décroissance

décroissance

Le sens de l’humus:la permaculture , les sols , la nutrition...

Merci à
pour cet excellent blog
>>>quelques-uns des meilleurs articles du Sens de l'Humus <<<
//1000ideespourlacorse.wordpress.com/2009/10/19/idee-n%C2%B010-relire-de-vieux-articles/

Le sens de l’humus

//senshumus.wordpress.com/

 

Vous trouverez sur ce blog :

 

- Des pages permanentes présentant nos travaux, avec un agenda, des photos de plantes, de nos expériences, des liens commentés et des conseils de lecture

 

- Des liens vers des sites amis .

 

- Les articles, qui paraissent dans le fil principal, sont ensuite classés par sujet. Nos sujets de prédilection sont : la permaculture ; les sols ; la nutrition. Des fiches techniques sont aussi élaborées au fil de nos expériences. Une rubrique livres avec des articles complets sur les livres qu’on aime est née plus récemment.

 

Nous nous intéressons à la permaculture en tant que système pouvant permettre à de nombreuses personnes d’améliorer leur pratique du jardinage, ou encore de rendre viable une installation à la campagne. Nous pensons aussi que la permaculture peut avoir un rôle important à jouer dans le développement de l’agriculture de pays lointains ou de régions proches ne disposant pas des moyens financiers et mécaniques de développer une agriculture dite moderne.

Nous nous intéressons aux sols car nous pensons que leur préservation est la clé de la survie de notre civilisation, que leur compréhension est la clé de la survie de notre humanité.

Nous nous intéressons à la nutrition car nous pensons qu’il ne peut pas y avoir d’agriculture raisonnable si elle n’a pas pour but premier de nourrir les hommes qualitativement. Une agriculture qui se contenterait de produire des calories ne pourrait que déboucher à terme sur une catastrophe sanitaire (toute ressemblance avec des modes d’agriculture existants serait bien entendu fortuite).

Esprit


Ce blog a pour objectif de faire partager les expériences et les connaissances acquises au cours des activités de l’association. Il y sera en conséquence question de techniques de jardinage. Il y sera aussi abordé des sujets connexes qui nous sont chers : nutrition, environnement. Notre but est d’y parler de problèmes parfois graves, parfois complexes, dans un langage accessible à tous. Par conséquent, nous n’y multiplierons pas les renvois vers des dizaines d’études scientifiques. Ceci est un blog, pas un site scientifique, même si l’esprit scientifique n’en est pas absent

Bibliographie

Les indispensables du Sens de l’humus. Le livres au programme de la première année d’entraînement de membre du Sens de l’Humus. Les titres indiqués en bleu correspondent aux livres commentés dans un article spécial, il suffit de cliquer dessus :

Semences de kokopelli. Dominique Guillet. Kokopelli.

La preuve qu’on peut être grand et pas bête, et que c’est parfois la taille qui compte. Plus de 600 pages grand format pour tout savoir sur les semences, leur histoire, les menaces qui pèsent sur elles, et l’art de les perpétuer.

Le sol la terre et les champs. Claude Bourguignon. Sang de la terre.

L’indispensable introduction à l’agrologie. Assez agréable à lire, pas trop difficile d’accès. Après l’avoir lu, vous ne verrez plus jamais le sol sur lequel vous marchez ou faites pousser vos tomates comme avant. Vous vénererez le ver de terre, connaîtrez la vraie valeur de la paille et du fumier, et regarderez avec douleur les mornes plaines de la Beauce . On ne vous vendra plus une vulgaire kaolinite pour de la montmorillonite, et vous saurez enfin pourquoi on va presque tous mourir de faim bientôt.

How to grow more vegetables…, John Jeavons, Grow biointensive.

