décroissance

décroissance

Fleurs de Bach

Les Fleurs de Bach sont des élixirs floraux réalisés à partir de trente-huit essences de fleurs. Selon leur concepteur, le Dr Edward Bach, médecin clinicien et homéopathe, leur utilisation développée en 1930 traite les états émotionnels regroupés en sept émotions principales.

 

Les fleurs de Bach ont la propriété de décliner les émotions négatives en émotions positives. C’est ainsi qu’une personne ayant un sentiment d’infériorité reprendra confiance en soi après la prise de certaines fleurs de Bach. Les émotions négatives ne sont pas refoulées mais déclinées en leur pôle positif comme par exemple la peur d’échouer en confiance en soi ou l’impatience en calme et repos.

 


Lorsque l'on veur expliquer l'action des Fleurs de Bach, on dit qu'elle est "subtile". Ces élixirs agissent sur le niveau énergétique de l'être humain. Il s'agit d'un concept encore difficilement admis par les scientifiques ou les esprits matérialistes. Cependant, l'idée de la circulation des énergies est adoptée par un nombre croissant de personnes qui ont de plus testé l'efficacité des remèdes dits "énergétiques". En effet, même si on ne peut pas prouver scientifiquement l'efficacité des Fleurs de Bach, leur action reste réelle. Effet placebo? Peut-être en partie, mais ce dernier est difficilement explicable sur les enfants en bas âge ou sur les animaux qui retrouvent un équilibre assez rapidement, suite à un traitement avec ces fleurs...

 

A la disposition de tous, ces fleurs ne présentent pas de contre-indication et s'associent à tous les autres traitements. Employées pendant une période courte ou sur une longue durée, elles conviennent à tout le monde et sont simples d'utilisation.

 

 

Confronté à des cas incurables par les moyens conventionnels, Edward Bach aurait été inspiré à élaborer cette méthode. Ces élixirs floraux ont pour objectif principal de stimuler la vitalité et d'harmoniser la vie psychique, en agissant sur les états émotionnels.

Tout comme l'homéopathie, la thérapie florale se présente comme une thérapie globale de l'individu. Les essences de fleurs sont recueillies à partir de plantes saines trempées dans l'eau, au soleil. Une autre méthode est la décoction, c'est-à-dire que les fleurs sont recueillies à partir de plantes saines trempées dans l'eau, et portées à ébullition durant trente minutes. Il n'y a pas de dynamisation avec les « fleurs de Bach ».

 

les fleurs de Bach

 

  • Usage pratique

Les fleurs de Bach sont 100 % naturelles et peuvent aussi bien être utilisées avec succès par les enfants que par les adultes. Elles sont totalement sûres et inoffensives. Il n’y a aucune contre-indication, vous ne pouvez pas prendre d’over-doses et il n’y a pas d’accoutumances Elles peuvent être employées avec d’autres médicaments ou formes de traitement, l’homéopathie inclus, sans en perturber le fonctionment.

 

  • Médecin en Immunologie, Bactériologie, Homéopathie ( 1886-1936)

Il mit au point dans les Années 1930 une méthode simple et naturelle, pour ré-harmoniser les émotions sources de notre « Mal-Être »

