décroissance

décroissance

INDE - MONSANTO quand ce cancer planétaire veut la peau de l'Inde

LE DRAME DU COTON TRANSGÉNIQUE EN INDE

Au cours des derniers dix-huit mois, quatre cents fermiers qui cultivaient le coton dans ce qu'on appelle en Inde « The Great Cotton Belt » (la Grande Ceinture du Coton), dans les États de l'Andhra Pradesh et du Karnataka (tous les deux au sud du pays), se sont suicidés. Ces fermiers s'étaient tous endettés jusqu'au cou auprès de succursales de la compagnie indienne Mahyco, qui leur vendaient à crédit semences de coton, engrais, pesticides et herbicides. (...)

Suite et source
par François Gautier
http://www.lepost.fr/article/2008/03/12/1144527...

-----------
MONSANTO INDE : 125 000 paysans acculés au suicide

Lorsque le Prince Charles a affirmé que des milliers de paysans indiens se suicidaient après avoir utilisé des OGM, il lui fut reproché de jouer sur la peur. En fait, comme le montre cette enquête, c'est encore pire que ce que l'on craignait. (...)

Suite et source par Andrew Malone, Daily Mail
http://www.mleray.info/article-24494119.html

-----------
Une parcelle d’essai de riz OGM de MONSANTO détruite en Inde par 200 paysans

200 fermiers, sous la bannière de l’Association des Fermiers de Tamil Nadu (TNFA) et de l’ICCFM [1] ont détruit aujourd’hui des plants de riz dans un champ d’essai d’ogm dans le village de Ramanathapuram dans Alandurai Taluk, à environ 20 kilomètres.
(...)

Suite et source par Coïmbatore
http://www.mondialisation.ca/index.php?context=...

-----------
POUR QUE LE MONDE DE MONSANTO NE DEVIENNE JAMAIS LE NOTRE
L’installation de Monsanto en Inde.
Implantée en Inde depuis 1949, la société Monsanto y représente l’un des premiers fournisseurs de produits phytosanitaires, des herbicides et surtout des insecticides qui constituent un marché important, (...)

Suite et source
http://www.combat-monsanto.org/spip.php?article...

-----------
En Inde, Monsanto et Unilever emploient de la main-d'oeuvre infantile

ce sont près de 450.000 enfants qui travaillent en Inde sur les sites de production de semence de coton. Bien sûr, les fabricants de semences n'emploient pas ces enfants directement, mais ils ont recours à des intermédiaires, appelés organisateurs de semence. Les sociétés fixent de manière unilatérale un prix de main d'oeuvre si bas qu'il devient impossible (...)

Suite et source
http://www.indianet.nl/a030611.html

-----------
Monsanto à la conquête de l’Or Blanc en Inde
Viviane Dalles

En 2002, afin d’entrer en concurrence avec ses deux principaux rivaux, les Etats-Unis et la Chine, mais aussi pour calmer la colère des fermiers, qui n’arrivaient plus à faire du profit, le gouvernement indien autorisa la firme agro-industrielle américaine MONSANTO à s implanter dans le pays en vue de promouvoir les graines génétiquement modifiées. (...)

Suite et source
http://www.photographie.com/?evtid=113567

-----------
INDE - Pratiques frauduleuses de Monsanto

Selon le Comité d’évaluation et de suivi (MEC) mis en place par l’Organisation de la Société Civile (CSO), Monsanto a utilisé de fausses publicités et des pratiques non éthiques pour vendre le coton Bt aux agriculteurs dans cinq états dont le Punjab, Tamil Nadu ou encore le Karnataka [1]. Parmi les pratiques de publicité mensongère, celle mettant en avant un agriculteur annonçant un rendement de huit quintaux par ha de culture alors qu’il en a obtenu deux, des utilisations d’image abusive, des aides gouvernementales pour diffuser les publicités dans des journaux régionaux, des distributions gratuites d’herbicides avec l’achat de semences de coton Bt.

Source par Eric MEUNIER
http://www.infogm.org/spip.php?article2368

Source Greenpeace
MARKETING OF BT COTTON IN INDIA : AGGRESSIVE, UNSCRUPULOUS AND FALSE….
http://www.greenpeace.org/india/press/reports/m...

 

Ce n'est pas fini. Après le conton, puis le riz, Monsanto attanque désormais avec des aubergines trangéniques dans laquelle la bactérie Bacillus thuringiensis y est présente. Certes, cette bactérie est naturelle et est déjà utilisée en France pour lutter contre les chenilles mineuses et autres. Le risque est que ceci permettra peut être à Monsanto de pénétrer comme une larve tueuse le monde du bio.

A quand le Tribunal International contre les PDG de cette vermive d'entreprise pour "empoisonnement alimentaire contre l'humanité et tentative de position domainante planétaire" ?

Il est temps de réagir !

Inde : Brinjal Bt, une aubergine OGM qui sème la discorde
Le comité d'autorisation du génie génétique (GEAC) a approuvé la semaine dernière la production d'une aubergine transgénique en Inde. Face à la levée de boucliers des mouvements anti-OGM, le ministère de l'Environnement a dû repousser la décision finale d'autoriser ou non l'introduction du légume sur le marché.

----------- ESPAGNE / USA -----------
MAÏS OGM de Monsanto: NOCIVITE DE TROIS PRODUITS.
Les scientifiques demandent en conséquence la "ferme interdiction" de l'importation et de la culture des OGM MON810, MON863 et NK603.

Une étude publiée dans une revue internationale de recherche montre la toxicité de trois maïs OGM du semencier américain Monsanto, a annoncé vendredi le Comité de recherche et d'information indépendant sur le génie génétique (Criigen, basé à Caen) qui a participé à cette étude.
(...)

Suite et source 11 décembre 2009
http://www.e24.fr/entreprises/agroalimentaire/a...

-------------- LES AFFAMEURS ---------------
Lecture pour humain responsable et imperméable à la manipulation industrielle.

DOAN BUI
Cela fait plusieurs années que je m'intéresse à la mondialisation au sens large, et particulièrement, à ce que nous mangeons. J'ai eu la chance pour le Nouvel Obs d'aller aussi bien à la rencontre des pêcheurs sénégalais, des traders de la City, des ouvrières roumaines cueillant des fraises en Espagne que les paysans expropriés en Indonésie... Ce que j'en tire? La crise économique, la crise écologique et la crise alimentaire sont intimement liées...

Je viens de publier "Les Affameurs, voyage au coeur de la planète de la faim" (Editions privé), qui traite de ces problématiques.


Voici le prologue du livre en téléchargement libre
(...)

Suite et source
http://doan-bui.blogs.nouvelobs.com/about.html



16/03/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 713 autres membres