décroissance

décroissance

Alimentation industrielle toxique ou durable ? Information / Action ...

The Meatrix

The Meatrix s'engage à aider les éduquer les gens à travers le monde sur l'alimentation durable. Nous vous encourageons à prendre des mesures au niveau local - de vérifier les organisations énumérées ci-dessous pour trouver des façons de s'impliquer. S'il vous plaît nous aider à garder cette page en cours par l'envoi d'informations sur d'autres organisations à leo@themeatrix.com . 

Paysans Ecologistes Consommateurs Alliance (PEC)

L '"Alliance des agriculteurs, les écologistes et les consommateurs» comprend les agriculteurs nationaux, les consommateurs et les organisations environnementales, ainsi que des alliances régionales, et fait partie du Réseau européen pour l'agriculture durable et de l'Alimentation (APER). L'Alliance PEC promeut une agriculture respectueuse de l'environnement fondée sur la production alimentaire de qualité et sur le respect de la nature et l'homme. Le site Web de l'Alliance PEC hôtes un guide à tous les AMAP en France (voir partie suivante).

AMAP (Association pour le Maintien d'Une Agriculture Paysanne)

L '"Association pour le Maintien de l'agriculture familiale» (AMAP) sont des «partenariats de proximité entre un groupe de consommateurs et une ferme, généralement situés dans les zones suburbaines. Amap sont comparables au système utilisé aux États-Unis appelé "Community Supported Agriculture" (CSA). Il est une forme de marketing direct qui fonctionne par le biais du groupe de consommateurs abonnés aux produits de la ferme à l'avance. Amap peuvent être développés pour tout type de production, en particulier pour les fruits et légumes.

Confédération Paysanne (CP)

Le «Agriculteurs français Confédération» ou CP est un syndicat des agriculteurs fondée en 1987 qui devint plus tard une composante essentielle du paysage français des syndicats. Depuis sa fondation, le CP a mis en doute le modèle à haute productivité du développement agricole qui a prospéré au cours des 40 dernières années et a conduit à un certain nombre de problèmes: baisse des prix agricoles, la surproduction, les crises environnementales, les disparités entre les régions agricoles en France, en Europe et le monde, ainsi que la chute continue du nombre d'agriculteurs. Le CP propose un modèle alternatif de développement agricole, basée sur "l'agriculture paysanne» (ou l'agriculture familiale). Le CP est membre de la Coordination Paysanne Européenne et de Via Campesina, le mouvement mondial des agriculteurs.

MODEF (Mouvement de Défense des Exploitants Familiaux)

"Mouvement pour la défense de la famille des agriculteurs" (MODEF) est un syndicat qui défend les agriculteurs de la famille la souveraineté alimentaire et le maintien d'une agriculture dynamique sur l'ensemble du territoire français. MODEF est membre de la Coordination Paysanne Européenne et de Via Campesina, le mouvement mondial des agriculteurs.

Réseau Agriculture Durable

Le "Réseau d'Agriculture Durable», fondé en 1994 en réponse à la nécessité de coordonner les projets des groupes locaux, la promotion d'un type d'agriculture basé sur les systèmes économiques et autonome - elle se propage savoir-faire et offre une formation continue. Au cours des années, le réseau a pu acquérir de l'expérience et de ses pratiques ont reconnu par un certain nombre d'agriculteurs et organismes professionnels agricoles.

Nature & Progrès

«Nature et Progrès" est une fédération internationale des producteurs biologiques et les consommateurs que dans les années 1970 a formulé les spécifications du système d'abord pour l'agriculture biologique dans le monde. En tant qu'association de la base de l'écologie pragmatique, il propose des alternatives concrètes au courant écologique, la santé et de la crise de l'homme causées par l'agriculture industrielle. Elle propose des projets fondés sur des relations de convivialité et de proximité entre les gens et leur environnement. Nature & Progrès défend ses valeurs à travers la France grâce aux travaux de ses groupes locaux qui organisent des foires et des manifestations organiques. L'association publie également un magazine intitulé "Nature & Progrès".

Biocoop

Biocoop est le premier réseau de points de vente organiques à créer en France. Les points de vente Biocoop sont nés grâce à l'engagement des consommateurs qui, à partir des années 1970, se sont organisés pour se fournir en produits biologiques. Plus tard, dans les années 1980, ces groupes d'achat développés en coopératives commerciales qui ont germé dans tout le pays. Les principes fondateurs du réseau sont l'esprit de coopération, le développement d'une agriculture durable et, de transparence et d'équité organiques dans les relations commerciales, la qualité des produits et la participation des "consommateurs-acteurs".

