décroissance

décroissance

Carijou : Seconde vie des jouets...entre recyclage et insertion...

Engagement citoyen / Une activité de recyclage dans le cadre d'un chantier d'insertion.

Jeux et jouets  : peluches, poupées, jeux de société...

 

CARIJOU reçoit des jouets collectés auprès de différents réseaux (CARITAS, Croix Rouge, Restos du Cœur, etc.), de différentes associations, entreprises ou institutions et des dons de particuliers.

 

A partir de ces dons de jouets, une nouvelle filière d’insertion basée sur la solidarité a émergé avec le développement de deux pôles d’activité : la valorisation et la commercialisation de jouets et de matériel de puériculture d’occasion.

 

Les personnes recrutées à CARIJOU sont formées pour remettre à neuf les jouets usagés et pour les vendre.

 

Ces activités exigent un travail de qualité : les objets sont triés, complétés, contrôlés et nettoyés avec soin. Pour être finalement étiquetés et présentés à la vente.

 

CARIJOU a pour objectifs de préparer et d’accompagner les personnes éloignées de l’emploi vers l’insertion sociale et professionnelle. Le chantier d’insertion propose aux salariés des contrats aidés pouvant aller jusqu’à 24 mois selon la situation de la personne. L’action de CARIJOU est orientée vers les personnes ayant le plus de difficultés : bénéficiaires du RSA, chômeurs de longue durée, personnes handicapée.

 

CARIJOU propose aux professionnels un système de bons d'achat qui permet aux familles et aux enfants de venir choisir librement des jouets.

 

VOUS POUVEZ EGALEMENT CONTRIBUER A CE PRINCIPE ORIGINAL DE SOLIDARITE EN VENANT DEPOSER, DIRECTEMENT EN MAGASIN, LES JOUETS ET LE MATERIEL DE PUERICULTURE QUE VOUS N’UTILISEZ PLUS.

 

www.carijou.fr/

Adresse:

6 B Rue Déserte, Quartier gare, 67000 Strasbourg

03 88 32 83 69

 

Ouverture:
Fermer le lundi toute la journée et le jeudi matin.
Mardi au Samedi de 10h à 18h en continu


Carijou : la réinsertion par les jouets ... par Alsace20

 

> //dai.ly/fnbJFh

> //youtu.be/ZaxMbNJhmas

 

Plus sur //wizdeo.com/s/alsace20 .
Focus sur l'association strasbourgeoise Carijou, qui emploie des personnes en réinsertion professionnelle pour recycler des jouets.


Des jouets à 2,50 euros

 

"Les employées de Carijou travaillent 20 heures par mois pour 535 euros. La seconde vie du jouet. L'association Carijou collecte, répare et revend à petits prix. ...
Les jouets propres et réparés sont envoyés à la boutique, rue Déserte, à Strasbourg. Là, une couturière reprise les vêtements de poupée. Les vendeuses disposent la marchandise et conseillent les clients. « Le prix moyen d’un article est de 2,50 euros, explique Chantal Meunier. Cela permet aux familles à faibles ressources d’avoir des cadeaux sous le sapin. »
L’an passé, 13 500 articles ont été achetés chez Carijou."

 

Suite sur :

mcsinfo.u-strasbg.fr/article.php?article_id=5296&cPath=17_40

 

Sources:

www.lemarchecitoyen.net




14/12/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 740 autres membres