Le livre qui va vous propulser parmi les élus qui ne vont pas bientôt mourir de faim. Vous y apprendrez comment faire pousser plus de légumes, (et de fruits, de fruits secs, de fruits rouges, de plantes à grains et autres trucs utiles) que vous ne l’auriez pensé possible, sur moins de terre que vous ne puissiez l’imaginer. Vous y apprendrez comment organiser une planche de culture, vous saurez pratiquer le double-bêchage (épreuve principale du bizutage du Sens de l’Humus), imiter la pluie qui tombe avec un simple arrosoir, utiliser le compost en imitant le ver de terre, tirer parti des phases de la lune.

Existe en Français dans une version moins épaisse.

Permaculture 1. Bill Mollison, David Holmgren. Debard.

Le livre qui va vous permettre, en plus de ne pas mourir de faim, de vous organiser au mieux pour vivre une vraie vie passionnante de gentleman farmer malgré la crise : les bases de la permaculture en 180 pages grand format. Vous y apprendrez qu’un champ a trois dimensions, que tout a un usage, et même plusieurs, qu’il existe un nord et un sud et que c’est parfois bien pratique, que les frontières sont des zones très riches, que le temps est notre meilleur ami. Il paraît qu’il existe un tome 2, on finira bien par le trouver.

La Révolution d’un seul brin de paille. Manasobu Fukuoka. Guy Trédaniel.

Ou comment changer la vie en une seule proposition. Vous y trouverez non pas un, mais deux mandalas des aliments naturels, une philosophie orientale à base de semis direct sous couvert, de fumier de poules et de canards et de non-culture. Vous vous plaindrez sans doute que ça manque de recettes concrètes. C’est que vous n’êtes pas encore mûr pour la permaculture.

Compost et paillage au jardin. Denis Pépin. Terre Vivante.


Devenez alchimiste bio, en transformant les déchets en humus. Découvrez le compost en tas, en silo, en deux étapes ou progressif, demi-mûr ou mûr. Mélangez le carbone et l’azote, le sec et le mouillé, le compact et l’aéré (mine de rien, on vient de vous donner la recette du compost idéal) pour obtenir un tas qui chauffe pour épater petits et grands. On viendra vous voir de loin pour apprendre à faire un tas qui sent bon et qui évite de faire tourner les incinérateurs plus que de raison.

Purin d’ortie & cie. Collectif. Editions de Terran.

Vous y verrez un hurluberlu humer avec délices un verre de décoction d’orties, une bougresse épanouie pulvériser béatement ses extraits de plantes dans son jardin, de grands expérimentateurs, et le sourire d’Eric Petiot (le gars dont on parle en ce moment parce que c’est chez lui que sont descendus les fonctionnaires de la DGCCRF qui ont déclenché la guerre de l’ortie qui sature les ondes en ce moment). Un véritable document historique qu’il faut se procurer d’urgence avant qu’il soit interdit. En plus, c’est pour de vrai une vraie mine d’infos.

Santé, mensonges et propagande. Thierry Souccar, Isabelle Robbard. Le Seuil.

En plus de survivre à la famine et de devenir gentleman-permaculteur, vivez centenaire en déjouant les pièges de l’industrie agro-alimentaire. Vous y découvrirez comment on endoctrine profs et médecins, comment on fait passer à la trappe les études qui ne plaisent pas à la grande distribution, et enfin, comment se nourrir à peu près correctement. Avec le talent de raconteur de Thierry Souccar, qui rend ce qui aurait pu être un indigeste travail de recherche (plusieurs centaines de références scientifiques en fin de bouquin) très plaisant à lire.

La bibliothèque du Sens de l’Humus (les livres que nous possédons, qu’on peut nous emprunter).