Cohérence Pour Un Développement Durable et Solidaire

La "cohérence pour un développement durable fondé sur la solidarité" du réseau est né de l'appréciation suivante: la nécessité de renforcer la coordination entre les différents acteurs de la vie économique, sociale et culturelle de la région. Cette évaluation est devenue certitude. Ancré dans un territoire donné, les membres de ce réseau se sont engagés à promouvoir et à mettre en place plus équitable des modes de production, d'échange et de consommation que l'homme le respect, la terre et les ressources naturelles.

Mouvement pour la Défense et le Respect des Générations Futures

Le "Mouvement pour la protection et le respect des générations futures» (MDRGF) est une association qui depuis de nombreuses années de travail a été de dénoncer la pollution des eaux, sols et des aliments causées par les pesticides. Elle informe les citoyens sur les dangers sanitaires liés à la pollution et propose des alternatives agronomiques permettant de produire des aliments sains et exempts de produits chimiques. L'association travaille au niveau national et international. En France, il est le représentant officiel de PAN Europe (Pesticide Action Network Europe).

Agir pour l'Environnement (APE)

Le "Action écologique" association a été fondée en 1996 dans le but de mettre un outil d'action efficace au service des citoyens qui veulent s'impliquer dans les questions écologiques. L'idée est d'offrir un soutien concret à - et parfois anticiper - les préoccupations des citoyens vis-à-vis de l'environnement. Pour les nombreuses campagnes qui ont été menées à ce jour, l'association a réussi à forger des partenariats avec d'autres organismes environnementaux et non environnementaux.

Nature Environnement France

FNE vise à réconcilier l'homme et la nature. Sur les questions agricoles, FNE s'est engagé à obtenir une réduction de l'utilisation des pesticides en France.

Action Citoyenne verser les Alternatives aux Pesticides

"Action des Citoyens pour les Alternatives aux Pesticides (ACAP) est une coalition d'associations, comprenant 125 membres, qui représentent collectivement 300 groupes répartis dans toute la France qui informent le public sur les dangers liés à l'utilisation des pesticides et de proposer des alternatives.

Kokopelli

Cette association pour la protection des variétés de semences anciennes propose aux gens d'adopter une plante menacée de disparition, parmi 550 variétés de tomates, 150 variétés de courges, 130 variétés de laitues.

Semences Paysannes

"Semences Paysannes" réseau a des objectifs multiples. Il vise principalement à rapprocher les diverses initiatives qui favorisent la biodiversité dans les fermes et dans les jardins, chacune gardant son originalité et la spécificité. Il facilite la formation, l'échange et la ré-appropriation de savoir-faire traditionnel, et les travaux à réaliser la validation et la reconnaissance (au niveau technique, scientifique et juridique) des pratiques traditionnelles de production de semences et des plantes. En partenariat avec des chercheurs, le réseau favorise l'émergence de nouveaux schémas de sélection, de création variétale et la distribution des semences adaptées à l'agriculture biologique, biodynamique et paysannes. Le réseau vise également à consolider la conservation et la gestion de la biodiversité agricole dans les fermes et dans les jardins. Il soulève également la sensibilisation du public sur les enjeux liés à la production de semences et le commerce.

Inf'OGM

Le "OGM Info" association de surveillance des citoyens OGM informer le public sur les dangers liés à la propagation des OGM.

Dangers OGM

La mission de la «Dangers des OGM" association est de lutter contre les OGM en soulignant les aspects multiformes des OGM qui sont rarement débattus: leur développement économique, politique, philosophique, alimentaire, environnementale, la dimension agricole et juridiques. L'objectif est de résoudre le problème à sa racine.

Accueil Paysan

Le «Les agriculteurs Bienvenue" réseau qui englobe l'ensemble du territoire français vous propose des vacances à la ferme. Le site répertorie des centaines d'adresses en France et à l'étranger.

 

Qu'est-ce que vous pouvez faire

Le plus long voyage commence par une seule étape. Voici quelques suggestions d'amusement pour des choses que vous pouvez faire pour se joindre au mouvement alimentaire durable immédiatement! Choisissez l'une et de lui donner un aller. La prochaine fois, essayez un autre. Faites participer vos amis et votre famille et témoin de l'effet boule de neige! Avant de vous le savez, vous avez changé votre mode de vie, notre système alimentaire, et finalement de la planète, tous pour le mieux.

