décroissance

décroissance

Culture sur bottes de paille

Le potager sur bottes de paille (d'avoine ou de blé) est un mode de jardinage, très efficace pour les légumes et plantes annuels,proche des cultures hors sol et notamment la culture hydroponique.

 

 


 

-Avantages du« straw bale gardening »  :

 

= Pour sols pauvres.

= Pas de labourage ni bêchage ni amendement ou mélange de sols pour le drainage.

= Idéal (du fait que c'est surélevé) pour les handicapés, personnes âgées ou souffrant du dos.

= Presque pas de mauvaises herbes.

= Amélioration du sol (après 2 ans d'utilisation).

= Réutilisables en compost.

 

 



- Comment procéder:

 

= Utiliser botte d'avoine ou blé de 2ans ou plus, ayant commencé leur décomposition.Prendre de petites bottes de paille sèche (25 kg), qui n’ont pas été traitées par des fongicides ni des régulateurs de croissance.

 

= Tourner les bottes de sorte que les brins soient verticaux.

 

= Tremper les balles et les garder humides 3 à 4 jours.

 

= Aider à la fermentation deux solutions possibles: ajouter 200 g de sulfate d'ammonium au bout de 2 jours d'imprégnation et la même dose 5 ou 6 jours plus tard . Solution alternative la même dose de sang séché. (La paille elle-même est assez pauvre en nutriments, il faut donc faire un apport naturel ou chimique, riche en azote au départ pour déclencher la fermentation, puis un apport de potassium).

 

= Arroser d'engrais bio et recouvrir de 5 cm de compost. Solutions recommandées 350 g d'engrais ou alternativement de fumier de poule . Contre le soucis de la pourriture apicale (cul noir) on peut éventuellement ajouter une dose de calcium magnésie ou du lait. Couvrir de bâche plastique.

 

= Au bout de 10 jours: les balles sont imprégnées (les nutriments sont ceux qui ont été mis sur la botte, celle ci n'étant qu'un support: La botte de paille sert de support de culture: la paille forme un support chauffant -mais il faut attendre que la température de première fermentation qui peut monter à plus de 50 degrés ait baissé- et poreux et humide mais sans risque de saturation pour les plants.) et refroidies, prêtes pour les plantations. Retirer définitivement la bâche.

 

= Planter fleurs et légumes annuels:

  • Tomates (2 à 3 plants/botte)
  • Poivrons (4/botte)
  • Herbes aromatiques
  • Melons
  • Concombres (6 à 8/botte)
  • Feves (12-15/botte)
  • Eviter les pomme de terre et carottes

= Semer les graines sur une poignée de compost supplémentaire . Pour les plants, écarter la paille, mettre une poignée de compost, insérer le plant, la paille se referme seule.

les plants poussent très vite, c'est un bon milieu pour plants qui aiment l'azote et avoir chaud au pieds: concombres, courgettes, poivrons et en décoratifs: cannas, ipomées, et toutes les plantes de panier suspendus.

La botte reste bien en forme jusqu'en octobre où elle commence à se relâcher, les ficelles sont indispensables. 

 

= On peut utiliser les bottes 2 ans . Ensuite, on les composte . De plus, le sol dessous est amélioré.

 

Sources:

 

NATURE(S)



11/05/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 754 autres membres