 

>>Livres du Sens de l’Humus<<

  • Jo READMAN, Ces herbes qu’on dit mauvaises, Terre sauvage.
  • Bill MOLLISON, David HOLMGREN, Permaculture, tome 1, Debard.
  • Denis PEPIN, Le Grand livre des haies, Larousse.
  • Otto SCHMID, Silvia HENGGELER, Ravageurs et maladies au jardin, Terre vivante.
  • Marie-Claude PAUME, Sauvages et comestibles, Edisud.
  • Collectif, Purin d’ortie et compagnie, Editions de terran.
  • Jean-Paul THOREZ, Le Guide malin de l’eau au jardin, Terre vivante.
  • Maria THUN, Pratiquer la bio-dynamie au jardin, Mvt de culture bio-dyamique.
  • Louise RIOTTE, Les Tomates aiment les carottes, Edisud.
  • Blanche PERREAU, Haies gourmandes, haies fleuries, Editions du Gerfaut.
  • Pascal GARBE, Bassins et petits jardins d’eau, Ulmer.
  • Jean-Marie Lespinasse, Le jardin naturel, Rouergue.
  • Collectif, La culture des fruits rouges, Artémis.
  • Alain Pontoppidan, Manuel de taille douce, Terre Vivante.
  • Gérard Ducerf, L’encyclopédie des plantes bio-indicatrices tome 1, Promonature.
  • François Couplan, Guide nutritionnel des plantes, Delachaux et Niestlé
  • Dominique Soltner, Les bases de la production végétale tome 1 : le sol, Sciences et techniques agricoles.
  • Dominique Guillet, Semences de Kokopelli, 6ème édition, Kokopelli.
  • Gabriel Darrault, L’arboriculture fruitière, Utovie.
  • Moutsie, Les plantes sauvages comestibles, Utovie.
  • Henry Chevallier, Les escargots, élevage et commercialisation, Utovie.
  • Manasobu Fukuoka, L’Agriculture naturelle, Guy Trédaniel.
  • Thierry Souccar, Santé, mensonges et propagande, Le Seuil.
  • Bernard Bertrand, La Consoude, trésor du jardin, Editions de Terran.
  • Jérôme Goust, Le Plaisir de faire ses graines, Editions de Terran.
  • Bernard Bertrand, La Bourrache, une étoile au jardin, Edition de Terran.
  • Collectif, Les Conserves naturelles des quatre saisons, Terre Vivante.
  • Jean-Luc Sacquet, L’Art de faire travailler le naturel au jardin, Editions Les Jardins d’Errand.
  • Bernard Bertrand, Le Pissenlit, l’or du pré, Editions de Terran.
  • Bernard Bertrand, Ail des ours, Editions de Terran.
  • Bernard Bertrand, Les Secrets de l’ortie, Editions de Terran.
  • Manasobu Fukuoka, L’Agriculture naturelle, Guy Trédaniel.
  • Volkmar Lust, Production bio-dynamique de fruits et de légumes, Ulmer.
  • Dominique Soltner, Les bases de la production végétale, T2, Le Climat, Sciences et techniques agricoles.
  • Dominique Soltner, Les bases de la production végétale, T3, La Plante, Sciences et techniques agricoles.
  • Francis Hallé, Eloge de la plante, Points seuil.
  • Francis Hallé, Plaidoyer pour l’arbre, Actes Sud.
  • Brian Capon, La Botanique pour jardiniers, Belin.
  • Jacques Gamisans, La Végétation de la Corse, Edisud.
  • Jean-Claude Lamontagne, Les Plantes aromatiques, Rustica.
  • Hans Wagner, Le Poireau préfère les fraises, Terre vivante.
  • Bernard Bertrand, Sous la protection du sureau, Editions de Terran.
  • Fabrice Nicolino, François Veillerette, Pesticides, révélations sur un scandale français, Fayard.
  • Dominique Soltner, Un jardin sans travail du sol, Ademe.
  • Collectif, Insectes et araignées, Larousse. 
  • JF. Clémence et F.Péron, Le Chêne, Actes sud.
  • Anne-Sophie Rondeau, L’Amandier, Actes sud.
  • Stéphane Moreaux, L’Olivier, Actes sud.
  • Alain Pontoppidan, Le Figuier, Actes sud.
  • Robert Bourdu, Le Châtaignier, Actes sud.
  • Michel Roussillat, Le Noisetier, Actes sud.
  • Anne-Sophier Rondeau, Le Noyer, Actes sud.
  • Thierry Delahaye, Les Fruits rouges, Actes sud.
  • John Seymour, Revivre à la campagne, De Borée
  • Gilles Clément, Le Jardin en mouvement, Sens et Tonka
  • Gilles Clément, Manifeste du Tiers Paysage, Sujet Objet
  • Blaise Leclerc, Les jardiniers de l’ombre, Terre Vivante
  • Philippe Delwiche, Du potager de survie au jardin soldaire, Nature et progrès Belgique
  • Gilles Saint, L’Ane, Rustica éditions
  • André Louis, Traité d’arboriculture fruitière, Le Courrier du livre
  • Jean-Yves Prat, L’ABC du verger, Rustica éditions
  • Deborah Koons Garcia, The Future Of Food (DVD).