Docteur Edward Bach
  • Histoire

Edward Bach est né en Angleterre en 1886. Il obtint son diplôme de médecin à l'âge de 26 ans. Au début de sa carrière de médecin, il était chirurgien aux urgences. Il consacra de plus en plus de son temps à l'observation de chaque patient, notant et vérifiant minutieusement de nombreux faits individuels en rapport avec la pathologie ayant conduit le malade à venir le consulter.
L’enseignement qu'il en tira fut que les symptômes d'une maladie donnée ne nécessitent pas un seul et même traitement. La conclusion  est que c'est plutôt  le profil, la personnalité, l'état émotionnel et les comportements du patient qu'il faut considérer  pour déterminer le traitement adéquat.
Il n'avait que 34 ans lorsqu'il publia ses découvertes sur la toxémie intestinale, jugées remarquables par la Société Royale de Médecine. Il obtint alors un poste de patho-bactériologiste à l'hôpital Homéopathique de Londres.
C'est à ce poste qu'il découvrit " L'Organon de l'art de guérir ", de Samuel Hahnemann, devenu la véritable bible des homéopathes. Cette lecture l'enthousiasma, mais le laissa sur sa soif : il était persuadé qu'une thérapie existait, au-delà de l'homéopathie, trouvant racine, si l'on peut dire, dans les plantes et les arbres.
Au début des années 1930, à 44 ans, il abandonne la pratique de la médecine. Il quitte cabinet, laboratoire et gloire. Il se consacre aux soins des indigents et se met en quête d'une médecine naturelle, capable de soulager à la fois les maux physiques et émotionnels.
Six années durant, à force d'observations minutieuses sur ses patients et de recherches sur les vertus de plantes, il met au point un procédé de dynamisation faisant appel à l'énergie solaire. Il aboutit ainsi à la découverte de 38 quintessences florales qui servent depuis à soulager des milliers de personnes au travers le monde.
Il s'est éteint à 50 ans après avoir démontré que pour obtenir la guérison, il ne suffit pas tant de traiter la maladie, mais avant tout de rééquilibrer l'état émotionnel, le "caractère " du patient.
Après la mort du  docteur Bach, son activité fut poursuivie par ses assistants Nora Weeks  et Victor Bullen, et se poursuit aujourd'hui par leurs élèves selon ses recommandations : « Notre travail doit immuablement adhérer à la simplicité et à la pureté de cette méthode de soin ».
Il laissa ses instructions dans son livre « Les douze guérisseurs ». En France, son oeuvre subsiste sous le titre "La Guérison par les Fleurs", qui est une compilation des "Douze Guérisseurs" (The Twelve Healers) et de "Guéris-toi toi-même" (Heal Yourself).

 

mont vernon
  • Sa philosophie

La philosophie du Dr Edward Bach, très en avance sur son époque, peut être résumée dans ses 3 citations :
« Tant que l’Ame, le corps et l’esprit sont en harmonie, rien ne peut nous affecter » 
« La guérison n’est possible que si l’on traite le malade et non la manifestation matérielle dans le corps physique »
« Libère toi toi-même »

Son Œuvre

Le Dr Edward Bach mit donc au point :
>> 7 vaccins buccaux appelés nosodes, permettant d’améliorer ou de guérir les maladies chroniques de chacun des 7 groupes des patients définis par leur traits de caractère prépondérants.

>> 38 essences Fleurs de Bach correspondant aux 38 formes de comportements qu’il identifia comme les sources majeures de notre mal-être.

 

  • Les Fleurs de Bach Original : que sont-elles ?

Ce sont 38 préparations à base de fleurs, chacune conçue spécifiquement pour cibler un état émotionnel différent. Elles aident à gérer les exigences émotionnelles de la vie quotidienne.

  • Les Fleurs de Bach Original : d’où viennent-elles ?

Les Fleurs de Bach Original ont été créées dans les années 30 par le Dr Edward Bach, médecin anglais, chirurgien, urgentiste et bactériologiste. Il met au point 38 essences à partir de fleurs sauvages, en les rapprochant de formes de comportements observés chez ses patients, comme étant les sources majeurs de notre mal-être.

Ces 38 préparations sont classées en 7 groupes d’émotions :

  1. Peur
  2. Solitude
  3. Manque d'intérêt pour le présent
  4. Découragement 
  5. Incertitude
  6. Hypersensibilité aux influences et aux idées
  7. Préoccupation excessive de bien-être des autres

Ces préparations sont connues depuis sous le nom de Fleurs de Bach. C’est dans les champs avoisinant le “Dr Edward Bach Centre”, non loin d’Oxford en Angleterre, que le Dr Bach cueillait les fleurs servant de base aux essences, fruits de ses découvertes. Aujourd’hui, c’est encore là que sont préparées les teintures-mères des Fleurs de Bach par ses successeurs actuels, qui sont déterminés à perpétuer les méthodes de préparation et d’utilisation établies par le Dr Bach. Le “Dr Edward Bach Centre” sert aussi de lieu de formation et d’enseignement sur les Fleurs de Bach Original.

