décroissance

décroissance

Le bicarbonate de sodium, la poudre écolo qui sait tout faire

  
LA CHRONIQUE
Franchement, à première vue, ce produit n'a rien d'exceptionnel : une banale poudre blanche, à l'odeur pas franchement attrayante, tel est le bicarbonate de sodium… On le trouve dans les supermarchés, en bas des rayons, à côté des paquets de gros sel. Bref, un produit un peu méprisé, un peu oublié…

Et pourtant, pourtant, le bicarbonate de sodium, appelé aussi bicarbonate de soude n'est pas loin d'être un produit miracle ! Cette petite poudre sait tout faire, tout en étant totalement naturelle et vraiment bon marché. Biodégradable, non toxique pour l'environnement ou pour la santé, le bicarbonate était déjà utilisé par les Egyptiens il y a très très longtemps, et on gagne beaucoup à le redécouvrir. C'est parti pour une petite revue de ses mille et une utilisations…

Le bicarbonate de sodium est tout d'abord un excellent agent nettoyant. Saupoudré sur un chiffon humide, il permet de faire briller les verres et l'argenterie. Il désincruste le plat où vous avez laissé brûler votre gratin. Mélangé à un peu d'eau, il remplace la crème à récurer. Il est également parfait pour enlever les mauvaises odeurs : vous placez une coupelle avec un peu de bicarbonate dans votre frigo, sous votre évier ou dans votre armoire à chaussures, et ça désodorise efficacement.

Plus étonnant, le bicarbonate de sodium sera aussi votre allié dans la salle de bains… On peut l'utiliser en bain de bouche contre les aphtes ou bien sur la brosse à dents pour blanchir votre sourire. A utiliser à petites doses tout de même, sous peine d'irritation, et uniquement si vous n'avez pas le palais trop sensible, car ça n'a pas très bon goût ! ça marche aussi pour adoucir la peau. On peut l'utiliser en gommage, mais aussi comme après-rasage.

Et ce n'est pas tout : direction la cuisine maintenant. Deux ou trois cuillères à café dans la casserole où vous vous apprêtez à faire cuire des légumes, cela permet de supprimer l'amertume des navets ou des endives et de préserver la belle couleur verte de vos brocolis et de votre chou. Il neutralise l'acidité chlorhydrique : c'est donc un puissant remède contre les brûlures d'estomac et les digestions difficiles. Une demi-cuillère à café dans un verre d'eau et ça ira tout de suite mieux. Attention cependant à ne pas en abuser : il contient beaucoup de sodium, ce qui peut accroître la tension artérielle.

Vous l'aurez compris, le bicarbonate de sodium sait tout faire... et à moindre coût ! Vous le trouverez dans les supermarchés dans le même conditionnement que le sel et à peu près au même prix. Vous pouvez aussi l'acheter en plus grande quantités sur Internet, car une fois qu'on l'a essayé, difficile de s'en passer.
Source :http://www.frequenceterre.com/frequence-terre-la-radio-nature.html


21/04/2011
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 690 autres membres