 3 Limousin - Video
[Source France 3 Limousin - Reportage JT 4 mars 2011 - 19:00]

Voir la vidéo du Reportage MEGOBOX France 3 Limousin en chargement rapide

Un bon exemple est toujours bon à prendre. C’est ce qu’a pensé Frank Faubert lors d’un voyage en Irlande où les fumeurs jettent leurs mégots dans des boites métalliques de fabrication maison pour ne pas souiller leur environnement extérieur.
Après son retour en France, Frank, entrepreneur dans l’âme, met sur pied un projet et s’associe les compétences d’Oxymétal en Haute Vienne pour la réalisation de son idée. Quelques mois plus tard, la MEGOBOX naissait.


Ses particularités ? Deux principales !

Mécanique d’abord : La boite elle-même est fabriquée en aluminium, s’ouvre intégralement pour être facilement vidée et se fixe au mur ou sur un pied.

La seconde : C’est un espace de communication qui permet d’affirmer son engagement éco-citoyen tout en valorisant son image ou plus simplement, servir d’espace d’annonce à celles et ceux qui veulent le louer à leur propriétaire.

Pourquoi est-il urgent de prendre en considération la problématique des mégots ?

Le mégot représente une pollution chimique souvent méconnue. Pour reprendre les sources de l’O.M.S :

  • 1 mégot pollue 500 litres d’eau et, bien sûr, rend cette eau impropre à la consommation (et à la respiration pour les animaux aquatiques).
  • Sur les 50 milliards de cigarettes achetées en France par an, 30 milliards de mégots jonchent nos sols et, embarqués par les eaux pluviales ou de nettoyage des rues, vont polluer 15 milliards de m3 d’eau, soit l’équivalent de 5 millions de piscines olympiques… ce n’est pas rien !

 

Limoges, ville d’art et d’histoire, constitue le troisième centre urbain du grand Sud-Ouest avec plus de 200 000 habitants. C’est une des villes pionnières à s’engager contre l’abandon de mégots ! Et elle a choisi MEGOBOX.


Dans le cadre de l’Agenda 21, la Région du Limousin mène un test aux abords des lycées. À n’en pas douter, la MEGOBOX ne sera pas de trop pour contribuer à la propreté des zones d’accueil de ces établissements du Limousin … et d’ailleurs bien sûr !

D’autres villes, grandes et petites, sont en train d’étudier des projets similaires.

Familiariser à l’utilisation de la MEGOBOX, une solution innovante 100% française, contribuer à la protection de l’environnement et pourquoi pas, à terme, envisager la collecte sélective des mégots en vue de leur recyclage, comme l’a fait le projet Mantis mené par Alexandra Guerrero pour en démontrer la pertinence.

 

  • Contact :

Si la MEGOBOX vous tente pour votre ville, votre établissement d’accueil, votre rue piétonne... prenez contact avec Lionel Aymard par mail ( les5a@live.fr Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ) ou par téléphone au 06 40 11 73 40.

Un remerciement tout spécial à l'équipe de France 3 Limousin pour ce reportage très sympathique, qui contribue à notre lutte contre les petits déchets.

 

  • Source : //www.kleenup.me/

 

Et aussi la poubelle à mégots...

 

 Cendrier de poche qui imite la classique poubelle de cuisine, facilitera la vie des fumeurs qui ne veulent plus salir leur environnement de leurs mégots.

poubelle-a-mego-02
© cdvshop.com

Disponible en 2 couleurs, hauteur 7 cm, prix 4€ TTC (en france métro)

vu sur www.colonies-de-vacances-shop.com

 

Enfin...une idée toute simple : le mini pot de confiture!

 

 

Dans son blog shirleyzepap.blogs.marieclaireidees.com, cette blogueuse nous évoque sa solution toute simple de cendrier de plage : le recyclage de micro-pot de configure !

shirleyzepap-solution-cendrier
source : shirleyzepap.blogs.marieclaireidees.com



31/03/2011
3 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 740 autres membres