  • Liste des Fleurs de Bach



Le Dr. Bach a découvert 38 sortes de fleurs de Bach différentes. Chaque fleur de Bach agît sur une émotion ou une humeur spécifique. Les fleurs de Bach sont divisées dans 7 groupes différents. Chaque groupe contient un certain nombre de fleurs de Bach.

liste fleurs de Bach

Groupe 1 : angoisse

Rock rose : angoisse sévère, panique

Mimulus : angoisse pour choses inconnues, timidité

Cherry plum : angoisse pour la perte de contrôle, désespoir

Aspen : angoisse sans cause réelle

Red chestnut : préoccupation angoissée pour les autres


Groupe 2 : incertitude

Cerato : doute du propre jugement

Scleranthus : ne pas savoir décider

Gentian : être désespéré, hésiter, tout voir en noir

Gorse : de hoop verloren hebben

Hornbeam : maandagmorgen gevoel

Wild oat : twijfelen aan het te kiezen pad in het leven

Gorse : avoir perdu l’espoir

Hornbeam : le sentiment du lundi mâtin

Wild oat : hésiter quelle  voie  suivre dans la vie


Groupe 3 : intéret insuffisant dans le présent

Clematis : rêverie, distraction

Honeysuckle : nostalgie, vivre dans le passé

Wild rose : apathie, manque d’énergie

Olive : épuisement physique et/ou psychique

White chestnut : ruminer

Mustard : mélancolie sans raison

Chestnut bud : ne pas tirer de leçons d’expériences antérieures


Groupe 4 : solitude

Violette d’eau : fierté, distant, réservé

Impatiens : impatience

Heather : bavard


Groupe 5 : hypersensibilité à l'influence des autres

Agrimony : se faire du souci, se cacher derrière un masque de gaieté

Centaury : ne pas savoir dire « non »

Walnut : difficultés à s’habituer à de nouvelles circonstances

Holly : haine, colère, envie, jalousie


Groupe 6 : abattement et desespoir

Larch : manque de confiance en soi

Elm : se sentir dominé par des responsabilités

Sweet chestnut : chagrin profond, être au bord du gouffre

Star of bethlehem : chagrin, traumatisme

Willow : ressentiment, amertume

Oak : continuer à persévérer

Crab apple : avoir un dégoût de soi-même, fixation sur les détails


Groupe 7 :  préoccupation exagérée pour le bien-être des autres

Chicory : donner pour recevoir, demander

Vervain : enthousiasme exagéré

Vine : tendance à dominer les autres

Beech : critiquer, condamner

Rock water : renoncement au détriment de ses idéaux

 