 
>>Livres Fabien<<

  • Claude BOURGUIGNON, Le Sol, la terre et les champs. Sang de la Terre.
  • Bill MOLLISON, David HOLMGREN, Permaculture, tome 1, Debard.
  • John JEAVONS, How to grow more vegetables. Bountiful Garden.
  • Collectif, Purin d’ortie et compagnie, Editions de terran.
  • Manasobu FUKUOKA, La Révolution d’un seul brin de paille, Guy Trédaniel.
  • Jean-Paul THOREZ, Le Guide du jardinage biologique, Terre vivante.
  • Denis PEPIN, Compost et paillage au jardin, Terre vivante.
  • François COUPLAN, Reconnaître facilement les plantes, Delachaux et Niestlé.
  • Pierrick LE GALL, Le Nouveau manuel du jardinage, Solar.
  • Alain SAURY, Le Manuel de la vie sauvage, Dangles.
  • Anne LANDURE, Les Métiers de l’agriculture, Bayard.
  • Roland BOUCHER, Le Lapin américain, guide l’élevage, Roland Boucher.
  • Stanislas CROUZIER, La Production de semences potagères en France, FNAMS.
  • Jean SEIGNALET, L’Alimentation ou la troisième médecine, F-X de Guibert.
  • Claude AUBERT, Espérance de vie, la fin des illusions, Terre vivante.
  • Pascal DIBIE, Le Village métamorphosé, Plon (collection Terre Humaine).
  • Marcel Mazoyer, Laurence Roudart, Histoire des agricultures du monde, Points Seuil.

Les sites

Kokopelli : Les gentils germinateurs qui fournissent à qui en veut des graines pas banales. En plus, ils éditent un bouquin fabuleux, Semences de Kokopelli, qui contient des renseignements précieux. C’est eux qui nous ont fait découvrir Jeavons et le sens de la vie, et éclairés sur la juste manière de faire pousser les tomates. C’est eux qui gagnent des procès contre les les empêcheurs de semer en rond, et en plus ils aident les pays du sud à faire de la biointensive.

La nutrition : c’est le nouveau site de Thierry Souccar. Souccar, c’est le coauteur de Santé, mensonges et propagandes, déjà cité ici. On aime bien Souccar parce qu’il a pas peur de taper sur les gens de l’industrie agroalimentaire qui racontent n’importe quoi. Avec une prédilection pour le dénommé Jean-Marie Bourre, mais faut dire que le Bourre en question le mérite tout particulièrement. Et Souccar tape fort avec plein de références scientifiques inattaquables. Ca énerve beaucoup les prétendus experts d’en face. Toujours est-il que même si le site n’est pas parfait, il y a quand même de très bonnes choses, notamment du côté “opinions”, ou alors les valeurs nutritionnelles des aliments, avec plein d’indicateurs qu’on trouve pas ailleurs, comme l’indice Pral ou des index glycémiques revérifiés (il y avait des erreurs dans les tableaux qu’on trouvait avant). Et aussi, il y a un forum, encore trop léger, qui part un peu trop dans les régimes anecdotiques et les pilules miracles à mon goût, mais avec de bonnes interventions parfois. Mais on vous reparlera nutrition sur ce blog, vous comprendrez mieux les enjeux de la question.

