décroissance

décroissance

éco-villages autonomes et agro-écologiques...

 

Écrit par : Alexandra Lianes dans nature le

 

 

 

eco-village Les travaux doivent débuter à l'automne 2008. Dans le village de Glandwr, au milieu de pâturages et de la forêt du pays de Galles, neuf familles vont construire un éco-village comme il en existe encore peu.

Sur un terrain de 48 hectares (74 acres), neuf maisons, quatre individuelles et cinq mitoyennes, vont être construites par ceux qui se font appeler les Lammas. Le but est de construire des habitations parfaitement intégrées au paysage (toîts de gazon, murs en torchis, revêtements en bois).


Cet éco-village sera auto-alimenté à 75 %.
  • L'eau proviendra de la récupération des eaux de pluie ;
  • l'électricité sera produite localement grâce à une turbine hydraulique existante et à la fabrication de biogaz dont la source proviendra des déchets organiques produits localement.

Chaque famille aura une parcelle où élever du bétail, faire pousser des fruits et légumes. Les éco-villageois travailleront la terre et produiront aussi des produits artisanaux (vêtements de laine...). Des produits destinés à leur propre subsistance mais aussi à être revendus localement.

Tout a été pensé dans le moindre détail : le plan de déplacement, la gestion du village, l'étude et la protection des espèces locales.


Le but des Lammas est devenir un village durable exemplaire. Tous les aspects du projet sont en ligne pour permettre à d'autres de lancer leur éco-village ailleurs dans le monde.

 

 

Photo: Cae Mabon, Snowdonia

 

Photo: Pictures from the Tinkers Bubble low impact community in Somerset

 

Photo:Cae Mabon, Snowdonia

 

Photo:Cae Mabon, Snowdonia

 

Photo: Meeting Hut. Woodhouse wood, Carmartehshire,Wales.

 

Photo: the ecovillage being developed (2009)

 

 

 

 

LIENS UTILES:

  •  Ecolieux de France :

Annuaire des écovillages et des écolieux classés par département.

http://ecolieuxdefrance.free.fr/

 

 

  • Habiter autrement

Portail des modes de vie alternatifs et de l'habitat écologique. Vous trouverez beaucoup d'informations sur les maisons en bois, les matériaux de construction biologique, l'énergie solaire ou encore la vie en roulotte et les eco-villages.

http://www.habiter-autrement.org/

 

  •  Global Ecovillage Network

Le réseau mondial des écovillages, "communautés rurales ou urbaines qui appliquent un fonctionnent social solidaire et un mode de vie ayant un impact écologique réduit. L'organisation est constituée de trois structures : Oceanie et Asie (GENOA), Amériques (ENA) et Europe, Afrique et moyen Orient (GEN).

http://gen.ecovillage.org/

 

  • Possible

Présentation de l'annuaire papier des courants pédagogiques alternatifs et des méthodes éducatives expérimentales. Ce guide recense les lieux d'enseignements alternatifs qui mettent en œuvre les méthodes d'enseignement Freinet, Steirner, Neill, Oury, etc ...


http://ecolesdifferentes.info/

 

  •   Relier

Centre de ressources et de partage sur les initiatives de solidarité et de création d'entreprises en milieu rural.

http://relier.info/

 

 

  • Ekopedia est une encyclopédie collaborative traitant des techniques de vie alternative dans des domaines aussi variés que les transports, l'habitat, l'alimentation...http://fr.ekopedia.org/

 

 

  • L'Association Terre des Liens:

Agir concrètement pour permettre l’installation de paysans et le développement d’une agriculture biologique, voilà ce que propose le Mouvement Terre de Liens

- Terre de Liens accompagne les groupes locaux de porteurs de projet afin de les rendre autonomes et de susciter des initiatives au plus proche des territoires,
- Terre de Liens acquiert et transmet des terres sous forme collective. Elle les soustrait ainsi à des usages impropres au niveau écologique et social et met en place des formes d’usage ou la spéculation foncière ne peut se développer,
- Terre de liens favorise une implication forte de la société civile, en réinventant de nouvelles formes de gouvernance territoriale basées sur la responsabilité et la collecte d’épargne solidaire,
- Conscient que son action ne peut être isolée, Terre de Liens interpelle les acteurs politiques, syndicaux et associatifs afin de replacer la gestion foncière au cœur de leurs préoccupations.

Dans l’ensemble de ses actions, Terre de liens accorde une place importante au respect (de soi, des autres, de l’environnement), à la solidarité, au « faire ensemble » et au libre arbitre.

 

http://www.terredeliens.org/spip.php?page=accueil

 

 

  • L'association aventure-village-éco-construction
  • Nous avons fondé l'association aventure-village-éco-construction pour proposer à ceux qui le désirent, par la création d'un écovillage, un cadre de vie respectueux de notre environnement et de l’humain.                                                     
  • Nous prônons l’entraide, la convivialité, l’échange de services et le partage culturel.                                                                      
  • Nous voulons transmettre au plus grand nombre ces valeurs ainsi qu’une indispensable sensibilité à l’écologie.                                                                                                                          
  • Le projet débute maintenant et avec vous, ce qui signifie que tous ceux qui veulent participer, peuvent apporter leurs idées pour le faire évoluer. Une fois adhérent de l’association vous aurez un pouvoir décisionnaire, au même titre que tous les autres membres.

http://demainmaintenant.ning.com/profile/Aventurevillageecocontruction?xg_source=activity

  • Créer un écolieu ou une écoville : comment faire concrètement ?

Cet article fourni quelques clés de succès pour développer un écolieu en général et une écoville en particulier.

Site internet : www.ecovillage-projet.fr

Pour découvrir le projet et pour éventuellement y participer, c'est par là : http://village-eco-construction.eklablog.com

http://www.cooperation.net/ecopol/creer-un-ecolieu-ou-une-ecoville-comment-faire-concretement

 

  • Reseau des écovillages (non actualisé)

http://www.rama.1901.org/ev/reseau.html#projet


http://www.econologie.com/forums/creation-d-un-ecovillage-vt108.html

http://www.passerelleco.info/rubrique.php?id_rubrique=64

 

 

 

  • il crée un centre agro-écologique: les Amanins


il crée un centre agro-écologique: les Amanins par onpassealacte

Michel Valentin a réussi à créer un centre agro-écologique. Le lieu est autonome en nourriture et en énergie et en parfait respect de la terre. Ce respect est aussi au coeur de la pédagogie de l'école d'Isabelle Peloux crée sur le lieu.



23/01/2012
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 701 autres membres