Utilisation des Fleurs de Bach

    Utilisation
1.
Aigremoine Pour ceux qui masquent leurs problèmes et leur moi profond derrière un visage joyeux, cachant un sentiment d'infériorité et de tristesse. Ils répugnent à ennuyer les autresont horreur des disputes et cherchenet la paix à tout prix. Cette angoisse peut parfois conduire à l'usage de drogue ou d'alcool.
2.
Peuplier  
3.
Hêtre Le hêtre emplit les coeur d'empathie et ouvre les yeux sur la vraie beauté. Convient aux gens trop critiques et intolérants
4.
Petite centaurée Convient aux personnes dont le désir de plaire est excessif et qui ont une volonté si forte d'aider les autres que celà entame leur personnalité. Elles ont du mal à dire non. Elles peuvent finir par servir plutôt qu'aider, leur vie devenant uen vie d'esclavage et/ou de sacrifice
5.
Plumbago Pour les personnes qui manquent de confiance en leur propre jugement et qui cherche toujours l'approbation des autres.
6.
Prunier sauvage Pour les personnes qui ont de la peine à aller de l'avant, à lâcher prise, car celà demande de perdre le contrôle. Pour les comportements sucidaires et destructeurs.
7.
Bourgeons de marronier d'Inde Convient aux personnes prisonnières d'un schémarécurrent
8.
Chicorée Pour les personnes qui considèrent l'amour comme une transaction, n'en donnant qu'afin d'en recevoir. Ces tempéraments qui maternent leur entourage, qui aiment et protègent et ont le sentiment qu'il ne leur revient pas assez d'amour.
9.
Clématite blanche Pour les rêveurs permanents, pour ceux qui fantasment sur un avenir utopique, qui préfèrent vivre dans leur illusion que de se proccuper de la vie de tous les jours. Ils sont désinvoltes et peu réalistes.Ils sont sensibles et certains ont besoin de beaucoup de sommeil.
10.
Pommier sauvage Pour le rejet de soi. Le pommier sauvage nettoie l'esprit et le corps. Pour ceux qui éprouvent le besoin de se laver ou de se désintoxiquer ; ou qui se sentent coupables et honteux d'un acte.
11.
Orme champêtre Pour le sentiment provisoire de médiocrité. Les tempéraments Orme sont efficaces, fiers d'eux et de leur vocation. Ils sont souvent impliqués dans des activités importantes et utile pour l'humanité. Ils endossent de grandes responsabilités qui peuvent parfois être intimidantes et submergeantes. L'orme est pour les petits moments de désespoir et de perte de confiance, quand la tâche paraît trop énorme.
12.
Gentiane Pour les personnes découragées rapidement ou dépressives, pour les aider à retrouver confiance et courage et voir la vie autrement qu'une compétition.
13.
Ajonc Pour le grand désespoir. L'ajonc recherche de l'aide pour faire plaisir aux autres, mais au fond , il croit que personne ne peut rien pour lui. Il 'a plus coeur à se battre, en réaction parfois à un événement de sa vie, à une longue maladie, ou à une peur.
14.
Bruyère Pour ceux qui parlent d'eux sans arrêt sans savoir écouter, qui détestent la solitude. Permet de connaître l'amour et la compagnie bienfaisante qui naissent d'un réél partage avec autrui
15.
Houx Pour ceux qui sont envahis par la haine, l'envie, la jalousie, la méfiance et la vengeance. Ces tempérements ont des sentiments très intenses, mais la manifestation de l'amour est bloquée ou négative.
16.
Chèvrefeuille Pour ceux qui s'attachent trop aux bon souvenirs du passé et qui craignent de ne pouvoir vivre à nouveau des moments ausi heureux. Pour la nostalgie, un sentiment de lointain regret ou de perte, souvent teinté de pessimisme
17.
Charme Pour ceux qui ne se sentent pas assez de forces pour faire face aux responsabilités de la vie quotidienne et à ses aspects routiniers ; ceux qui souffrent du "blues du lundi matin". Ce sentiment naît souvent de l'ennui ou d'une insatisfaction fondamentale dans son travail et survient en général jsute avant de se mettre à la tâche.
18.
Balsamine  
19.
Mélèze  
20.
Mimulus  
21.
Moutarde des champs  
22.
Chêne Ces gens solides et battants affrontent les énévements et les maladies même quand l'espoir faiblit, et s'en prennent à eux-mêmes s'il n'y a pas d'amélioration. Cette force peut les amener à s'épuiser en les poussant au-delà des limites de l'endurance
23.
Olivier  
24.
Pin sylvestre  
25.
Marronier rubicond (à fleurs rouges) Cette essence convient à ceux qui sont craintifs et s'inquiètent pour autrui plus que pour eux-mêmes, en projetant sur ceux qui leurs sont chers.Ils attendent toujours à ce que leur amis ou parents soient victimes d'une maladie ou d'un accident. Cette peur constitue un frein et un blocage pour la personne comme pour l'entourage.
26.
Hélianthème  
27.
Eau de roche Pour ceux qui sont très exigeants avec eux-mêmes, qui pratiquent l'autodiscipline et refusent tout ce qui pourrait les distraire de leur objectifs. Ils sont des idéaux forts et sot durs avec eux-mêmes. Ils ne semandent rien aux autres et fera tout lui même en espérant que les autres suivront son exemple.
28.
Scléranthe  
29.
Etoile lactaire dorée  
30.
Châtaignier  
31.
Verveine Pour ceux qui ont des idées arrêtées et croient être dans le vrai. Ils ont une volonté très forte et changent rarement d'avis, tenant obstinément leur position là ou d'autres lâcheraient prise.Ils sont trés efficaces et voudraient convaincre ceux qui les entoure avec parfois beaucoup d'enthousiasme et de ferveur. Mais lutter contre les autres est épuisant...
32.
Vigne Des gens capables, confiants, qui réussissent et ont une ambition extraodinaire. Ils se croient plus savants que les autres et pensent que tout le monde devrait faire à leur manière- Ils peuvent être tyranniques, dominateurs et déstabilisants. Ce sont ceux qui, même lorsqu'ils sont malades, donnent des ordres à leur soignants.
33.
Noyer Pour ceux qui ont besoin de retrouver stabilité et protection contre les forces extérieures, pour avancer et se défaire des liens obsolètes avec les gens. Il est aussi utile pour les gens qui sont sur le point de prendre des décisions importantes ou d'affronter d'importants changements ou pour ceux qui se laissent facileemnt piéger par leur enthousiasme.
34.
Violette d'eau Pour les gens indépendants et distants qui ont un comportement de "vivre et laisez vivre, qui sont réservés et solilaires et ont peur "d'embêter" ceux qui les entourent. Pour s'ouvrir sur l'extérieur
35.
Marronier d'Inde Pour ceux dont l'esprit est encombré de pensées indésirables, ou qui ressassent sans cesse les mêmes arguments. Ils sont victimes d'un bavardage mental hyperactif et épuisant. Ils souffrent parfois d'insomnie due à l'inquiétude.
36.
Folle avoine

