décroissance

décroissance

gemmothérapie

Un article de Wikipédia

La gemmothérapie est une médecine non conventionnelle fondée par le docteur Pol Henry, elle utilise des tissus embryonnaires végétaux en croissance tel que jeunes-pousses, bourgeons, radicelles, préparés par macération dans un mélange d'eau, de glycérine et d'alcool pour obtenir un extrait que l'on nomme « macérat glycériné ».

 

Le mot gemmothérapie provient du latin « gemmae », qui signifie à la fois bourgeon et pierre précieuse (allusion à la stabilité apparente des bourgeons en hiver ainsi qu'à leur préciosité)

 

 

  • Des bourgeons et des jeunes plantes d’arbres et d’arbustes,
  • De jeunes pousses et de radicelles,                      

 

préparés par macération dans un mélange d'eau, de glycérine et d'alcool pour obtenir un extrait que l'on nomme « macérat glycériné ». 


Ils traitent une variété de problèmes (circulation, drainage, articulations, forme et énergie…)

Le mot gemmothérapie provient du latin « gemmae », qui signifie à la fois bourgeon et pierre précieuse (allusion à la stabilité apparente des bourgeons en hiver ainsi qu'à leur préciosité)


Ils traitent une variété de problèmes (circulation, drainage, articulations, forme et énergie…)


     
Les extraits concentrés contiennent toutes les propriétés et l’énergie de la plante concentrés dans le seul bourgeon. (forte concentration d’éléments actifs comme des hormones, des oligoéléments, des vitamines et minéraux).

 

Les tissus embryonnaires de bourgeons macèrent dans de l’alcool et de la glycérine auxquels s’adjoint l’eau qui est le solvant. On obtient le macérat-mère.En magasins BIO, vous trouverez des macérats-mères unitaires de bourgeons et des complexes de gemmothérapie (associations harmonieuses qui répondent à un problème donné) La gamme compterait près de 60 extraits de bourgeons.Herboristes, phytothérapeutes, homéopathes et naturopathes l’intègrent avec bonheur à leur traitement.

Bien sûr, il s’agit là de plantes rigoureusement fraîches et issues de l’agriculture BIO, non diluées.

 

Quelques exemples :

  • Le bourgeon de pin agirait tant sur le système nerveux que sur le système ostéoarticulaire.
  • Le bourgeon de Tilleul argenté serait un puissant tranquillisant et serait également utilisé dans la ménopause et la pré-ménopause pour les bouffées de chaleur.

 

Mais si on ne devait n’en employer qu’un seul… ce serait le macérat-mère de Cassis, véritable élixir de vie.

Le cassis est un des extraits le plus polyvalent…tonique puissant, il s’avère efficace sur tous les systèmes physiologiques de l’organisme.En matière de propriétés thérapeutiques spécifiques, il convient donc de s’informer sur chacune des espèces de plantes. 

 

DOSAGE : entre 5 à 10 gouttes sont préconisées.

 

Il n’existe pas de contre-indications notoires.

 

Seule la femme enceinte veillera à ne pas utiliser ceux à action hormonale (le framboisier, l’airelle, le séquoia et le chêne).  

 

 

Visitez les sites :

www.FEH.be

www.herbalgem.com                              

www.buddaline.net 



22/03/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 740 autres membres