Association MAP : la première association installée aux murs à pêches de Montreuil, il y a une douzaine d’années, avec pour but de faire revivre ces lieux. Les murs à pêches étaient il y a un siècle encore un haut lieu de l’arboriculture mondiale. Sur 600ha (certains disent même 900), on y a cultivé des pêches de luxe, entre les murs de plâtre caractéristiques. Ces murs, dont on n’a pas encore retrouvé le secret exact, emmagasinaient la chaleur et permettaient de cultiver tout près de Paris dans des conditions proches de la Méditerranée.

Agricool : un forum d’agriculteurs vraiment cools, on en témoigne. Ils pratiquent sur leurs grosses machines cools une agriculture cool à base de respect de la terre et de techniques économes en énergie et en travail (ce qui leur laisse le temps de collectionner plein de bouteilles de boissons cools).

Les fiches techniques d’On peut le faire : une mine d’informations passionnantes sur des méthodes écologiques. Particulièrement étonnantes, les fiches sur le bélier hydraulique et le compost de broussailles de Jean Pain. Moins extraordinaires, mais tout aussi utiles, des idées anti-limaces, ou les techniques des douze artisans.

Passerelle éco : des gens qui créent des liens entre d’autres gens, autour de projets écologiques. Un site, et aussi une revue, avec des annonces, des reportages, et des articles sur des gens bien, comme Claude Bourguignon.

Infloclimat : une association de passionnés de météorologie qui concurrence Météo France. Il arrive souvent que leurs alertes soient plus pertinentes et plus précises que celles des pros. Comme les pros, il leur arrive aussi de se planter. Un forum très actif, qui permet souvent à lui seul de prévoir le temps : quand des dizaines de messages y affluent en quelques minutes, c’est qu’une vague de froid, ou des orages violents, ou tout autre phénomène qui rend fébrile les passionnés se profile dans la semaine à venir. Très utile pour les agriculteurs et les jardiniers.

Pages variées, classées

1. Culture générale, histoire de l’agriculture

Histoire de l’agriculture sur les doulces terres de France, depuis le néolithique jusqu’au 19ème siècle, sur le site du ministère de l’agriculture. Quelques défauts, notamment de ne pas se poursuivre jusqu’à nos jours, mais on y apprend beaucoup : //www.agriculture.gouv.fr/histoire/2_histoire/index_histoire_agriculture.htm

Les jardins au moyen âge : //scilla.iquebec.com/histoire/moyen_age/conclusus.htm

Rapport 2006 de la FAO sur la production de céréales, les stocks, etc… //www.fao.org/docrep/009/j8104f/j8104f03.htm

Rapport des nations unies sur le développement humain 2006 : //hdr.undp.org/hdr2006/report_fr.cfm

Une page de cours d’agronomie de l’INAPG (institut national agronomique de Paris-Grignon) : //138.102.82.2/agronomie/phytotechnie/pdf_polyphyto.htm

2. Les Sols

Pédologie :

Une excellente page canadienne : Apprenez à connaître votre sol.

Un lien de l’Inra sur la minéralisation de la matière organique dans les sols : //www.avignon.inra.fr/stics/notices/stics5doc/stics5doc.php?page=10

Les articles de wikipédia pour faire le tour de la question :

Pédologie

Sol

Profil du sol

Argile

Humus

Régression et dégradation des sols

Erosion

Rhizosphère

Erosion, destruction des sols :

Un lien sur une émission de France Inter (CO2 mon amour), avec Claude et Lydia Bourguignon. 3 agronomes semblent d’accord pour dire qu’un tiers des terres du globe est fortement érodé, un autre tiers modérément : //andre.emmanuel.free.fr/brf/articles/co2-11032006.mp3