Pour les gens capable, qui ont l'ambition de faire quelque chose de leur vie, mais qui n'ont pas encore trouvé leur vocation. Ils ot pu faire différents choix, s'être engagés dans plusieurs directions, avoir travaillé dur dans une voie donnée, pourtant ils sont fondamentalement insatisfaits et frustrés. Ils s'éparpillent tout en ayant besoin de savoir quel but unique diriger leur vie.

37.
Eglantier Pour ceux qui se résignent, qui prennent la vie passivement, sans motivations, ni espérance.
38.
Saule Pour les gens aigris, qui ont du mal à accepter l'injustice, dont la vie n'est plus qu'une épreuve, sans espoir de bonheur. Ces gens pour qui tout va mal s'en prennent au monde entier et s'apitoyent sur eux-même. Ils ne voient pas qu'ils sont les artisans de peur propre malheur

SOS Rééquilibre après un bouleversemet émotionnel ou physique, aide celui qui a besoin d'être secouru, qui est instable, ou pas tout à fait e phase avec lui même. Toute circonstance faisant appel à un effort nerveux important

 

 

Etat d'âme Essence florale (no) influencé par fait naître
Peur

tremble (2)

peur irraisonnée hardiesse

mumulus (20) peur brûlante courage

prunier blanc (6) peur de soi-même franchise

hélianthème (26) peur panique aigüe courage, fermeté

marronier rose (25) peur pour les autres sollicitude, distance
Manque d'assurance sheranthus (28) dilemmes clarté, balance

plumbago (5) propres qualités intuition

folle avoine (36) choix de la profession vocation, détermination

gentiane d'automne (12) un obstable foi, confiance

charme (17) l'épuisement vivacité, fraîcheur

ajonc (13) résignation et dépression espoir
Manque d'intérêt, indifférence clématite (9) rêverie intérêt, sympathie

bourgeons de marronniers (7) erreur, échec, sautes d'humeur soif d'apprendre, connaissances

moutarde sauvage (21) dépression gaieté, clarté d'esprit

olive (23) épuisement régénération

chèvrefeuille (16) mal du pays, nostalgie changement, relation

églantier (37) résignation, aphatie motivation, plaisir
Solitude violette d'eau (34) vie retirée sagesse, humilité

balsamine (18) impatience, irritation patiene, douceur de caractère

bruyère (14) loquacité, égocentrisme puissance d'intuition
Hypersensibilité aigremoine (1) conflit capacité de confrontation

petite centaurée (4) souhaits, exigences autodétermination

noyer (33) manque d'assurance recommencement

houx (15) inconstance, jalousie, haine, envie, amour, harmonie
Découragement, désespoir mélèze (19) échec confiance en soi

pin (24) manque de confiance remord, pardon

orme (11) autocritique, sentiment de culpabilité responsabilité

chêne (22) culpabilité force, endurance

châtaignier (30) surmenage affrnchissement

étoile lactaire dorée (29) surmenage permanent assumation, réveil

saule (38) tourment psychique conpréhensions

pommier sauvage (10) détresse, choc, rancune, amertume, responsabilité, pureté, ordre
Trop de soucis chicorée sauvage (8) égoïsme altruisme

verveine (31) le souci e la bonne cause autodiscipline

vigne (32) autorité, pouvoir capacité à s'imposer

hêtre rouge (3) le jugement, le poit de vue sympathie, tolérance

eau de roche (27) attitude, les principes adaptation, liberté
 

HABITAT et SANTE AU NATUREL

Ecovie ® Tous droits réservés © contact@ecovie.info
  • Sources

http://www.conseilfleursdebach.fr/

www.fleursdebach.fr/

http://www.fleursdebach.com/contents/fr/index.html

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fleurs_de_Bach



10/03/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 713 autres membres