Mangez moins de viande - du lundi sans viande!

Aller sans viande, même un jour par semaine peut réduire votre risque de maladies chroniques évitables telles que le cancer, les maladies cardiovasculaires, le diabète et l'obésité. Il peut également aider à réduire votre empreinte carbone et d'économiser des ressources précieuses comme l'eau douce et les combustibles fossiles. Pour les recettes, articles, conseils nutritionnels et plus, passez à www.MeatlessMonday.com .

mise à la minute sur des informations sur notre système alimentaire Stay.

D'achat alimentaire durable est important, mais nous ne pouvons boutique à sortir de notre système alimentaire cassé. Aller à www.FoodandWaterWatch.org pour apprendre à s'impliquer.

Dîner dans des restaurants qui prennent en charge le système alimentaire local durable.

Tapez votre code postal à www.EatWellGuide.org de trouver des restaurants et plus près de chez vous. Le Guide Bien manger est un répertoire en ligne gratuit pour toute personne à la recherche d', cultivés localement et de production durable des aliments frais aux États-Unis et au Canada.

EAT durable alors que vous êtes sur la route.

Planifier un voyage? Que le Eat Well's Guide Eat Well Partout outil vous aider à trouver, durable, et les aliments biologiques locaux partout où vous allez en Amérique du Nord.

SHOP à un marché de producteurs.

Trouvez-en un près de chez vous www.EatWellGuide.org . Parlez-en à des agriculteurs et d'apprendre au sujet de leurs pratiques culturales; dépenser votre argent là où il va retourner dans la collectivité.

ACHAT une Community Supported Agriculture (CSA) part.

CSA fournit un lien direct entre un agriculteur local et vous. Vous payez l'agriculteur au début de la saison qui les aide financièrement, et ils fournissent en cours de saison, légumes locaux (et parfois des fruits, produits laitiers, la viande et plus) par semaine à un endroit prédéterminé déroulant tout au long de la saison de croissance. Vous pouvez trouver un groupe près de chez vous au CSA www.EatWellGuide.org .

Aller voir un film alimentaire.

Food Inc , frais et Qu'est-ce que dans votre assiette sont quelques-uns des nouveaux films à voir. Vous pouvez également louer Fast Food Nation , The Dirt Farmer John Real sur , ou roi de maïs (vous pouvez même NetFlix Food Inc maintenant!). Le mouvement pour une alimentation durable est un sujet brûlant, et vous pouvez être au-dessus de lui!

Lire un livre sur l'alimentation durable.

Le nouveau livre, Eating Animals , de Jonathan Safran Foer va certainement vous faire réfléchir sur les choix que vous faites quand il s'agit de nourrir vous et votre famille. Animal, Vegetable, Miracle - Un an de nourriture de la vie de Barbara Kingsolver inspirera. Lecture un livre ou un article de Michael Pollan vous tient à jour sur les dures réalités de notre système alimentaire ici aux Etats-Unis. Et bientôt - Anna Lappe la Diète pour une planète chaude . Son livre sera dissiper toute question que vous avez sur le lien entre l'agriculture et les changements climatiques (03/30/10 disponibles).

MONTRE The Meatrix à apprendre sur les problèmes avec l'élevage industriel.

Avez-cinq minutes de plus? Regarder le reste de la série The Meatrix - La Meatrix II: Revolting et The Meatrix II ½ - pour connaître les produits laitiers industriels et les abattoirs.

SHOP durable!

Visitez le Guide Manger mieux pour trouver les magasins près de chez vous qui vendent des produits durablement élevé - viande, produits laitiers, les œufs et les produits.

Faites passer le mot sur l'alimentation durable!

Envoyer le lien Meatrix ( www.TheMeatrix.com ) à cinq amis à l'heure actuelle. (Et plus tard, si vous vous sentez ambitieux une fois que vous avez vous-même armé de toutes nos informations, consultez notre Kits Présentation et faire une présentation de votre choix.)

Posez des questions au sujet de votre alimentation.

Notre " Questions à poser "vous donnera des idées sur ce qu'il faut demander à un agriculteur ou un gérant de magasin.

RECHERCHE les problèmes.

Découvrez ce qui est mal à l'agriculture industrielle et de lire sur les avantages d'une agriculture durable au www.SustainableTable.org / questions .

 

Source : http://www.themeatrix.com/intl/france

© 2003 - 2010 Gracelinks Homeet Free Range Studios Free Range Studios



26/12/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 701 autres membres