Un lien plus ancien (1992?) de l’Onu, beaucoup moins alarmiste, parle plutôt de 26% (soit la situation se dégrade très vite, soit ils sont pas d’accord avec le lien précédent) : //www.un.org/popin/fao/centafriq/faofranx.htm

Les sols peuvent stocker du carbone et lutter contre le réchauffement climatique : //www.fao.org/french/newsroom/news/2002/3562-fr.html

3. Permaculture, agriculture naturelle et autres techniques ou non-techniques :

L’article de Wikipédia sur la Permaculture : //fr.wikipedia.org/wiki/Permaculture

Et celui d’Ekopedia : //fr.ekopedia.org/Permaculture

Ekopédia sur l’agriculture sauvage : //fr.ekopedia.org/Agriculture_sauvage

Un article sur Manasobu Fukuoka : //www.citerre.org/fukuokamct.htm

Le film d’Emilia Hazelip sur l’agriculture synergétique est en ligne ici : //www.dailymotion.com/visited/search/alteranti/video/xrkg7_permaculture-et-agriculture-synergi

Un blog en anglais sur la culture sur les toits : //skyvegetables.wordpress.com/

Biointensive :
Presque tout ce qui existe sur cette technique sur Internet est en Anglais.
//www.growbiointensive.org/

Terra preta :
Pas beaucoup de détails enb Français à ce sujet, beaucoup plus en Anglais et Espagnol.
//fr.wikipedia.org/wiki/Terra_preta
//activart.com/notre-monde/terra-preta-fertilisation-stockage-co2-sols-pedogenese.php

Bois raméal fragmenté :
//fr.ekopedia.org/Bois_Ram%C3%A9al_Fragment%C3%A9
//www.onpeutlefaire.com/articles/a-bois-rameal-fragmente.php

Page de l’université Laval à Québec sur le BRF : //www.sbf.ulaval.ca/brf/default.htm

Spirale d’herbes aromatiques :
//www.onpeutlefaire.com/fichestechniques/ft-spirale-herbes-aromatiques.php

Bassin de rosée (en Anglais) :
//www.4to40.com/earth/geography/index.asp?article=earth_geography_dewponds
//en.wikipedia.org/wiki/Dew_pond

Haies, arbres :
//jardihaie.free.fr/haies/planter/planter.htm

Zones de provenance des arbres de France : //www.agriculture.gouv.fr/spip/IMG/pdf/liste_cartes_provenance.pdf

4. La Botanique

Un site très complet sur les plantes sauvages, avec un cours de botanique : //plantes.sauvages.free.fr/

Clés de reconnaissance des graminées sauvages usuelles : //www.gnis-pedagogie.org/pages/prairies/pdf/CLE_DE_DETERMINATION.pdf

Les plantes utiles au jardin : //www.au-potager.com/jardinbio2.htm#Les%20plantes%20utiles

Salauds d’oiseaux migrateurs qui nous donnent la grippe : //midier.net/agro.htm

5. Polémiques, controverses scientifiques, menaces, incertitudes

Une page sur la question des rendements en agriculture conventionnelle, bio, et en permaculture : //www.satoriz.com/index_new.php?page=les-entretients&NUM_ARTICLE=432&NUM_RUBRIQUE=5

L’agriculture biologique peut-elle nous nourrir tous, sur delaplanete.org: //www.delaplanete.org/IMG/pdf/bio.pdf

Le point de vue de Jean-Marc Jancovici : //www.manicore.com/documentation/manger_bio.html

Une brochure des Renseignements Généreux, l’agriculture de destruction massive : //www.les-renseignements-genereux.org/brochures.html?id=4 Sécurité Alimentaire

Si on ne voit pas pleurer les poissons, qui sont dans l’eau profonde, c’est qu’il n’y en a plus : //www.lesoir.be/actualite/sciences_sante/2006/11/02/article_au_revoir_les_poissons.shtml

 

>>>>>>>>>>>>>suite sur //senshumus.wordpress.com/<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<

 

 

 

 



28/11/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 740 autres membres