décroissance

décroissance

Enseignement : l'école n'est pas obligatoire! Ecoles alternatives, à distance etc

ÉDUQUER AUTREMENT...
ENSEIGNER AUTREMENT...
VIVRE AUTREMENT ?

"montrer que prendre le risque
de faire l'école autrement n'en est pas un.
C'est en effet prendre
un bien plus grand risque encore,
parce qu'il s'agit d'enfants,
de continuer à appliquer des méthodes
dont on connaît les limites et la nocivité."


**L’école n’est PAS obligatoire, l’instruction à la maison est légale. Voici les contraintes légales et quelques conseils.
>>"http://www.passerelleco.info/article.php?id_article=234"
><http://www.lesenfantsdabord.org/


**ECOLES DIFFERENTES : LE GUIDE-ANNUAIRE 2011-2012 des alternatives éducatives
>>"http://ecolesdifferentes.free.fr/"

"Notre système éducatif conforme l’humain aux compétences dont la société a besoin. Il s’agit de les adapter à un « programme », à une « carrière »." Pierre Rabhi
>>"http://www.pierrerabhi.org/"
>>http://www.pierrerabhi.org/blog/index.php?post%2F2010%2F04%2F14%2FAidons-nos-enfants-a-devenir-eux-memes

**Ecoles Alternatives

Description

La gamme des expériences pédagogiques commence de l’enseignement précoce des langues au décloisonnement des matières en passant par l’apprentissage selon certaines méthodes de l’éducation nouvelle (Montessori, Freinet, pédagogie de projet...etc.).

Ces pratiques peuvent se rencontrer dans des écoles publiques expérimentales dans une perspective de démocratisation du système scolaire, de respect des différences individuelles et collectives. Ces écoles optent pour une plus grande participation des parents à la gestion des institutions scolaires.

Elles visent à créer un milieu de vie communautaire au sein duquel l’école et le milieu familial sont vécus en continuité, un milieu où les parents participent activement comme coéducateurs et coadministrateurs. L’école évolue et s’adapte en fonction des personnes qui la composent.

Mise en pratique

Les écoles alternatives favorisent l'apprentissage.

Certaines écoles appliquent des méthodes d'apprentissages bien définies qu'ils considèrent comme étant les plus adaptées.

C'est le cas par exemple des écoles Steiner-Waldorf qui estiment que le développement de l'enfant passe par des étapes bien précises auxquelles l'enseignement doit s'adapter, ou dans une moindre mesure des écoles Montessori, qui accordent beaucoup d'importance au matériel d'éveil créé par cette pédagogue.

D'autres considèrent que leur spécificité est avant tout un état d'esprit considérant l'enfant comme "acteur de ses apprentissages" et s'inspirent de diverses méthodes actives telles que celles de Freinet, et de Schola Nova.

Ceci explique la grande diversité des pratiques que l’on peut trouver dans des établissements qui pourtant se réclament de la même souche pédagogique ou théorique ; leur référence se fait plus spécialement grâce à leur ambiance locale qu’à leur appartenance à une doctrine ou à une conviction pédagogique.

On peut aussi supposer dans certains cas que le besoin d’une plus grande autonomisation de l’institution locale fut assez souvent le mobile principal et initial pour l’engagement dans une innovation pédagogique, bien plus que la conviction au point de vue du contenu et de la problématique pédagogique.

Source:"http://fr.ekopedia.org/%C3%89cole_alternative".

**Le hameau des buis / La Ferme des Enfants - Accueil - Eco Hameau - Ecovillage - Ecole Montessori -
Replacer au coeur d'un lieu vivant les apprentissages théoriques et pratiques afin d'offrir aux enfants un épanouissement dans toutes leurs dimensions.
http://www.la-ferme-des-enfants.com/index.html



20/11/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 690 autres membres